•  

     Yojimbo 1961 Toshiro Mifune

      

      

    Toshirō Mifune (三船 敏郎, Mifune Toshirō?, en chinois Sanchuan Minlang) (1920 – 1997), est un acteur et producteur de cinéma japonais. Il est également le réalisateur d'un unique film, Legs des 500 000 ; il a été l'un des acteurs japonais les plus célèbres au plan international, notamment grâce à sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Akira Kurosawa et sa carrière aux États-Unis.

      

      

    Biographie

    Enfance

    Mifune naît le 1er avril 1920 à Tsingtao en Chine de parents japonais, et grandit à Dalian avec un frère et une sœur. Dans sa jeunesse, il travaille dans le magasin de photographie de son père Tokuzo, un méthodiste et probablement aussi un missionnaire, prêchant auprès de la communauté japonaise de Dalian.

    Bien qu'il ait passé les dix-neuf premières années de sa vie en Chine et qu'il parle couramment le mandarin, c'est en tant que citoyen japonais qu'il est enrôlé dans la Force Aérienne Impériale japonaise où il travaille comme photographe aérien durant la Seconde Guerre mondiale.

     

    toshiro-mifune

    But I like him as well in the 1949 Japanese police procedural film noir classic, Stray Dog. He is so young and handsome!

    o_stray_dog_copy

    He also stole the show as Toranaga in the 1980 miniseries Shogun.

    Toranaga

    So when you are trying to think of something to watch this week, think of old Toshiro Mifune.

      

    Début de carrière

    Il retourne au Japon en 1946, au lendemain de la guerre, et s'y retrouve seul, sans parents, il cherche un travail dans la photographie.

     

    En 1947, l'un de ses amis qui travaille au service photographique chez Tōhō lui trouve un poste comme assistant de prises de vues. Cependant, la société est à l'époque liée au parti communiste, ce qui ne réconforte guère Mifune, plutôt religieux et conservateur.

      

      

      

    Suite à une grève prolongée, un grand nombre d'acteurs quittent Tōhō afin de créer leur propre compagnie : la Shin Tōhō. Aussitôt, le studio organise un concours afin de découvrir de nouveaux talents. Des amis de Mifune le font participer à son insu, et il est pris avec quarante-huit autres (sur quatre mille postulants) afin de faire un bout d'essai pour Kajiro Yamamoto.

     

    À l'audition, lorsqu'on lui demande de mimer la colère, il puise dans son passé militaire et semble si convaincant que les examinateurs l'éliminent, craignant qu'il soit une personne trop arrogante et pénible. Par chance, Kajiro Yamamoto apprécie sa performance et le conseille à son collègue Sankichi Taniguchi qui lui offre son premier rôle dans Shin baka jidai en 1947.

      

     

    Mariage

    L'une des partenaires de Mifune, une des trente-deux femmes sélectionnées durant le concours de Tōhō, s'appelle Sachiko Yoshimine. De huit ans sa cadette, elle vient d'une famille aisée de Tokyo. Ils tombent amoureux et Mifune la demande bientôt en mariage.

    Mais les parents de Yoshimine s'opposent au mariage avec Mifune qui n'est pas bouddhiste, qui est originaire de Mandchourie (une région considérée alors par les Japonais comme un repaire de crapules), et dont la profession n'est pas un gage de stabilité ni de responsabilité.

    Le réalisateur Senkichi Taniguchi, avec l'aide d'Akira Kurosawa, parvient à convaincre la famille d'autoriser le mariage. Celui-ci a lieu en février 1950. En novembre de la même année, leur premier fils Shirō vient au monde. En 1955 ils ont un second fils, Takeshi, puis en 1961 une fille, Mika.

     

     

      

    Célébrité

     

    Sa stature imposante, sa panoplie d'acteur, son aisance avec les langues étrangères et sa longue collaboration avec le célèbre réalisateur Akira Kurosawa en font l'acteur japonais le plus célèbre à l'époque, et certainement le plus connu dans le monde occidental.

     

    Il joue souvent le rôle d'un samouraï ou d'un rōnin, souvent grossier et bourru, allant à l'encontre de l'image traditionnelle de ces personnages. Il maîtrisait le sabre à haut niveau et obtint le 7e dan en kendo et membre éminent du kôryû Takeda, école d'arts martiaux japonais traditionnels.

     

     

      

      

    Dans des films comme Les Sept Samouraïs et Yojimbo, son personnage manque de bonnes manières mais ses qualités sont ailleurs, dans sa sagesse, son expérience, ou encore sa prouesse au combat. Dans Sanjuro, son efficacité sans fioriture contraste avec l'aspect soigné des samouraïs de la Cour. Kurosawa apprécie beaucoup l'émotion toute simple qui se dégage de son acteur, là où n'importe quel autre comédien en aurait fait des tonnes.

      

      

    Mifune est également reconnu pour son sens de l'humour (il n'hésite pas à se tourner en dérision dans ses propres films), mais aussi pour l'importance qu'il attache à chacun de ses rôles.

     

    Ainsi, pour préparer Les Sept Samouraïs et Rashōmon, il étudie, sur film, des combats de lions dans la brousse ; pour Ánimas Trujano, il regarde des films d'acteurs mexicains afin de pouvoir prononcer correctement ses répliques en espagnol.

     

    Dans ses premiers films en anglais (Grand Prix en 1966…) il apprend ses répliques phonétiquement et le résultat n'est pas toujours probant, sa voix devant alors être doublée par Paul Frees.

     

      

    Mais il s'améliore au fil des ans et, en 1971, c'est sa propre voix que l'on entend tout au long du film Soleil rouge, un western au casting international. Il regretta toujours de ne pas avoir une carrière plus prolifique en Occident. Son rôle anglais le plus mémorable est certainement celui de l'amiral Isoroku Yamamoto dans La Bataille de Midway (1976).

    Il est un moment envisagé pour le rôle d'Obi-Wan Kenobi par George Lucas alors que celui-ci prépare Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, ayant déjà joué un rôle analogue (le général Rokurota) dans La Forteresse cachée (1958), un film dont l'influence se fait ressentir dans le film de George Lucas.

     

      

      

    On lui doit l'archétype du « guerrier vagabond » qu'il a souvent interprété chez Kurosawa. Ce personnage sera notamment repris par Clint Eastwood dans ses westerns, ainsi que dans les westerns spaghettis de Sergio Leone. Pour une poignée de dollars est un remake intégral et inavoué de Yojimbo, ce qui d'ailleurs ne plut guère à Kurosawa.

    La plupart des seize films rassemblant Kurosawa et Mifune sont aujourd'hui devenus des classiques : Rashōmon, Le Chien enragé, Les Sept Samouraïs, La Forteresse cachée, Le Château de l'araignée (une adaptation du Macbeth de Shakespeare), Yojimbo, Sanjuro

    Mifune et Kurosawa se séparent après Barberousse (1965). Ayant laissé pousser sa barbe et devant la conserver intacte durant les deux ans du tournage, Mifune ne peut tourner dans aucun autre film, ce qui met l'acteur et sa société de production en difficulté financière. Heureusement le film fait un triomphe au Japon et marche bien en Europe, mais pas aux États-Unis.

      

    Fichier:Drunken Angel116.png

      

    Dernières années

    Dans un sondage réalisé par un magazine en 1984, Mifune est reconnu comme « le plus japonais de tous les hommes ». Dans son pays natal (la Chine) et à l'étranger, il est ainsi souvent considéré comme l'homme japonais par excellence.

    Au début des années 1980, Mifune crée une école de comédie, Mifune Geijutsu Gakuin (三船芸術学院), mais l'école ferme au bout de trois ans en raison d'une gestion hasardeuse.

    Il obtient sa véritable consécration populaire en Occident grâce à son rôle de Toranaga dans le feuilleton télévisé Shogun. Cependant, les incohérences historiques et la vision un peu simpliste du Japon donnée par la série lui réservent un accueil mitigé au pays du Soleil Levant. Cela accroît encore le fossé avec Kurosawa, mettant un terme quasi définitif à toute future collaboration.

    Kurosawa fait de nombreuses déclarations déplaisantes à propos de Mifune, et réciproquement. Ils se réconcilieront en 1993 lors de l'enterrement de leur ami Ishirô Honda après s'être éloignés pendant presque trois décennies. Mais ils n'auront pas l'occasion de travailler à nouveau ensemble, ni de reconstituer leur vieille amitié, car tous deux mourront dans les cinq années qui suivent.

      

      

      

    En 1992, Mifune commence à souffrir d'un sérieux problème de santé, dont la nature exacte reste inconnue. On prétend qu'il s'est usé à la tâche, ou qu'il a eu une crise cardiaque. Il se retire soudainement et reste cloîtré chez lui, veillé par son épouse. Lorsque celle-ci décède en 1995 d'un cancer du pancréas, l'état physique et mental de Mifune décline rapidement. Il décède le 24 décembre 1997 à Mitaka (Japon), à l'âge de 77 ans.

      

    Filmographie

    Comme acteur

     

      

      

    Comme producteur

      

      

    Comme réalisateur

    Distinctions

    Récompenses

      

    Nominations

    WIKIPEDIA

      

      

      

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • FILMS DES ANNEES 40

     

      

     

    L'Occupation :

     

    En 1939, la guerre s'abat sur l'Europe, et se prolongera jusqu'en 1945. En France, malgré l'oppression de l'Occupation, les cinéastes continuent à faire vivre le septième art, comme Marcel Pagnol (La fille du puisatier), Jean Grémillon (Remorques) ou Maurice Tourneur (Volpone). Le cinéma est alors servi par des acteurs comme Raimu (Les inconnus dans la maison) , Fernandel (Simplet) ou Pierre Fresney (Le corbeau).

    Une majorité de cinéastes lutte, pacifiquement pour les uns, ou plus activement pour les autres, contre l'occupant. Et si un bon nombre de cinéastes ne s'impliquent pas directement dans le combat, ils gagnent l'un après l'autre le sol des pays alliés ou neutres. Ainsi, René Clair se rend aux Etats-Unis après avoir tourné Les visiteurs du soir, non sans avoir, derrière un masque d'innocence, réussi à maintenir la fragile flamme de l'espoir dans les yeux du public, en affirmant qu'un pays enchaîné n'est pas un pays vaincu. D'autres débutent une carrière à Hollywood, comme Jean Renoir (Vivre libre) ou Julien Duvivier (Obsessions).

     

    Le cinéma de propagande :

     

    Dans tous les pays totalitaires, les films permettent aux dictateurs de glorifier leurs idéologies. En URSS, la plupart des films qui animent les salles sont consacrés à la guerre. Le cinéma allemand, lui, a dû se plier aux ordres des nouveaux dirigeants, qui commandèrent dès leur arrivée au pouvoir des mises en scène d'actualité ainsi que des documentaires explicitement nazis à l'antisémitisme flagrant. Mais les responsables du cinéma du troisième Reich souhaitent aussi développer la production de films de fiction, standardisés et prenant en compte une propagande bien plus discrète, afin de créer une "usine à rêve" allemande, exigeant, parallèlement, des réalisations clairement anti-britannique, anti-française et anti-soviétique.

     


    Le cinéma américain :

     

    Parallèlement à ces films qui défendent les valeurs de la démocratie occidentale, de nombreux westerns ou films d'aventures sont produits, mettant en scène des acteurs comme Gary Cooper (Le cavalier du désert), Errol Flynn (La charge fantastique) et Tyrone Power (Le cygne noir). C'est aussi la mode des biographies, comme Dr. Ehrlich's magic bullet ou Une dépêche de Reuter réalisés par William Dieterle et interprétés par Edward G. Robinson.

    Rita Hayworth

    Pendant que la guerre déchire l'Europe, outre-atlantique, les studios de Los Angeles savourent leur rayonnement à travers le monde, et produisent plusieurs centaines de films par an. Charlie Chaplin dans Le dictateur, et Ernst Lubitsch dans To be or not to be caricaturent Hitler et les nazis. Afin d'épauler ces comédies qui dénoncent, avec leurs propres armes, non seulement le nazisme, mais aussi le fascisme et l'impérialisme japonais, les studios hollywoodiens présentent aussi des réalisations qui participent à l'effort de guerre. Sur les écrans s'enchaînent alors la série des films intitulés Du sang sur la neige de Raoul Walsh, Casablanca de Michael Curtiz, Cinquième colonne d'Alfred Hitchcock, Hitler's madman de Douglas Sirk, ou Un espion a disparu de Richard Thorpe.

    Issu du théâtre d'avant-garde et de la radio, Orson Welles présente Citizen Kane, marquant ainsi un tournant esthétique décisif dans l'évolution des studios hollywoodiens. Bien qu'il soit aujourd'hui élevé au rang d'œuvre fondamentale dans l'histoire du septième art, ce film affronte, à sa sortie, l'insuccès public et l'accueil réservé que lui font la majorité des critiques américains. L'extraordinaire liberté dont a bénéficié Orson Welles pour cette première mise en scène, aura pour conséquence de lui empêcher le contrôle du montage de tous ses prochains films. Pour échapper à cette mainmise du système de production hollywoodien sur ses réalisations, il sera contraint de quitter les Etats-Unis et s'expatriera en Europe.

     

    Bette DavisKatharine Hepburn

    Enfin, les années 1940 voient apparaître les premiers films noirs, qui s'illustreront jusqu'à l'aube des années 1950. Des mises en scène subtilement venimeuses, plongées dans des univers nocturnes, voient alors le jour sur les écrans, comme Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett. Humphrey Bogart deviendra l'acteur emblématique de ces réalisations sombres et énigmatiques, sous la direction de plusieurs cinéastes, comme John Huston pour Le faucon maltais, ou Howard Hawks pour Le port de l'angoisse. Sa partenaire à la voix rauque Lauren Bacall, choisie pour son insolence, représentera une des actrices mythiques des années 1940. Parallèlement, Rita Hayworth deviendra, avec Gilda de Charles Vidor, la femme fatale par excellence. Bette Davis est également une grande star de l'époque (L'étrangère).

    La comédie américaine est évidemment tout aussi présente sur les écrans (Young ideas).

    Humphrey BogartJimmy Stewart

     

    Le néoréalisme italien :

     

    A l'aube des années 1940, certains cinéastes italiens, de plus en plus souvent confrontés au manque d'argent pour financer leurs tournages, s'aventuraient hors des studios, et descendaient dans la rue pour y placer leurs caméras. Mais cette plus grande liberté dans la manière de concevoir le cinéma, qui est une des caractéristiques principales de ce nouveau mouvement du néoréalisme, prend véritablement son essor à partir de 1945. Les réalisateurs s'attacheront désormais à capturer les images de la réalité, et relateront ainsi la vérité du moment qu'est la misère tragique du peuple, répondant de ce fait aux attentes des critiques italiennes qui souhaitaient un cinéma moins nourri de futilités. Dans ces films, les personnages sont autant incarnés par des acteurs professionnels, quand ils acceptent les rôles, que par de simples amateurs, et représentent peu à peu des individus à part entière auxquels les spectateurs s'attachent, les aimant sans les juger.

     

     

     

     

    Les précurseurs de ce courant sont des cinéastes comme Luchino Visconti (Les amants diaboliques), Roberto Rossellini (Rome, ville ouverte) ou Vittorio De Sica (Le voleur de bicyclette). Toutes ces mises en scène sont porteuses d'un profond humanisme, et laissent entrevoir, derrière une implacable détresse, la flamme d'une espérance croissante; et plus l'ouragan du conflit planétaire s'éloigne, plus l'optimisme parsème les scénarios. 

     

     

    Le cinéma français d'après guerre :

     

    Les cinéastes français poursuivent la production de films policiers qu'ils avaient entrepris avec succès sous l'Occupation, comme L'assassin habite au 21 d'Henri Georges Clouzot. Ainsi Yves Allégret réalise Manèges et Henri Georges Clouzot Quai des orfèvres. Quand à René Clément, il réalise des films de guerre devenus légendaires, comme La bataille du rail ou Les maudits.
    Parallèlement, quelques cinéastes se lance dans le fantastique, comme René Clair (La beauté du diable) ou Jean Cocteau (Orphée).

     

     

     

     1940

     

     1941

     

     1942

    1943 1944
    1945 1946 1947 1948 1949

     

     

    318 Films

     

    1940

     

    1. L'aigle des mers Michael Curtiz Errol Flynn; Brenda Marshall; Claude Rains
    2. L'ange de Broadway Ben Hecht & Lee Garmes Douglas Fairbanks Jr; Rita Hayworth; Thomas MitchellBetty Grable
    3. Brother orchid Lloyd Bacon Edward G. Robinson; Ann Sothern; Humphrey Bogart
    4. Le cargo maudit Frank Borzage Clark Gable; Joan Crawford; Ian Hunter; Peter Lorre
    5. Cavalcade d'amour Raymond Bernard Simone Simon; Michel Simon; Saturnin Fabre; Claude Dauphin
    6. Le cavalier du désert William Wyler Gary Cooper; Walter Brennan
    7. La dame du vendredi Howard Hawks Cary Grant ; Rosalind Russell ; Ralph Bellamy
    8. De Mayerling à Sarajevo Max Ophüls Edwige Feuillère ; John Lodge
    9. Le dictateur Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Jack Oakie
    10. Dr. Ehrlich’s magic bullet William Dieterle Edward G. Robinson ; Ruth Gordon ; Donald Crisp
    11. L'étrangère Anatole Litvak Bette Davis; Charles Boyer
    12. La fille du puisatier Marcel Pagnol Raimu; Fernandel; Josette Day; Georges Gray; Charpin
    13. Gaslight Thorold Dickinson Anton Walbrook ; Diana Wynyard ; Robert Newton
    14. Haunted Honeymoon Arthur Woods Robert Montgomery ; Constance Cummings ; Leslie Banks
    15. Indiscrétions George Cukor Katharine Hepburn; Cary Grant; James Stewart; Ruth Hussey
    16. La maison des 7 péchés Tay Garnett Marlene Dietrich ; John Wayne
    17. L'odyssée des mormons (Brigham Young) Henry Hathaway Tyrone Power; Linda Darnell; Dean Jagger
    18. L'oiseau bleu Walter Lang Shirley Temple; Spring Byington
    19. Orgueil et préjugés Robert Z Leonard Greer Garson ; Laurence Olivier ; Mary Boland ; Maureen O'Sullivan
    20. Paris - New York Yves Miranda Gaby Morley; Michel Simon; Jules Berry
    21. Pinocchio Walt Disney 
    22. Les raisins de la colère John Ford Henry Fonda ; Jane Darwell ; John Carradine
    23. Rebecca Alfred Hitchcock Laurence Olivier; Joan Fontaine; George Sanders; Judith Anderson
    24. Remorques Jean Grémillon Jean Gabin; Madeleine Renaud; Michèle Morgan
    25. Le signe de Zorro Rouben Mamoulian Tyrone Power; Linda Darnell
    26. La tempête qui tue Frank Borzage Margaret Sullavan; James Stewart; Robert Young
    27. Train de nuit pour Munich Carol Reed Rex Harrison; Margaret Lockwood; Paul von Hernried
    28. Les trappeurs de l'Hudson Irving Pichel Paul Muni, Gene Tierney, Laird Cregar

    29. Les tuniques écarlates Cecil B. DeMille Gary Cooper; Madeleine Carroll; Paulette Goddard; Robert Preston
    30. Le gangster de Chicago (The earl of Chicago) Richard Thorpe Robert Montgomery ; Edward Arnold
    31. Trop de maris Wesley Ruggles Jean Arthur ; Melvyn Douglas ; Fred McMurray
    32. Une dépêche de Reuter William Dieterle Edward G. Robinson ; Edna Best ; Eddie Albert
    33. Une femme dangereuse Raoul Walsh Humphrey Bogart, George Raft, Ida Lupino, Ann Sheridan
    34. Untel père et fils Julien Duvivier Raimu ; Louis Jouvet ; Suzy Prim ; Michèle Morgan Robert Le Vigan ; Fernand Ledoux
    35. Le voleur de Bagdad Ludwig Berger, Michael Powell & Tim Whelan Sabu; Conrad Veidt; June Duprez
    36. Volpone Maurice Tourneur Harry Baur; Louis Jouvet; Fernand Ledou

     

    1

    9

    4

    0

     

     

     

    1

    9

    4

    0

     

     

     

     

    1941

     

    1. L'assassinat du Père Noël Christian Jaque Harry Baur; Raymond Rouleau; Renée Faure Robert Le Vigan; Fernand Ledoux; Bernard Blier
    2. Boule de feu Howard Hawks Gary Cooper; Barbara Stanwyck
    3. La charge fantastique Raoul Walsh Errol Flynn; Olivia de Havilland; Arthur Kennedy Anthony Quinn
    4. Le chevalier de la vengeance John Cromwell Tyrone Power; Gene Tierney; George Sanders
    5. Citizen Kane Orson Welles Orson Welles; Joseph Cotton
    6. Crépuscule Henry Hathaway Gene Tierney, George Sanders, Bruce Cabot

      La reine des rebelles Irving Cummings Gene Tierney, Randolph Scott, Dana Andrews

    7. Le dernier des six Georges Lacombes Pierre Fresnay; André Luguet
    8. Docteur Jekyll et M. Hyde Victor Flemming Spencer Tracy; Ingrid Bergman; Lana Turner
    9. L'étang tragique Jean Renoir Walter Brennan, Walter Huston, Anne Baxter, Dana Andrews
    10. Le faucon maltais John Huston Humphrey Bogart; Mary Astor
    11. Le grand mensonge Edmund Goulding Bette Davis; George Brent; Mary Ador
    12. High Sierra Raoul Walsh Humphrey Bogart; Ida Lupino
    13. Les inconnus dans la maison Henri Decoin Raimu; Juliette Faber Mouloudji
    14. The young Mr. Pitt Carol Reed Robert Donat ; Robert Morley ; Herbert Lom
    15. Lady Hamilton Alexandre Korda Vivien Leigh; Laurence Olivier
    16. Major Barbara Gabriel Pascal Wendy Hiller ; Rex Harrison ; Robert Morlay
    17. Les Marx Brothers au grand magasin Charles Resner Groucho Marx; Harpo Marx; Chipo Marx; Margaret Dumont
    18. Mr & Mrs Smith Alfred Hitchcock Carole Lombard; Robert Montgomery
    19. La nuit fantastique Maurice L’Herbier Fernand Gravey ; Micheline Presle ; Saturnin Fabre Michel Vitold ; Bernard Blier
    20. Premier rendez-vous Henri Decoin Danielle Darrioeux; Louis Jourdan; Fernand Ledoux Daniel Gélin; Sophie Desmarets
    21. Qu'elle était verte ma vallée John Ford Walter Pidgeon; Maureen O'Hara; Donald Crisp; Roddy McDowall
    22. 49ème parallèle Michael Powell Leslie Howard; Raymond Massey; Eric Portman; Laurence Olivier
    23. Romance de Paris Jean Boyer Charles Trénet, Jean Tissier, Sylvie Robert Le Vigan, Raymond Buissières
    24. Simplet Fernandel Fernandel; Andrex; Colette Fleuriot
    25. Soupçons Alfred Hitchcock Cary Grant; Joan Fontaine
    26. La symphonie fantastique Christian Jaque Jean Louis Barrault; Renée Saint Cyr; Lisa Delamare; Bernard Blier; Jules Berry Louis Seigner
    27. Le trésor secret de Tarzan Richard Thorpe Johnny Weissmuller; Maureen O'Sullivan; John Sheffield
    28. Le vaisseau fantôme Michael Curtiz Edward G. Robinson; John Garfield; Ida Lupino; Alexander Knox
    29. La vipère William Wyler Bette Davis; Teresa Wright; Herbert Marshall

     

    1

    9

    4

    1

     

     

     

    1

    9

    4

    1

     

     

    1942

     

    1. Les amants diaboliques Luchino Visconti Massimo Girotti; Clara Calamai
    2. L'assassin habite au 21 Henri Georges Clouzot Pierre Fresney; Susy Delair; Jean Tissier Pierre Larquey; Noël Roquevert
    3. Les aventures de Tarzan à New York Richard Thorpe Johnny Weissmuller; Maureen O'Sullivan; John Sheffield
    4. Bambi Walt Disney 
    5. Le bienfaiteur Henri Decoin Raimu ; Suzy Prim ; Georges Colin
    6. China girl Henry Hathaway Gene Tierney, Robert Blake, Lynn Bari
    7. La clé de verre Stuart Heisler Alan Ladd; Brian Donlevy
    8. Cinquième colonne Alfred Hitchcock Robert Cummings; Priscilla Lane; Otto Kruger
    9. Le comte de Monte Cristo Robert Vernay Pierre Richard-Willm; Lise Delamare
    10. Le cygne noir Henry King Tyrone Power ; Maureen O’Hara ; George Sanders ; Laird Cregger Anthony Quinn
    11. Don Cesare de Bazan Riccardo Freda Gino Cervi ; Enrico Glori
    12. Les écumeurs Ray Enright Marlene Dietrich; Randolph Scott; John Wayne; Margaret Lindsay
    13. Gentleman Jim Raoul Walsh Errol Flynn; Alexis Smith
    14. Griffes jaunes John Huston Humphrey Bogart; Mary Astor; Sydney Greenstreet
    15. In this our life John Huston Bette Davis; Olivia de Havilland; George Brent
    16. Le livre de la jungle Zoltan Korda Sabu; Joseph Calleia; Patricia O’Rourke
    17. Madame Miniver William Wyler Greer Garson ; Walter Pidgeon ; Teresa Wrigt
    18. Monsieur la souris Georges Lacombe Raimu; Aimé Clarion; Micheline Francey
    19. La péniche de l'amour Archie Mayo & Friz Lang Jean Gabin; Ida Lupino; Claude Rains; Thomas Mitchell
    20. Les naufrageurs des mers du sud Cecil B. de Mille Ray Milland; John Wayne; Paulette Goddard
    21. Picpus Richard Pottier Albert Préjean ; Jean Tissier ; André Gabriello Noël Roquevert
    22. Sabotage à Berlin Raoul Walsh Errol Flynn; Ronald Reagan; Nancy Coleman
    23. La splendeur des Amberson Orson Welles Joseph Cotten; Dolores Costello; Agnes Moorehead; Tim Holt
    24. The moon and six pence Albert Lewin George Sanders; Herbert Marshall; Doris Dudley
    25. Time to kill Herbert I. Leeds Lloyd Nolan; Heather Angel
    26. To be or not to be Ernst Lubitsch Carole Lombard; Jack Benny; Robert Stack
    27. Une femme cherche son destin Irving Rapper Bette Davis; Paul Henreid; Claude Rains
    28. Les visiteurs du soir Marcel Carné Arletty; Marie Déa; Jules Berry; Alain Cuny; Fernand Ledoux; Marcel Herrand
    29. Le voile bleu Jean Stelli Gaby Morlay; Pierre Larquey; Elvire Popesco
    30. White Cargo Richard Thorpe Hedy Lamarr; Walter Pidgeon; Frank Morgan

     

    1

    9

    4

    2

     

     

     

    1

    9

    4

    2

     

      

    1943

     

    1. Adieu Léonard Pierre Prévert Charles Trénet; Jacqueline Bouvier; Pierre Brasseur; Julien Carette Denise Grey; Paul Frankeur
    2. Adrien Fernandel Fernandel ; Paulette Dubost
    3. Au bonheur des dames André Cayatte Albert Préjean; Michel Simon; Blancette Brunoy
    4. L'auberge fantôme Basil Dearden Mervyn Johns, Glynis Johns, Sally Ann Howes, Françoise Rosay
    5. Les aventures fantastiques du baron Munchausen Joseph Von Baky Hans Albert; Brigitte Horney
    6. Carmen Christian Jaque Viviane Romance; Jean Marais Bernard Blier
    7. Casablanca Michael Curtiz Humphrey Bogart; Ingrid Bergman; Claude Rains; Paul Henreid
    8. Cécile est morte Maurice Tourneur Albert Préjean; André Gabriello; Santa Relli
    9. Le ciel peut attendre Ernst Lubitsch Don Ameche ; Gene Tierney ; Charles Coburn
    10. Le colonel Chabert René Le Hénaff Raimu; Marie Bell; Jacques Baumer
    11. Le corbeau Henri Georges Clouzot Pierre Fresnay; Ginette Leclerc Pierre Larquey; Louis Seigner; Noël Roquevert
    12. Du sang sur la neige Raoul Walsh Errol Flynn; Julie Bishop; Helmut Dantine
    13. L'étrange incident William A. Wellman Henry Fonda; Dana Andrews; Anthony Quinn
    14. Goupi-mains rouges Jacques Becker Fernand Ledoux; Georges Rollin; Robert Le Vigan Louis Seigner
    15. Hitler’s madman Douglas Sirk Patricia Morison ; John Carradine ; Alan Curtis
    16. L'homme léopard Jacques Tourneur Dennis O'Keefe; Jean Brooks
    17. Intrigues en orient Raoul Walsh George Raft ; Osa Massen ; Peter Lorre
    18. Jack l’éventreur John Brahm Merle Oberon; George Sanders; Laird Cregar
    19. La main du diable Maurice Tourneur Pierre Fresnay; Palau; Noël Roquevert; Pierre Larquey
    20. Millions like us (ceux de chez nous) Sidney Gilliat Eric Portman; Patricia Roc; Gordon Jackson; Anne Crawford
    21. Obsessions Julien Duvivier Robert Benchley; David Hoffman; Robert Cummings; Edward G. Robinson; Charles Boyer; Barbara Stanwyck
    22. L'ombre d'un doute Alfred Hitchcock Joseph Cotton; Theresa Wright
    23. Pour qui sonne le glas Sam Wood Gary Cooper; Ingrid Bergman
    24. Sahara Zoltan Korda Humphrey Bogart ; Bruce Bennett ; Lloyd Bridges
    25. Titanic Werner Klinger & Herbert Selpin Sybille Schmitz ; Hans Nielsen
    26. Un espion a disparu Richard Thorpe Joan Crawford ; Fred Macmurray ; Conrad Veidt
    27. Le val d'enfer Maurice Tourneur Ginette Leclerc; Gabriel Gabrio; Edouard Delmont; Lucien Galas
    28. Vivre libre Jean Renoir Charles Laughton; Maureen O' Hara; Kent Smith
    29. Young ideas Jules Dassin Mary Astor; Herbert Marshall; Susan Peters

     

    1

    9

    4

    3

     

     

     

    1

    9

    4

    3

     

     

    1944

     

    1. Arsenic et vieilles dentelles Frank Capra Cary Grant ; Josephine Hull ; Jean Adair
    2. La bal des sirènes George Sidney Red Skelton; Esther Williams
    3. Le bossu Jean Delannoy Pierre Blanchar; Yvonne Gaudeau; Paul Bernard
    4. Les enfants du paradis Marcel Carné Jean Louis Barrault; Pierre Brasseur; Arletty; Maria Casarès
    5. Falbalas Jacques Becker Raymond Rouleau; Micheline Presle; Jean Chevrier
    6. La fiancée des ténèbres Serge de Poligny Pierre Richard-Willm ; Jany Holt ; Edouard Delmont Charpin
    7. Hantise George Cukor Charles Boyer ; Ingrid Bergman ; Joseph Cotton Angela Lansbury
    8. Laura Otto Preminger Gene Tierney ; Dana Andrews ; Clifton Webbs ; Vincent Price
    9. L'homme fatal Anthony Asquith Phyllis Calvert; James Mason; Wilfrid Lawson; Stewart Granger
    10. Femme aimée est toujours jolie Vincent Sherman Bette Davis; Claude Rains; Walter Abel
    11. Passage to Marseille Michael Curtiz Humphrey Bogart; Claude Rains; Michèle Morgan
    12. Le portrait de Dorian Gray Albert Lewin Hurt Hatfield; George Sanders; Donna Reed; Peter Lawford
    13. La septième croix Fred Zinneman Spencer Tracy; Hume Cronyn
    14. Saboteur sans gloire Raoul Walsh Errol Flynn; Paul Lukes

     

     

    1

    9

    4

    4

     

     

     

    1945

     

    1. Aventures en Birmanie Raoul Walsh Errol Flynn; William Prince; James Brown
    2. La bataille du rail René Clément Jean Clarieux ; Jean Daurand ; Tony Laurent
    3. La belle et la bête Jean Cocteau Jean Marais; Josette Day; Marcel André Michel Auclair
    4. Boule de suif Christian Jaque Micheline Presle; Louis Salou
    5. Les dames du bois de Boulogne Robert Bresson Maria Casarès; Paul Bernard; Eléna Labourdette
    6. Dix petits Indiens René Clair Roland Young, Louis Hayward, Walter Huston

    7. Etoile sans lumière Marcel Blistène Edith Piaf; Mila Parély; Jules Berry; Yves Montand; Serge Reggiani
    8. La femme au portrait Fritz Lang Joan Bennett; Edward G. Robinson
    9. L'intrigante de Saragota Sam Wood Gary Cooper; Ingrid Bergman
    10. La maison du docteur Edwards Alfred Hitchcock Ingrid Bergman; Gregory Peck
    11. Péché mortel John M. Stahl Cornel Wilde, Gene Tierney, Vincent Price
    12. Naïs Raymond Leboursier & Marcel Pagnol Fernandel; Jacueline Bouvier; Raymond Pellegrin; Henri Poupon
    13. Pavillon noir Frank Borzage Paul Henreid; Maureen O'Hara
    14. Perfect strangers Alexander Korda Robert Donat ; Deborah Kerr
    15. Le port de l'angoisse Howard Hawks Humphrey Bogart; Lauren Bacall Marcel Dalio
    16. Le roman de Mildred Pierce Michael Curtiz Joan Crawford, Jack Carson

    17. She went to the races Willis Goldbeck James Craig, Frances Gifford, Ava Gardner

     

    1

    9

    4

    5

     

     

    1946

     

    1. Bataillon du ciel Alexandre Esway Pierre Blanchar; René Lefèbvre; Raymond Buissières; André Le Gall; Pierre Louis
    2. Brève rencontre David Lean Celia Johnson; Trevor Howard; Cyrill Raymond
    3. Cape et poignard Fritz Lang Gary Cooper; Lili Palmer
    4. César et Cléopatre Gabriel Pascal Vivien Leigh, Claude Rains, Stewart Granger

    5. Copie conforme Jean Dréville Louis Jouvet ; Suzy Delair ; Jean Jacques Delbo Annette Poivre
    6. La dame du lac Robert Montgomery Robert Montgomery; Audrey Totter
    7. Le diable au corps Claude Autant-Lara Micheline Presle; Gérard Philipe Denise Grey
    8. Duel au soleil King Vidor Jennifer Jones; Gregory Peck; Joseph Cotten; Lionel Barrymore; Lillian Gish
    9. Les enchaînés Alfred Hitchcock Ingrid Bergman; Cary Grant; Claude Rains
    10. Le facteur sonne toujours deux fois Tay Garnett Lana Turner; John Garfield
    11. Le fil du rasoir Edmund Goulding Tyrone Power, Gene Tierney, John Payne, Anne Baxter, Herbert Marshall
    12. La foire aux chimères Pierre Chenal Erich Von Stroheim; Madeleine Sologne; Yves Vincent Annette Poivre; Dora Doll; Line Renaud
    13. Gilda Charles Vidor Rita Hayworth; Glenn Ford; George Macready
    14. Le grand sommeil Howard Hawks Humphrey Bogart; Lauren Bacall Dorothy Malone
    15. L’impasse tragique Henry Hathaway Mark Stevens ; Lucille Ball ; Clifton Webb
    16. I've always loved you (Je vous ai toujours aimé) Frank Borzage Philip Dorn; Catherine McLeod; William Carter
    17. Ivan le terrible Sergeï Mikhaïlovitch Eisenstein Nikolaï Tcherkassof; Mikhail Tserov; Ludmila Tchelikovskaia
    18. Le journal d'une femme de chambre Jean Renoir Paulette Goddard; Burgess Meredith 
    19. Lame de fond Vincente Minnelli Katharine Hepburn ; Robert Taylor ; Robert Mitchum
    20. Macadam Marcel Blistène Françoise Rosay; Paul Meurisse; Andrée Clément; Simone Signoret
    21. Martin Roumagnac Georges Lacombe Marlène Dietrich ; Jean Gabin
    22. Les maudits René Clément Marcel Dalio; Paul Bernard; Henri Vidal; Michel Auclair; Albert Jodast; Jean Didier; Kronefeld
    23. Monsieur Verdoux Charlie Chaplin Charlie Chaplin; Mady Correll; Allison Rodden; Martha Raye
    24. Panique Julien Duvivier Michel Simon; Viviane Romance; Paul Bernard
    25. Le père tranquille René Clément Noël-Noël; Nadine Alari; Claire Olivier; Paul Frankeur; José Arthur
    26. Les plus belles années de notre vie William Wyler Myrna Loy; Frederic March; Dana Andrews; Teresa Wright
    27. Les portes de la nuit Marcel Carné Yves Montand; Nathalie Nattier; Pierre Brasseur Julien Carette; Serge Reggiani; Raymond Buissières; Dany Robin
    28. La poursuite infernale John Ford Henry Fonda; Linda Darnell; Victor Mature
    29. Quelque part dans la nuit Joseph L. Mankiewicz John Hodiak ; Nancy Guild
    30. Révolte à bord John Farrow Alan Ladd ; Brian Donlevy ; William Bendix ; Ester Fernandez
    31. Rome, ville ouverte Roberto Rossellini Anna Magnani; Aldo Fabrizi; Marcello Pagliero
    32. Le silence est d'or René Clair Maurice Chevalier; François Périer; Marcelle Derrien Dany Robin
    33. La symphonie pastorale Jean Delannoy Michèle Morgan; Pierre Blanchar; Line Noro
    34. Les tueurs Robert Siodmark Ava Gardner; Burt Lancaster; Edmond O'Brien
    35. Two smart people Jules Dassin Lucille Ball; John Hodial; Lloyd Nolan
    36. Un revenant Christian Jaque Louis Jouvet; Gaby Morlay; Ludmilla Tchérina; François Périer
    37. Une nuit à Casablanca Archie Mayo Groucho Marx; Harpo Marx; Chico Marx
    38. Une question de vie ou de mort Michael Powell & Emeric Pressburger David Niven; Kim Hunter Richard Attenborough
    39. La vie est belle Frank Capra James Stewart; Dona Reed; Lionel Barrymor

     

    1

    9

    4

    6

     

     

     

    1

    9

    4

    6

     

     

     

    1

    9

    4

    6

     

     

    1947

     

    1. L'aigle à deux têtes Jean Cocteau Edwige Feuillère; Jean Marais; Silvia Monfort
    2. Allemagne, année zéro Roberto Rossellini Edward Moeschke; Ingetraut Hintze
    3. Les amants du pont Saint-Jean Henri Decoin Gaby Morlay; Michel Simon; Paul Frankeur
    4. Ambre Otto Preminger Linda Darnell; Cornel Wilde
    5. Les amoureux sont seuls au monde Henri Decoin Louis Jouvet; Dany Robin; Renée Devillers
    6. Antoine et Antoinette Jacques Becker Roger Pigaut; Claire Maffi Annette Poivre; Noël Roquevert; Gérard Oury
    7. Arc de triomphe Lewis Milestone Ingrid Bergman; Charles Boyer; Charles Laughton
    8. L'aventure de Madame Muir Joseph L. Mankiewicz Gene Tierney; Rex Harrison; George Sanders Natalie Wood
    9. Bethsabée Leonide Moguy Danielle Darrieux, George Marchal, Paul Meurisse, Jean Murat

    10. Capitaine de Castille Henry King Tyrone Power; Jean Peters; Lee J. Cobb
    11. Le charlatan Edmund Goulding Tyrone Power ; Joan Blondell ; Colleen Gray
    12. La chartreuse de Parme Christian Jaque Gérard Philipe; Renée Faure; Maria Casarès Louis Seigner
    13. Le chevalier mystérieux Riccardo Freda Vittorio Gassman ; Maria Mercader ; Elli Parvo
    14. Le comédien Sacha Guitry Sacha Guitry; Lana Marconi Pauline Carton
    15. La dame d'onze heures Jean Devaine Paul Meurisse; Micheline Francey; Pierre Renoir; Jean Tissier
    16. Dédée d'Anvers Yves Allégret Simone Signoret; Bernard Blier; Marcel Paglioro Marcel Dalio
    17. Les dernières vacances Roger Leenhardt Odile Verrois; Renée Devilliers; Pierre Dux
    18. Et tournent les chevaux de bois Robert Montgomery Robert Montgomery ; Wandra Hendrix ; Art Smith ; Thomas Gomez
    19. L'évadé du bagne Ricardo Freda Gino Cervi; Valentine Cortese; Giovanni Hinrich
    20. La griffe du passé Jacques Tourneur Robert Mitchum ; Jane Greer ; Kirk Douglas ; Rhonda Fleming
    21. Honni soit qui mal y pense Henry Koster Cary Grant; Loretta Young; David Niven
    22. Huit heures de sursis Carol Reed James Mason; Robert Newton; Robert Beatty
    23. Les jeux sont faits Jean Delannoy Micheline Presle ; Marcel Pagliero Marcel Mouloudji ; Danièle Delorme ; Robert Dalban
    24. Jusqu'à ce que mort s'ensuive Marc Allégret Valerie Hobson, Walter Fitzgerald, Stewart Granger
    25. Miroir Raymond Lamy Jean Gabin; Robert Arnoux; Odette Barencey Martine Carole ; Henri Crémieux
    26. Monsieur Vincent Maurice Cloche Pierre Fresnay Jean Carmet
    27. Le mur invisible Elia Kazan Gregory Peck, Dorothy McGuire, John Garfield
    28. Le narcisse noir Michael Powell & Emeric Pressburger Deborah Kerr ; Sabu ; Flora Robson Jean Simmons
    29. Le pirate Vincente Minnelli Judy Garland; Gene Kelly
    30. Le procès Paradine Alfred Hitchcock Gregory Peck; Alida Valli; Charles Laughton; Louis Jordan; Ann Todd
    31. Quai des orfèvres Henri Georges Clouzot Louis Jouvet; Suzy Delair; Simone Renant; Bernard Blier Pierre Larquey; Raymond Buissières
    32. Sang et or Robert Rossen John Garfield; Lilli Palmer; Hazel Brooks
    33. The long night Anatole Litvak Henry Fonda; Barbara Bel Geddes; Vincent Price
    34. The private affairs of Bel Ami Albert Lewin George Sanders; Angela Lansburry; Ann Dvorak
    35. Le trésor de la Sierra Madre John Huston Humphrey Bogart; Walter Huston; Tim Holt
    36. Voyage surprise Pierre Prévert Martine Carol; Sinoel; Maurice Baquet; Annette Poivre

     

    1

    9

    4

    7

     

     

     

    1

    9

    4

    7

     

     

     

    1948

     

    1. Les amants de Vérone André Cayatte Serge Reggiani; Anouk Aimée; Pierre Brasseur; Martine Carole Marcel Dalio
    2. Anna Karénine Julien Duvivier Vivien Leigh; Ralph Richardson; Kieron Moore
    3. L’armoire volante Carlo Rim Fernandel; Berthe Bovy Pauline Carton
    4. Au delà des grilles René Clément Jean Gabin; Isa Miranda; Vera Talchi Robert Dalban
    5. Aux yeux du souvenir Jean Delannoy Michèle Morgan; Jean Marais
    6. La belle meunière Marcel Pagnol Tino Rossi; Jacqueline Pagnol; Raoul Marco
    7. Les chaussons rouges Michael Powell & Emeric Pressburger Anton Walbrook, Moira Shearer, Marius Goring

    8. Le coeur sur la main André Berthomieu Bourvil; Michèle Philippe
    9. La corde Alfred Hitchcock James Stewart; John Dall
    10. Dans une île avec vous Richard Thorpe Esther Williams; Peter Lawford; Ricardo Montalban; Cyd Charisse
    11. La dernière rafale William Keighley Mark Stevens; Richard Widmark
    12. Le diable boiteux Sacha Guitry Sacha Guitry; Lana Marconi Pauline Carton
    13. Les ennemis amoureux Terence Young Stewart Granger ; Edwige Feuillère
    14. La femme aux cigarettes Jean Negulesco Ida Lupino ; Richard Widmark ; Cornel Wilde
    15. La ferme des sept péchés Jean Devaine Jacques Dumesnil; Pierre Renoir; Jacques Dufilho
    16. Le garçon aux cheveux verts Joseph Losey Dean Stockwell; Pat O’Brien; Robert Ryan
    17. La grande horloge John Farrow Ray Milland ; Charles Laughton ; Maureen O’Sullivan
    18. Infidèlement vôtre Preston Sturges Rex Harrison, Linda Darnell, Barbara Lawrence, Lionel Stander
    19. Jeanne d'Arc Victor Fleming Ingrid Bergman; José Ferrer
    20. Jour de fête Jacques Tati Jacques Tati; Guy Decomble; Paul Frankeur
    21. Key Largo John Huston Humphrey Bogart; Lauren Bacall; Edward G. Robinson
    22. Macbeth Orson Welles Orson Welles; Jeanette Nolan; Edgar Barrier
    23. Manon Henri Georges Clouzot Cécile Aubry ; Michel Auclair ; Serge Reggiani Raymond Souplex ; Andrex ; Robert Dalban
    24. La maison des étrangers Joseph L. Mankiewicz Edward G. Robinson; Richard Conte; Susan Hayward
    25. Le massacre de Fort Apache John Ford John Wayne; Henry Fonda; Shirley Temple Victor McLaglen
    26. Le mystère de la chambre jaune Henri Aisner Serge Reggiani ; Pierre Renoir ; Janine Darcey ; Marcel Herrand
    27. Oliver Twist David Lean John Howard Davies ; Robert Newton ; Alec Guiness
    28. Les parents terribles Jean Cocteau Jean Marais; Josette Day; Yvonne de Bray; Gabrielle Dorziat; Marcel André
    29. La proie Robert Siodmark Victor Mature; Richard Conte Debra Padget; Shelley Winters
    30. Raccrochez, c’est une erreur! Anatole Litvak Burt Lancaster ; Barbara Stanwyck
    31. La rivière d'argent Raoul Walsh Errol Flynn; Thomas Mitchell; Ann Sheridan
    32. La rivière rouge Howard Hawks John Wayne; Montgomery Clift; Joanne Dru
    33. Riz amer Giuseppe De Santis Sylvana Mangano ; Doris Dowling ; Vittorio Gassman Raf Vallone
    34. La scandaleuse de Berlin Billy Wilder Jean Arthur; John Lund; Marlene Dietrich
    35. Le secret derrière la porte Fritz Lang Joan Bennett ; Michael Redgrave
    36. Le silence de la mer Jean Pierre Melville Howard Vernon; Nicole Stéphane; Jean Marie Robain
    37. Summer holiday (Belle jeunesse) Rouben Mamoulian Mickey Rooney ; Gloria De Haven ; Walter Huston
    38. Les trois mousquetaires George Sidney Gene Kelly; Lana Turner Angela Lansbury; Vincent Price
    39. Un million clefs en mains H.C. Potter Cary Grant ; Myrna Loy ; Melvyn Douglas
    40. Une si jolie petite plage Yves Allégret Gérard Philipe; Madeleine Robinson; Jean Servais Julien Carette
    41. La ville abandonnée William Wellman Gregory Peck; Anne Baxter; Richard Widmark
    42. Le voleur de bicyclette Vittorio De Sica Lamberto Maggiorani ; Enzo Staiola ; Lianella Carrel
    43. Vulcano William Dieterle Anna Magnani ; Rossano Brazzi ; Geraldine Brooks

     

    1

    9

    4

    8

     

     

     

    1

    9

    4

    8

     

     

     

    1

    9

    4

    8

     

     

    1949

     

    1. Acte de violence Fred Zinneman Robert Ryan ; Van Heflin ; Janet Leigh ; Mary Astor
    2. Les amants du capricorne Alfred Hitchcock Ingrid Bergman; Joseph Cotten; Michael Wilding
    3. Au grand balcon Henri Decoin Pierre Fresnay; Georges Marshal
    4. Les aventures de Don Juan Vincent Sherman Errol Flynn; Viveca Lindford; Robert Douglas; Alan Hale
    5. Bal Cupidon Marc-Gilbert Sauvajon Pierre Blanchar, Simone Renant Henri Crémieux

    6. La beauté du diable René Clair Michel Simon; Gérard Philipe
    7. Cendrillon Wilfred Jackson & Hamilton Luske 
    8. La charge héroïque John Ford John Wayne; Joanne Dru; Victor McLaglen
    9. Chien enragé Akira Kurosawa Toshiro Mifune ; Takashi Shimura
    10. Le démon des armes J. H. Lewis Peggy Cummins; John Dall
    11. La dynastie des Forsyte Compton Bennett Errol Flynn; Green Garson; Walter Pidgeon; Robert Young; Janet Leigh
    12. Echec à Borgia Henry King Tyrone Power; Orson Welles; Wanda Hendrix
    13. Embuscade Sam Wood Robert Taylor; John Hodiak; Arlène Dahl
    14. La flèche brisée Delmer Daves James Stewart; Jeff Chandler; Debra Paget
    15. Guet-apens Victor Saville Robert Taylor; Elizabeth Taylor
    16. L'héroïque monsieur Boniface Maurice Labro Fernandel; Liliane Bert; Andrex
    17. L’intrus Clarence Brown David Brian ; Claude Jarman Jr. ; Juano Hernandez
    18. Madame Bovary Vincente Minnelli Jennifer Jones; Louis Jourdan; James Mason; Van Heflin
    19. Madame porte la culotte George Cukor Spencer Tracy ; Katherine Hepburn
    20. La main noire Richard Thorpe Gene Kelly ; John Carrol Naish ; Teresa Celli
    21. Manèges Yves Allégret Bernard Blier; Simone Signoret
    22. La Marie du port Marcel Carné Jean Gabin; Nicolle Courcel; Blanchette Brunoy; Julien Carette
    23. Miquette et sa mère Henri Georges Clouzot Danielle Delorme ; Bourvil ; Louis Jouvet ; Saturnin Fabre
    24. Moonrise (Le fils du pendu) Frank Borzage Dane Clark; Allyn Joslyn
    25. Occupe-toi d'Amélie… ! Claude Autant-Lara Danielle Darrieux; Jean Desailly
    26. Le mysterieux Docteur Korvo Otto Preminger Gene Tierney, Richard Conte, José Ferrer

    27. Noblesse oblige Robert Hamer Dennis Price, Joan Greenwood, Alec Guinness

    28. Orphée Jean Cocteau Jean Marais; Maria Casarès; François Périer; Marie Déa
    29. Le parfum de la dame en noir Louis Daquin Serge Reggiani ; Hélène Perdrière ; Marcel Herrand Jean Carmet ; Gaston Modot ; Michel Piccoli
    30. Passion fatale Robert Siodmak Gregory Peck; Ava Gardner; Melvyn Douglas
    31. La pêche au trésor David Miller Harpo Marx; Chico Marx; Groucho Marx; Ilona Massey Marylin Monroe; Raymond Burr
    32. Les pirates de Capri Edgar George Ulmer & Giuseppe Maria Scotese Louis Hayward ; Binnie Barnes
    33. Le portrait de Jennie William Dieterle Jennifer Jones, Joseph Cotten, Ethel Barrymore, Lillian Gish

    34. Pour l'amour du ciel Luigi Zampa Jean Gabin, Mariella Lotti, Antonella Lualdi, Julien Carette

    35. Le prix du silence Elliott Nugent Alan Ladd ; Betty Field ; MacDonald Carey Shelley Winters
    36. Le rebelleKing Vidor Gary Cooper; Patricia Neal
    37. Le roi Marc Gilbert Sauvajon Maurice Chevalier ; Annie Ducaux ; Alfred Adam ; Sophie Desmarets
    38. Le roi Pandore André Berthomieu Bourvil; MathildeCasadesus; Georges Lannes Paulette Dubost
    39. Samson et Dalila Cecil B. de Mille Victor Mature; Hedy Laman; George Sanders
    40. Sand Louis King Mark Stevens; Coleen Gray; Rory Calhoun
    41. Stromboli Roberto Rossellini Ingrid Bergman; Mario Vitale
    42. Tension John Berry Richard Basehart ; Cyd Charisse
    43. The fan Otto Preminger Jeanne Crain ; Madeleine Carroll ; George Sanders ; John Sutton
    44. Toa Sacha Guitry Sacha Guitry; Lana Marconi
    45. La valse de Paris Marcel Achard Yvonne Printemps; Pierre Fresnay; Jacques Charon; Robert Manuel

      

      

    SOURCES

    http://www.lecinema.free.fr/htm/par_annee/annees40.htm

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  Armelle joue dans la pièce "Parce que je la vole bien"

     

    Armelle, de son vrai nom Armelle Leśnia, est une actrice et humoriste française née le 23 juillet 1969.

    Parfois appelée Armelle Lesniak-Hourlier au générique, le grand public l'a découverte en 2001 avec la série télévisée Caméra Café où elle incarne Maéva Capucin.

     

      Jeremie.tv : ARMELLE par Jeremie Benhamou

      

    BIOGRAPHIE

    Après des études en hypokhâgne et khâgne, elle travaille un temps comme aide-costumière, mais l'envie de jouer la pousse vers la scène. Formée au cours de Jean Périmony, son physique atypique et sa personnalité ne tardent pas à attirer l'attention. Coline Serreau lui confie ainsi un second rôle en 1996 dans La Belle Verte. C'est en 2001 qu'elle décroche le rôle de Maéva, la secrétaire de direction coincée dans Caméra Café, qu'elle incarnera également au cinéma dans Espace Détente et dans Le Séminaire.

      Armelle écrit son premier film

      

    En 2003, elle a reçu le Prix de la comédienne pour la publicité Spontex lors de la 8e édition du Grand Prix de l'humour dans la publicité.

    En 2007, elle anime une chronique dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, T'empêches tout le monde de dormir. Elle collabore épisodiquement à l'émission Les Dicodeurs sur la première de la Radio suisse romande.

     

      

    Théâtre

      

      

      

    Filmographie

     

      

    Télévision

    Publicité

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •   

      

    Pier Angeli, née Anna Maria Pierangeli le 19 juin 1932 et morte le 10 septembre 1971, était une actrice italienne. Elle a été très célèbre en Hollywood, pendant les années cinquante et soixante.

      

      

    Biographie

    Ses débuts et la MGM

    Née à Cagliari en Sardaigne, elle a commencé dans un film, après avoir été repérée par le réalisateur Léonide Moguy, avec Vittorio de Sica, Domani è troppo tardi. Elle fit ses débuts à Hollywood et à la MGM dans Teresa, son premier film américain. Dirigé par Fred Zinnemann, ce film fut aussi celui qui vit les débuts de Rod Steiger et John Ericson. Des critiques enthousiastes la comparaient à Greta Garbo, elle remportait pour ce rôle un Golden Globe Award, celui de la New Star Of The Year - Actress. Sous contrat avec la MGM durant les années 1950, elle est apparue dans une série de films.

      

    Dans Miracle à Tunis (The Light Touch) avec Stewart Granger, elle apportait une légère touche d'innocence au film. Des projets de film sur l'histoire de Roméo et Juliette avec Pier Angeli et Marlon Brando sont tombés à l'eau lorsqu'une co-production anglo-italienne fut annoncée. Ses films suivants furent honnêtes sans être excitants : Histoire de trois amours en 1953 avec Kirk Douglas, Sombrero dans lequel elle remplaçait Ava Gardner, et Flame and the flesh dans lequel elle perdait son époux au profit de Lana Turner.

     

      

    La MGM, après avoir découvert en Leslie Caron une nouvelle ingénue continentale, prêta Pier Angeli à d'autres studios. Elle tourna pour Warner Bros. Le Calice d'argent qui marquait les débuts au cinéma de Paul Newman et faisait Mam'zelle Nitouche avec Fernandel. Pour la Paramount, elle devait jouer le rôle de la fille d'Anna Magnani dans La Rose tatouée, mais enceinte, le rôle fut pour sa sœur jumelle, Marisa Pavan, qui fut nominée pour un Oscar pour ce rôle.

      

    Pier Angeli était encore prêtée, cette fois-ci à la Columbia pour Port Afrique (1956). Pour son retour à la MGM, elle jouait la femme de Paul Newman dans Marqué par la haine (James Dean devait être la vedette de ce film, mais Newman récupéra ce rôle avec la mort de Dean). Elle était indifférente dans Les Vendanges (1957) avec Mel Ferrer et John Kerr et terminait son contrat dans Le Fou du cirque avec Danny Kaye.

     

      

    Fin de carrière et vie privée

    Dans les années 1950, Pier Angeli s'était fiancée avec Kirk Douglas, selon la biographie de celui-ci.

     

    En 1954, Angeli a eu une relation avec James Dean et il y eut beaucoup de spéculations quant à un possible mariage. Toutefois, sous la pression de sa mère, elle mit fin à cette aventure et épousa l'acteur/chanteur Vic Damone. Ce mariage se termina par un divorce en 1959, suivi par une bataille médiatisée devant les tribunaux pour la garde de leur fils. Elle épousa, en 1962, en seconde noce le compositeur italien Armando Trovaioli avec lequel elle eut un autre fils. Ce mariage s'acheva également par un divorce en 1969.

      

    Juste avant sa mort, Pier Angeli parla de sa relation avec James Dean et confia :"Il n'y a eu qu'un seul amour dans ma vie et c'était James Dean".

     

     

    James Dean And Pier Angeli

      

    Pendant les années 1960 et jusqu'en 1970, l'actrice est revenue vivre et travailler en Grande-Bretagne et en Europe. Au cours de cette période, peu de ses films attirèrent l'attention, à part sa grande performance avec Richard Attenborough dans Le silence de la colère (1960). Elle a joué avec Stewart Granger dans Sodome et Gomorrhe (1963), dans le rôle de la femme de Loth. Elle jouait encore un bref rôle dans La Bataille des Ardennes (1965). Il semblait qu'elle pourrait relancer sa carrière quand elle fut prise pour jouer un rôle dans Le Parrain, mais elle est morte peu avant le tournage.

     

      

    Âgée de 39 ans, découragée et seule, souffrant de problèmes nerveux et en difficulté financière, Pier Angeli est morte à la suite d'un choc anaphylactique après avoir reçu un tranquillisant de son médecin alors qu'elle faisait son retour à Hollywood avec Octaman. Une rumeur selon laquelle son décès était en fait un suicide a circulé mais n'a jamais été officiellement confirmée.

    Elle est enterrée dans le Cimetière des Bulvis à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.

     

      

    Filmographie

      

    Références

    1. Le fils du chiffonier, Biographie de Kirk Douglas

    wikipedia

      

      

      

      

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les bombes des années 30-40

    Voici la présentation de 3 actrices qui ont fait fantasmer le monde d'Hollywood avant et après la seconde guerre mondiale.

    Hedy Lamarr est une actrice, productrice et inventeur américain, née Hedwig Eva Maria Kiesler le 9 novembre 1914 à Vienne (Autriche-Hongrie), décédée le 19 janvier 2000 à Altamonte Springs (Floride). Elle compte parmi les actrices mythiques du cinéma américain. Elle est connue pour avoir campé le rôle principal dans Extase, Le Démon de la chair, Samson et Dalila, Camarade X, Angoisse, La Dame des tropiques, Tondelayo et a expérimenté de nombreux genres, du western à l'espionnage, du mélodrame à la comédie.

      

    Surnommée « la plus belle femme du monde » par Louis B. Mayer, qui voulait en faire la nouvelle Garbo, alors que Rita Hayworth était « la déesse de l'amour » et avant qu'Ava Gardner ne devienne « le plus bel animal du monde » – le statut des actrices se dégradait –, Hedy Lamarr tourna pour des réalisateurs aussi prestigieux que King Vidor, Jack Conway, Victor Fleming, Jacques Tourneur, Marc Allégret, Cecil B. DeMille, Clarence Brown, et collabora avec Josef von Sternberg et Douglas Sirk ; elle aurait été par ailleurs la maîtresse de Frank Borzage, Billy Wilder,Otto Preminger, Charles Chaplin et Orson Welles. Au sommet de sa gloire, entre 1938 et 1949, Elle fut la partenaire de James Stewart, Charles Boyer, Clark Gable, Spencer Tracy, Ray Milland, John Garfield, ainsi que leur maîtresse. Elle rencontra aussi John Kennedy, Howard Hughes, Errol Flynn et Marlon Brando entre autres, laissant une image hautaine et scandaleuse, avant de connaître la déchéance, entre chirurgie ratée et faits divers.

      

    En plus de sa carrière cinématographique Hedy Lamarr est connue comme ayant, sous le nom de Hedy Kiesler Markey et avec son ami le compositeur George Antheil, déposé le brevet d'un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre, proposé alors pour le radio-guidage des torpilles américaines durant la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il ne fût pas appliqué (Brevet des USA 2,292,387). La technique réapparut dans le domaine militaire dans les années 1960. De nos jours elle est par exemple utilisée par les systèmes de positionnement par satellites (GPS, GLONASS), les liaisons chiffrées militaires, les communications de la Navette Spatiale avec le sol, et plus récemment dans les liaisons sans fil Wi-Fi.

     

     

    Rita Hayworth (née Margarita Carmen Cansino le 17 octobre 1918 à New York - 14 mai 1987 à New York) est une actrice américaine. Elle fut le sex symbol féminin des années 1940. Surnommée « la déesse de l’amour », elle devient une légende vivante avec son rôle principal dans le film mythique Gilda. Elle fut l’épouse d’Orson Welles et du Prince Ali Khan.

    Dès ses 1ères années, elle se produit dans la troupe familiale des « Dancing Cansino » et danse notamment à 4 ans avec éventail et castagnettes, à l’occasion d’un récital au Carnegie Hall.

      

    « J'avais quatre ans lorsque je suis montée pour la première fois sur une scène. Celle du Carnegie Hall. Mon père et ma tante Eliza s'y produisaient en une époque heureuse dans cette Amérique d'après-guerre. Ma prestation consistait à jouer des castagnettes et à danser du flamenco dans un numéro spécialement mis au point pour moi par mon grand-père Don Antonio. Je ne me souviens plus si j'ai été applaudie... Je l'ai sûrement été car le public est toujours indulgent pour les enfants. ». Son père, qu’elle admire, exige d’elle un travail intense, il lui impose des cours de danse rigoureux et particulièrement contraignants.« Travailler, travailler, c’est le seul mot que j’ai entendu pendant mon enfance, confiera plus tard la star Rita Hayworth. Mes parents m’ont appris à danser avant que je marche... ».

      

    Rita est alors d’une nature réservée, obéissante et d’une timidité maladive. Avec l’arrivée du parlant, l’âge d’or du music-hall se termine et leurs spectacles ne font plus recette, tant et si bien que le groupe se dissout.

     

     

    Eduardo quitte New York, entasse sa famille dans une roulotte et part au hasard des routes. Persuadé que l’avenir est aux comédies musicales, il prend la direction de Los Angeles espérant poursuivre sa carrière au cinéma, les latin-lovers étant toujours à la mode. Mais réussir à Hollywood n’est pas facile, alors il fonde une école de danse en 1929 à l’angle de Sunset Boulevard et de Vine Boulevard et c’est un succès. Margarita y perfectionne son apprentissage et sera danseuse professionnelle dès l'âge de 12 ans. Le krach de Wall Street vient ébranler l’entente familiale et ses finances, et met l'école de danse en danger. Et les Cansino, repartent sur les routes dans leur roulotte dès la 1ère offre intéressante. Eduardo pousse sa fille à suivre ses cours de danse, et elle se révèle la plus disposée à prendre la relève. Les besoins financiers se faisant sentir, Eduardo remonte ses anciens numéros de danse, met sur pieds des spectacles et décide de prendre sa fille, alors âgée de 13 ans, comme partenaire attitrée :

      

    les « Dancing Cansinos » ressuscitent. Ils dansent des versions modernes du tango espagnol et du boléro, elle se vieillissant, lui se rajeunissant, arrivant même à passer pour un couple. Leur succès est inouï. Margarita travaille beaucoup, jusqu’à vingt shows par semaine, dans des night-clubs à Hollywood, comme l’Agua Calienta à Tijuana (frontière du Mexique), à Santa Monica, à Long Beach...
    Rita prend cette nouvelle vie comme un privilège de se retrouver avec son père, qu’elle admire, mais elle va vite déchanter : alcoolique, il devient tyrannique, violent, et comme elle le confiera plus tard à Orson Welles, son second mari, elle subira des relations incestueuses. Les conséquences psychologiques seront désastreuses pour Rita et se feront toujours sentir dans sa vie et dans ses relations chaotiques avec les hommes. Pourtant, malgré ces abus, sa réserve et sa timidité maladive, Rita apparaît sur scène en une femme sensuelle dotée d’une grâce et d’une prestance naturelle. Si elle est réservée et introvertie dans sa vie privée, elle s’épanouit dès qu’elle se trouve sous les spotlights. Lors de ses représentations dans les night-clubs, Eduardo ne manque pas de la présenter à tous ceux qui comptent à Hollywood dans le secret espoir de décrocher un contrat de cinéma.

    Gene Tierney, de son nom complet Gene Eliza Tierney, est une actrice américaine née à Brooklyn, New York, le 19 novembre 1920 et morte le 6 novembre 1991, à Houston, Texas.

    Son physique très fin aux pommettes saillantes, des allures retenues et ses yeux clairs sous une chevelure brune lui permettaient d'incarner la féminité la plus douce (Le ciel peut attendre, L'Aventure de Madame Muir) ou la plus vénéneuse (Shanghai Gesture, Péché mortel). Elle a tourné quatre fois sous la direction d'Otto Preminger, deux fois sous la direction de Joseph L. Mankiewicz, Henry Hathaway et William Wellman, ainsi qu'avec Josef von Sternberg, Fritz Lang, John Ford, Rouben Mamoulian, Henry King...

    Elle étudia à la St. Margaret School de Waterbury et à la Unquowa School de Bridgeport dans le Connecticut. Son premier poème, intitulé "Night" (Nuit), fut publié dans le journal de l'école, et l'écriture en vers sera un passe-temps occasionnel tout au long de sa vie. Elle passa alors deux ans en Europe notamment pour étudier dans l'école privée de Brillantmont à Lausanne en Suisse, où elle apprit à parler couramment le français. Elle retourne aux Etats-Unis en 1938 et s'inscrit à l'école de Miss Porter. En voyage sur la côte ouest, elle visite les studios de la Warner Bros., où elle fut interpellée par Anatole Litvak qui, ébloui par sa beauté, lui conseilla de devenir actrice (sa phrase exacte - "Mademoiselle, vous devriez faire du cinéma" - deviendra le titre des mémoires de Gene). La Warner voulut lui faire signer un contrat, mais ses parents la découragèrent en pointant le bas salaire. Son bal de débutante eut lieu le 24 septembre, elle avait dix-sept ans, mais elle s'ennuya vite de la vie en société et décida de tenter une carrière d'actrice. Son père déclara « Si Gene doit être actrice, ce sera dans un théâtre convenable ». Tierney auditionna alors pour l'American Academy of Dramatic Arts à New York et fut acceptée. Parmi les autres talents notables de l'époque ayant fréquenté ce conservatoire figurent Katharine Hepburn, Spencer Tracy, Grace Kelly et Lauren Bacall.

    Gene Tierney est sévèrement marquée, en 1955, par une série d'épreuves qui affectent le reste de sa carrière et de sa vie. Elle se sépare de son mari Oleg Cassini et est hospitalisée pour dépression nerveuse, après avoir contracté la rubéole durant une grossesse et mis au monde avant terme en 1943 une petite fille, Daria, aveugle et mentalement retardée. Une des deux mille étoiles de la célèbre « promenade des célébrités » (Walk of Fame) porte son nom à hauteur du 6125 Hollywood Boulevard.

     

     

     SOURCES

    SUPERBE BLOG

    http://latuile76.over-blog.com/article-les-bombes-d-avant-guerre-99275687.html

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les bombes des années 30-40 part.II

    Greta Garbo, de son vrai nom Greta Lovisa Gustafsson, est une actrice suédoise, née le 18 septembre 1905 à Stockholm en Suède et décédée le 15 avril 1990 à New York. Elle fut surnommée « la Divine ». Federico Fellini a dit d'elle : « Elle fut la fondatrice d'un ordre religieux appelé cinéma ». Elle entra à l'Académie royale d'art dramatique de Stockholm— le Dramaten — en 1922 et y étudia jusqu'en 1924. C'est là qu'elle rencontra le réalisateur suédois Mauritz Stiller qui la repéra, lui enseigna les techniques cinématographiques et lui confia un rôle majeur dans son film La Saga de Gösta Berling, d'après Selma Lagerlöf en 1924. C'est à cette occasion que son mentor lui donna son nom de scène : Greta Garbo, garbo voulant dire en espagnol « la classe, l'élégance. »

    Arrivée à Hollywood, la carrière de Garbo prit un tournant inattendu, à son arrivée, elle n'avait rien d'une femme fatale — Louis B. Mayer la surnommait alors « la grosse vache nordique » — mais Arnold Genthe, un photographe de Vanity Fair, décèle son important potentiel. Elle suit un régime amaigrissant et elle est relookée, cheveux coupés, lissés, front dégagé, yeux alourdis, sourcils réduits, regard mis en valeur. Ses premières apparitions dans des films muets, tels Le Torrent en 1926, La Tentatrice en 1926, La Chair et le Diable (Flesh and the Devil) en 1927 ou Anna Karénine (Love) en 1928, la propulsèrent en haut de l'affiche. Le renouvellement de son contrat est l'occasion d'un long bras de fer avec Louis B. Mayer et aboutit à ce qu'elle devienne l'actrice la mieux payée d'Amérique (250 000 $ par film). Sa carrière, contrairement à celle de beaucoup d'autres, ne s'arrêta pas avec la fin du cinéma muet. Greta Garbo fut l'une des rares stars hollywoodiennes à franchir le cap du cinéma parlant. C'est dans Anna Christie en 1930 que le public entend pour la première fois sa voix grave et sensuelle, teintée d'un léger accent suédois. Le film fut d'ailleurs promu avec le slogan « Garbo parle » (« Garbo Talks ») et fut un véritable succès. Si quelque chose lui déplaisait lorsqu'elle tournait, disait qu'elle voulait rentrer en Suède « I want to go home », menace qui lui valut de voir chacun de ses vœux exaucé par ses employeurs. Garbo était connue pour ne tourner qu'à studio fermé, refusant les visiteurs lorsqu'elle jouait. Son apparition dans Mata Hari en 1932 la consacra séductrice, la censure s'offusqua même du costume suggestif qu'elle portait sur l'affiche. Elle partagea ensuite l'affiche de Grand Hotel en 1932 en vedette avec Joan Crawford et les frères Barrymore.

    Elle se fâcha avec la MGM en 1932 et disparut des écrans pendant presque deux ans. La réconciliation lui donna un contrôle total sur les films qu'elle tournait, et lui permit de faire remplacer Laurence Olivier par John Gilbert pour le tournage de La Reine Christine en 1934. David O. Selznick la pressentit pour jouer le rôle de l'héritière mourante dans Dark Victory en 1935, mais elle préféra tourner une nouvelle version d'Anna Karénine. Son interprétation de la Dame aux camélias dans Le Roman de Marguerite Gautier (Camille) en 1937 fut considérée comme la meilleure de tous les temps, et fut aussi la seule de ses performances qui trouva grâce à ses yeux. Après maintes tragédies, elle se retrouva face à Melvyn Douglas dans la comédie Ninotchka en 1939. En référence à une scène dans un bistrot parisien où l'héroïne part d'un éclat de rire, le film fut lancé avec le slogan « Garbo rit ! » (« Garbo laughs! »), une première dans sa carrière. Greta Garbo fut l'une des stars les plus adulées des années 1920 et 1930, mais aussi l'une des plus secrètes. Fuyant la publicité et les ragots, elle rendit célèbre l'une de ses tirades de Grand Hotel même dans sa vie publique : « Je veux qu'on me laisse tranquille »,« I want to be quiet alone ». Elle n'accordait ni autographe, ni interview, sauf au tout début de sa carrière, n'assistait à aucune première et ne répondait pas à ses fans. Cette prédilection pour le secret ne fit que confirmer le surnom qu'elle garda toute sa vie, « La Divine » : belle, lointaine et inaccessible. Après l'échec relatif de son dernier film, La Femme aux deux visages en 1941, elle mit définitivement un terme à sa carrière, au faîte de sa gloire.

    Carole Lombard (née Jane Alice Peters le 6 octobre 1908 à Fort Wayne, Indiana, États-Unis - 16 janvier 1942) est une actriceaméricaine pendant la première moitié du XXe siècle. Elle est surtout connue pour ses rôles dans des comédies des années 1930 devenues des classiques. Elle commença sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Elle était la femme de l'acteur Clark Gable. Elle est morte dans un accident d'avion.

    Carole Lombard fit ses débuts à vingt ans après avoir été remarquée dans la rue jouant au baseball par le réalisateur Allan Dwan ; il lui donne un rôle de garçon manqué dans A Perfect Crime en 1921. Dans les années 1920, elle apparaît dans de petites productions sous le nom de Jane Peters, puis de Carol Lombard. En 1925, elle signe un contrat avec la Fox Film Corporation qui fusionna avec la Twentieth Century Productions de Darryl F. Zanuck en 1935. Elle travailla également pour Mack Sennett pendant un an en 1927, elle a été une de ses Bathing Beauties, et tourne 13 courts métrages pour Pathé. Elle devint célèbre et évolua sans heurt vers le cinéma parlant avec High Voltage (1929). En 1930, elle rejoint la Paramount Pictures.

     

    Elle devient une des plus grandes actrices de comédies d'Hollywood dans les années 1930. En 1932, elle tourne Un mauvais garçon qui marquera sa rencontre avec Clark Gable, son futur second époux, dans leur unique film ensemble. On lui proposa le rôle d'Ellie Andrews dans New York-Miami (It Happened One Night) de 1934, mais les dates de tournage chevauchaient celles de Bolero ce qui la contraint à refuser. Malgré son glamour, elle était une comédienne naturelle, et n'avait pas peur de paraître idiote pour faire rire. Sa vivacité et son humour vont s’affirmer pleinement dans des comédies comme Twentieth Century en 1934 réalisé par Howard Hawks, Mon homme Godfrey en 1936 réalisé par Gregory La Cava, et La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) en 1937 réalisé par William A. Wellman, elle reçoit les louanges des critiques et est décrite comme l'une des pièces maitresse de la screwball comedy. Cependant, elle joue plusieurs rôles dramatique notamment dans L'Autre avec Cary Grant ou dans Vigil in the Night, interprétant l'infirmière Anne Lee face à Brian Aherne. Produit par David O. Selznick, La Joyeuse Suicidée sera son seul film en Technicolor.

    Jean Harlow (parfois orthographié Harlowe), de son vrai nom Harlean Harlow Carpenter, née le 3 mars 1911 à Kansas City, Missouri, et morte le 7 juin 1937 à Los Angeles, Californie, est une célèbre actrice américaine des années 1930. Surnommée par la presse « baby », ou « The Platinum Blonde », en référence au film homonyme sorti en 1931, elle est morte en pleine gloire d'un empoisonnement urémique causé par une néphrite aiguë. Howard Hughes lui donne son premier rôle important dans le film Les Anges de l'enfer en 1930. Enfant unique, elle avait une mère et un beau-père envahissants qui s'attachèrent à ses pas et dépensèrent systématiquement ses cachets de star au point que Jean Harlow, sera presque ruinée.

    Elle n'a jamais pris de cours de comédie, mais elle sent qu'elle possède un certain sex-appeal lorsqu'elle marche notamment dans la rue, toutes les têtes se retournent. Elle songe à faire de la figuration. Harlean change son nom en Jean et utilise le nom de famille de sa mère, Harlow. Elle passe quelques auditions, et son physique hors du commun lui permet de trouver très rapidement des rôles. Elle joue pour des comédies de Christy, de Hal Roach, puis dans Monan of the Marines, avec Richard Dix. Elle décroche aussi un petit rôle dans The Saturday Night Kid. Elle fait quelques apparitions dans plusieurs films des Laurel et Hardy, dont Son Altesse royale, où elle sort d'un taxi et Laurel coince sa robe dans la portière en la fermant (elle s'en va vêtue juste d'une chemise noire). Ce sont Laurel et Hardy qui font découvrir Jean à un certain Arthur Landau, lequel cherchait une actrice pour Howard Hughes (qui en a besoin d'urgence pour son film à venir, car la voix de l'actrice principale ne convient pas). Landau discute avec le duo sur les voix des acteurs, et Laurel lui explique qu'il préfère les voix rauques comme « celle de la petite, là-bas par exemple. » Landau regarde dans la direction que Laurel lui indique et aperçoit Jean. Landau est fasciné par cette jeune fille de 19 ans et lui fait passer un bout d'essai. Elle est alors remarquée, avec ses cheveux blond platine, par Howard Hughes, qui cherche une actrice pour remplacer Greta Nissen, une actrice de muet à l'accent suédois trop prononcé, pour le film Les Anges de l'enfer. En effet, le cinéma parlant prend la place du cinéma muet et beaucoup d'actrices et d'acteurs tombent dans l'oubli du jour au lendemain, à cause de leur voix - soit qu'elle ne plaise pas aux réalisateurs, soit qu'elle ne convienne pas pour le rôle. Du coup, beaucoup d'actrices inexpérimentées, comme Jean, tentent leur chance. Les critiques sur son jeu ne sont pas bonnes dans ce film d'aviation qui se déroule pendant la 1ère guerre mondiale, mais on ne tarit pas d'éloges sur sa plastique.

    Elle obtient son premier rôle à la MGM dans Tribunal secret, avec Wallace Beery et Clark Gable. Elle tourne ensuite L'Ennemi public, puis enchaîne avec L'Homme de fer (Iron Man, 1931) auprès de Lew Ayres. Les critiques sont une fois de plus mauvaises. Variety écrit : « On ne peut pas qualifier Jean Harlow de bonne comédienne. Elle se montre tristement suffisante, mais contribuera probablement au succès du film auprès du public masculin, grâce à la profondeur de ses décolletés et à la minceur de ses parures. » Le journal renchérit lors de la sortie de Tribunal secret : « Miss Harlow devrait faire quelque chose en ce qui concerne sa voix... » Cependant, Jean Harlow est très aimée du public, les hommes sont amoureux d'elle quand ils la voient à l'écran et les femmes copient son look, la Fox l'engage pour jouer dans Goldie, la Columbia pour Three Wise Girls et La Blonde Platine. Elle devient une des actrices les mieux payées ; entre 1 500 et 1 750 dollars par semaine puis elle atteindra les 7 000 dollars par semaine, une fortune à l'époque. En 1931, elle fait la rencontre de Paul Bern,le numéro trois de la MGM. Mais un matin, on découvre Bern mort, qui s'est suicidé d'une balle dans la tête. Jean ne devait en aucun cas parler du réel motif du suicide, car Mayer ne voulait pas que l'on sache « qu'un pédéraste avait été employé au studio ». Elle tourne La Belle de Saigon, une comédie, et le jeu de Harlow est pour la 1ère fois complimenté. L'année suivante, elle tourne avec Clark Gable Dans tes bras. Là encore, on salue la performance de Harlow. Elle est au sommet de sa carrière. George Cukor la dirige dans Les Invités De Huit Heures. Elle se montre heureuse de tourner dans ce film, d'autant plus qu'elle tombe amoureuse d'un caméraman, Harold Rosson. Quelques semaines après leur rencontre, ils se marient dans le plus grand secret. Seulement le bonheur est de courte durée, elle est opérée d'un appendicite aiguë et ... divorce une nouvelle fois. Elle tourne La Belle du Missouri. En 1935 elle joue dans Imprudente Jeunesse , avec William Powell. Elle tourne ensuite dans Une fine mouche avec Spencer Tracy qui a beaucoup de succès. Ses rôles, toujours à mi-chemin entre le comique et le tragique lui permettent d'exprimer les facettes de son talent. Jean devient en effet une comédienne reconnue, même si son physique est son plus grand atout. Seulement, la fin est proche pour Jean, qui meurt en 1937.

     

    SOURCES

    Superbe BLOG

    http://latuile76.over-blog.com/article-les-bombes-des-annees-30-40-part-ii-99349328.html

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les bombes des années 30-40 part.III

    Lana Turner est une actrice américaine de cinéma, née le 8 février 1921 à Wallace dans l'Idaho et décédée le 29 juin 1995 dans le quartier de Century City à Los Angeles en Californie. Lana Turner fait partie de la mythologie hollywoodienne. Incarnation du glamour hollywoodien, elle fut pendant près de 20 ans une des stars de la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle détient un record pour s'être mariée 7 fois.

    La destinée de Lana Turner a été aussi mouvementée que les scénarios de ses films. Elle n'a que 10 ans quand son père, Virgil Turner est assassiné dans une rue de San Francisco. Lana est alors placée dans une institution religieuse avant de revenir rejoindre sa mère, devenue esthéticienne, à Los Angeles. La légende dit qu'un responsable de la revue « Hollywood reporter », Billy Wilkerson, la remarque en 1935, dans un drugstore en train de déguster une glace, en face de la Hollywood Highschool, où elle suit depuis peu des cours de dactylographie. Il lui suggère de faire du cinéma et l'envoie se présenter aux dirigeants de l'agence de Zeppo Marx. Elle commence à faire de la figuration dans Une étoile est née (1937) de William Wellman, mais surtout elle y rencontre le réalisateur Mervyn LeRoy. Grand découvreur de talents, Lana Turner étant l’exemple le plus célèbre, le réalisateur détecte en elle un potentiel et lui donne un second rôle marquant dans le drame social, La Ville gronde (1937). À la demande de LeRoy, la jeune fille se prénomme désormais Lana et se fait surtout remarquer dans ce film par le port d'un sweat qui moule remarquablement ses formes. Grâce à ces pull-overs, trop petits pour elle, on la surnomme « sweater girl », elle devient une idole pour la jeunesse. Elle tourne, son premier film MGM, avec Judy Garland et Mickey Rooney dans la populaire série des « Andy Hardy », L'Amour frappe André Hardy (1938). Mais très vite, Louis B. Mayer comprend que sa nouvelle recrue a tout pour remplacer la star Jean Harlow, qu'il vient de perdre tragiquement, et devenir le nouveau sex symbol de la compagnie.

    lana-turner-c-1940s.jpg Elle éclate dans La Danseuse des Folies Ziegfeld de Robert Z. Leonard qui fut l'un des plus grands succès de 1941. Superproduction, ce film marque un véritable tournant dans la carrière de Lana et elle y éclipse ses partenaires : Judy Garland, Hedy Lamarr et James Stewart. Son salaire monte à 1 500 USD par semaine et la MGM lui offre désormais des rôles plus étoffés. Elle tourne avec les stars les plus prestigieuses du studio, comme Spencer Tracy dans Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Robert Taylor dans Johnny, roi des gangsters de Mervyn LeRoy, Walter Pidgeon dans Week-end au Waldorf et surtout Clark Gable où l'alchimie du couple est explosive, ils se retrouveront dans plusieurs films dont Franc jeu, Je te retrouverai ou Le Retour qui apparaitront au box-office. Pendant la 2ème Guerre mondiale, Lana sera une des pin-up les plus populaires des G.I. et elle participera activement aux divertissements destinés au moral des troupes. C'est en 1946, avec le sulfureux Le facteur sonne toujours deux fois, qu'elle marquera à jamais la mémoire des cinéphiles. MGM, pourtant peu habituée aux films noirs, lui donne un rôle de femme fatale. Lana Turner est l'une des actrices les plus rentables de la MGM, comme le prouvent ses succès suivants, le spectaculaire film Le Pays du dauphin vert, Le Retour où elle retrouve Mervyn LeRoy et Clark Gable, deux films de George Sidney, Éternel tourment avec Spencer Tracy, et Les Trois mousquetaires où elle incarne la vénéneuse Milady de Winter aux côtés de Gene Kelly. En 1953, elle trouve l'un de ses meilleurs rôles dans Les Ensorcelés, satire du milieu hollywoodien, sous la direction de Vincente Minnelli.

    Ava Lavinia Gardner née le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord et décédée le 25 janvier 1990 à Londres était une actrice américaine. Elle fut surnommée « le plus bel animal du monde ». Pendant une jeunesse pauvre et studieuse à Grabtown, Brogden, Newport News et Wilson, elle fait de fréquents passages à New York chez sa sœur aînée Béa, mariée à un photographe professionnel, Larry Tarr. Impressionné par la beauté de la jeune fille, alors âgée de 17 ans, il prend des centaines de photos d'elle et les expose dans les vitrines de son studio de photos. C'est là que Barney Duhan, un employé de la MGM les remarque et suggère à Larry de les envoyer au studio de cinéma. En 1941, elle signe un contrat de 7 ans avec la MGM à 50 dollars la semaine et part, accompagnée de sa sœur Bappie, à Hollywood...

    Ava figure, non créditée, dans plus de 15 films entre 1941 et 1943, parfois dirigés par King Vidor, Fred Zinneman, Jules Dassin, George Sidney, Douglas Sirk, avec pour vedette féminine Myrna Loy, Hedy Lamarr, Lucille Ball, mais aussi les débutantes June Allyson et Gloria DeHaven. La MGM lui donne enfin sa chance en 1946, pour commencer avec Tragique rendez-vous où elle donne la réplique, dans son premier grand rôle, à George Raft mais c’est surtout dans Les Tueurs que le papillon sort de sa chrysalide. Son personnage de femme fatale est créé avec ce film noir de Robert Siodmak, inspiré d'une nouvelle d'Ernest Hemingway, où elle interprète la vamp qui dupe Burt Lancaster dans son 1er rôle. C’est dans ce rôle qu’elle reçoit pour la 1ère fois des commentaires élogieux de la part de la critique. Handicapée par un terrible accent, Ava doit se contenter pour commencer, de séries de photos de pin-up et de petits rôles dans des films mineurs où elle apprend son métier. Ava ne fut même pas créditée dans les 14 films où elle figura de 1942 à 1943. Son nom apparaît pour la 1ère fois au générique de Trois hommes en blanc en 1944. Elle suit des cours pour placer sa voix, des cours de diction pour la débarrasser de l’accent de Caroline du Nord et des cours d’art dramatique. Le réalisateur Joseph L. Mankiewicz y fera référence dans La Comtesse aux pieds nus où il fait dire à Humphrey Bogart qu'il ne veut aucun professeur de diction à ses côtés.Elle rencontre par la suite le multimilliardaire Howard Hughes qui la courtise et la poursuivra pendant de longues années. Allant même jusqu'à l’espionner.

    Pendant cette période, elle rencontre sur les plateaux de la MGM, Mickey Rooney, le jeune acteur de la MGM et populaire de la série des Andy Hardy. Le champion du box office lui fait découvrir le tout Hollywood et ne la quitte plus. Elle sort temporairement de l'ombre quand elle épouse Mickey Rooney, avec le consentement de Louis B. Mayer le grand patron de la MGM. Le mariage eut lieu, organisé simplement par le studio, le 10 janvier 1942 à Ballard. La MGM profite du succès d’Ava, tout en la « prêtant » à d’autres compagnies de cinéma. Le studio utilise le côté torride de l’actrice, elle joue avec l’idole de sa jeunesse, Clark Gable qui a insisté pour l’avoir comme partenaire dans Marchands d’illusions. Pour Universal Pictures, elle incarnera Vénus, la déesse de l’amour, dans Un caprice de Vénus où la censure recouvre la statue nue représentant Ava Gardner d’un pudique drapé. S’ensuivent quelques films mineurs mis en scène par John Brahm, Jack Conway, Robert Siodmak, Mervyn LeRoy (qui avait révélé Lana Turner), où elle côtoie Robert Taylor,Charles Laughton, Gregory Peck, James Mason, Barbara Stanwyck, Robert Mitchum. À la fin des années quarante, Howard Hughes fait toujours partie des prétendants d’Ava, elle a également des liaisons avec Howard Duff ou encore Robert Taylor. C’est à cette période qu’elle tombe amoureuse de Frank Sinatra, alors marié à sa 1ère épouse Nancy. L’acteur-chanteur au creux de la vague et la star montante vont connaître une passion tumultueuse et mouvementée qui va défrayer la presse à scandale pendant des années. Rongés mutuellement par la jalousie, leur relation sera ponctuée de violentes disputes. Quand leur liaison éclate au grand jour, la presse se déchaîne, Ava est qualifiée de briseuse de ménages, des prêtres catholiques leur envoient des lettres accusatrices, la Ligue de Défense de la Décence menace de boycotter les films d’Ava. Mais Nancy Sinatra finira par divorcer et les deux amants se marient le 7 novembre 1951.

    Ingrid Bergman, née le 29 août 1915 à Stockholm, Suède, décédée le 29 août 1982 à Londres, Royaume-Uni, est une actrice suédoise. Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l’une de ses plus grandes actrices. En 1999, l’American Film Institute l’a ainsi distinguée comme la quatrième plus grande actrice de tous les temps, dans le classement AFI’s 100 Years… 100 Stars.

    Elle a déjà tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal du remake américain d'Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s'accroit de films en films : Casablanca, Pour qui Sonne le Glas, Hantise (Oscar de la meilleure actrice) et Jeanne d'Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée. Dès lors, Ingrid Bergman tourne avec les plus grands acteurs hollywoodiens sous la direction de réalisateurs fameux. Si elle tourne relativement peu de films, elle reste fidèle à quelques réalisateurs, comme Alfred Hitchcock. Elle tient la vedette dans quelques longs métrages comme La Famille Stoddard de Gregory Ratoff, La Proie du mort de W.S. Van Dyke ou encore Docteur Jekyll et M. Hyde de Victor Fleming. Ces différents rôles lui permettent d'améliorer son jeu d'actrice. En 1942, elle séduit Humphrey Bogart dans Casablanca. Il s'agit de son rôle le plus célèbre qui fait d'elle une star mondialement connue.

    2 ans plus tard, Ingrid Bergman obtient sa première présélection pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Pour qui Sonne le Glas de Sam Wood, où elle côtoie Gary Cooper. La statuette est finalement obtenue par Jennifer Jones. Ingrid Bergman gagne néanmoins la récompense l'année suivante pour son rôle d'épouse psychologiquement fragile, victime d'un leurre machiavélique dans Hantise de George Cukor. Elle reçoit sa troisième nomination consécutive pour l'Oscar de la meilleure actrice avec le film Les Cloches de Sainte-Marie en 1945. En 1946, elle donne l'une de ses interprétations les plus marquantes, aux côtés de Cary Grant, dans le film d'espionnage Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock. Jeanne d'Arc de Victor Fleming lui vaut une nouvelle nomination en 1948.Elle fait scandale lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli. Les attaques conjointes de groupements religieux, d'associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant 7 ans. En 1956, elle tourne à Paris avec Jean Renoir dans Elena et les Hommes, puis à Londres dans Anastasia, qui lui vaudra un 2ème Oscar.

     

     SOURCES - superbe BLOG -

    http://latuile76.over-blog.com/article-les-bombes-des-annees-30-40-part-iii-99505244.html

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les bombes des années 30-40 part.IV

    Marlène Dietrich, née Marie Magdalene Dietrich, est une actrice et chanteuse, née le 27 décembre 1901 à Berlin-Schöneberg, en Allemagne, naturalisée américaine à 36 ans, et décédée le 6 mai 1992 à Paris en France. Elle fut un temps la muse du cinéaste Josef von Sternberg.

    Elle prend ses premiers cours de théâtre auprès de Max Reinhardt en 1921. En 1922, elle joue ses premiers petits rôles au théâtre, notamment au Großes Schauspielhaus, et dans des revues, comme Kurfürstendamm de Berlin. Elle obtient aussi des rôles mineurs au cinéma. Son 1er rôle crédité est Lucy dans Tragédie de l'amour de Joe May. Marlène Dietrich enregistre à la fin des années 1920 ses 1ères chansons, notamment Es liegt in der Luft (1928).En 1929, elle tourne son 1er rôle important dans L'Énigme. Remarquée par Josef von Sternberg, celui-ci la recommande à la Paramount Pictures, dont le bureau berlinois cherche une actrice pour faire pièce au mythe de Greta Garbo, lancé par la Metro-Goldwyn-Mayer. En 1930, elle devient célèbre avec le film L'Ange bleu de Josef von Sternberg et notamment la chanson « Ich bin von Kopf bis Fuß auf Liebe eingestellt »,« Je suis faite pour l'amour de la tête aux pieds ». Tourné dans les studios de l’Ufa à Babelsberg, ce film, qui réunit Emil Jannings dans le rôle du Professeur Immanuel Rath, et Marlène Dietrich dans celui de Lola Lola, est le 1er film parlant du cinéma allemand. Il transforme cette actrice encore inconnue, aux cheveux platinés, en star au charisme à la fois ensorceleur et glacé. Elle prend le bateau pour New York et part tourner Morocco (Cœurs brûlés) aux États-Unis, film qui lui vaut une pré-sélection aux Oscars. Séjournant au Cap d'Antibes, elle commence une liaison discrète avec Joseph Kennedy, ambassadeur des USA à Londres. C'est avec l'appui de Kennedy qu'elle s'installe aux USA, et fait également profiter de ses faveurs le jeune John Fitzgerald Kennedy.

    MarleneDietrich Opposée au régime nazi, Marlène Dietrich sera longtemps très proche de son cinéaste-Pygmalion, Josef von Sternberg, qui est juif. Elle héberge en Californie l'acteur Jean Gabin, mal vu par Vichy pour son image "Front Populaire", et qui tente, sans trop de succès une carrière américaine. Antinazie fervente, elle s'engage dans l'armée américaine avec l'USO pendant 3 ans, et chante pour les troupes américaines et britanniques stationnées au Royaume-Uni, puis accompagne la 3e armée américaine du général Patton, en Italie, en France puis en Allemagne et en Tchécoslovaquie pendant la campagne de libération. À la libération de Paris, elle retrouve Jean Gabin, qui,lui, a rejoint la 2e D.B. et qui participait à la campagne en tant que chef de char au 2e escadron du régiment blindé de fusiliers marins. À cette époque, le mariage fut apparemment sérieusement envisagé, Marlène étant pour la 1ère fois de sa vie éperdument amoureuse. Mais, répugnant comme toujours à se donner à un homme, elle tergiverse et laisse passer l'occasion, ce qu'elle regrette ensuite jusqu'à la fin de sa vie.

    Veronica_Lake.jpg Veronica Lake, de son vrai nom Constance Frances Marie Ockelman est née le 14 novembre 1919 décédée le 7 juillet 1973 est une actrice américaine qui a essentiellement joué dans les années 1940. Son style, en particulier sa coiffure très caractéristique ne dévoilant qu'un seul œil, en fit un mythe du cinéma.À partir de la fin des années 1940, sa carrière déclina très rapidement sous l'influence conjuguée de sa personnalité très indépendante (ou de ses caprices), de l'alcoolisme et de signes de déséquilibre mental.

    En 1938, la famille déménage pour Beverly Hills où elle commence à prendre des cours dans une école pour acteurs. Elle joue pour la première fois au cinéma en 1939 avec une figuration dans le film Sorority House. Plusieurs petits rôles suivent. Lors du tournage de Sorority House, le réalisateur John Farrow remarque sa coupe étrange, une longue mèche de cheveux blonds lui couvrant l'œil droit, qui lui donne un air mystérieux. Il la présente au producteur Arthur Hornblow Jr., de la Paramount, qui lui donne son nom de scène : Veronica, un prénom au classicisme évocateur, et Lake (lac) pour le bleu de ses yeux. Elle signe donc en 1941 à la Paramount Pictures.

    Veronica Lake accéda à la célébrité avec aux films L'Escadrille des jeunes,Les voyages de Sullivan (1941). Belle et intelligente, elle enchaîna alors une série de succès et incarne pour quelques années l'archétype de la femme fatale. On la retrouve à l'écran le plus souvent dans des films noirs tels que La Clé de verre, Tueur à gages ou Le Dahlia bleu, où elle partage l'affiche avec Alan Ladd. Elle a d'ailleurs joué dans 4 films avec cet acteur qui, comme elle, était de petite stature et avait un jeu froid et distancié. À partir de 1942, sa coiffure devient extrêmement appréciée chez les femmes américaines, et l'on raconte que le gouvernement lui demanda de changer sa coupe (ce qu'elle fit) pour inciter les femmes travaillant dans les usines d'armes à adopter une coiffure plus pratique et plus sûre. C'est à partir de cette période qu'elle acquiert la réputation d'être difficile et capricieuse. Elle commence à boire aussi. En 1948, la Paramount ne renouvelle pas son contrat. Elle ne tourne plus alors que très épisodiquement, entre dans de grandes difficultés financières et est arrêtée plusieurs fois pour ivresse et tapage. Elle meurt à 53 ans d'hépatite.

    lauren-bacall1.jpg Lauren Bacall, née Betty Joan Perske le 16 septembre 1924 à New York est une actrice de cinéma américaine. Lauren Bacall commence des études à l'American Academy of Dramatic Arts en 1939, qu'elle ne peut continuer faute de moyens. Après un emploi d’ouvreuse, elle entame une carrière de mannequin. Parallèlement, elle fait de petites apparitions sur scène à Broadway. Engagée par le magazine Harper's Bazaar en 1942 comme modèle, elle en fait la couverture en mars 1943.

    Une photo attire l'attention de la femme du cinéaste Howard Hawks. Cette dernière voit en elle la possibilité de réaliser l'ambition de son mari qui consiste à « créer » un nouveau profil de star de cinéma. Celui-ci lui propose alors d'interpréter le personnage principal de son prochain film le Port de l'angoisse, adaptation du roman d'Ernest Hemingway En avoir ou pas. Lorsqu'il lui annonce qu'elle aura pour partenaire Humphrey Bogart, elle ne se montre guère enthousiaste et aurait préféré Cary Grant. Elle est terrifiée par la caméra et garde la tête baissée, levant seulement les yeux pour regarder son partenaire. C'est de la que lui vient son surnom « The Look ». Avec Bogart quitte le registre professionnel et ils entament une relation amoureuse, au grand dam de Hawks. L'alchimie entre les deux acteurs est fortement ressentie à l'écran et la réplique de Bacall à Bogard « Si vous avez besoin de moi, vous n'avez qu'à siffler. Vous savez siffler, Steve ? Vous rapprochez vos lèvres comme ça et vous soufflez ! » Le film est un succès, et à seulement 19 ans avec sa voix rauque si particulière, sa carrière est lancée.

    lauren-bacall.jpeg Jack Warner la choisie alors pour un autre film noir, Agent secret (1945) avec Charles Boyer, et pour lequel elle doit prendre l'accent anglais. Des années plus tard, elle admet l'avoir mal fait et déteste le film qui est, par ailleurs, un échec, ce qui affecte provisoirement sa carrière. Elle épouse Humphrey Bogart en 1945. Considérés comme incarnant un couple modèle à Hollywood, ils restent ensemble jusqu'à la mort de l'acteur en 1957. Ils tournent ensemble 3 films après le Port de l'angoisse : Le Grand Sommeil (The Big Sleep), les Passagers de la nuit (Dark Passage) et Key Largo de John Huston. À la mort de Bogart, Lauren Bacall quitte la Californie pour New York où elle se produit au théâtre à Broadway.

     

    SOURCES - SUPERBE BLOG -

    http://latuile76.over-blog.com/article-les-bombes-des-annees-30-40-part-iv-99782829.html

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les bombes des années 30-40 part.VI

    Rhonda Fleming (née Marilyn Louis) est une actrice américaine née le 10 août 1923 à Hollywood, Los Angeles, Californie. Elle est d'origine irlandaise, anglaise et française. Elle est remarquée par un agent dénicheur de stars sur la côte californienne, où elle passe son enfance, puis elle est présentée à David O. Selznick. C'est à lui qu'elle doit son pseudonyme de Fleming. Elle démarre en 1945 dans le film La Maison du docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock, où elle est nommée aux Oscars.

    Rhonda Fleming a commencé à travailler comme une actrice de film alors qu'il assistait à Beverly Hills High School, à partir de laquelle elle a été diplômée en 1941. Après être apparu dans quelques films sans grande importance pendant plusieurs années, elle a obtenu son premier rôle important dans le thriller Spellbound (1945), produit par David O. Selznick et réalisé par le maître du suspens, monsieur Alfred Hitchcock . Elle a poursuivit avec des rôles dans un autre thriller, The Spiral Staircase (1946), réalisé par Robert Siodmak , puis a eut pour partenaire Randolph Scott dans le western Abilene Town (1946), et le grand classique du film noir Out of the Past (1947) avec Robert Mitchum . Son premier rôle principal est venu dans Adventure Island (1947), un film d'action à petit budget réalisés dans les deux couleurs Cinecolor avec en co-vedette Rory Calhoun.

    L'actrice a ensuite co-vedette avec Bing Crosby dans son premier film en Technicolor, Un Yankee à la cour du roi Arthur (1949), une comédie musicale librement inspirée de l'histoire du célèbre écrivain américain et "père" de Tom Sawyer : Mark Twain. RhondaFleming explore ensuite sa capacité dans le chant, en duo avec Bing Crosby sur "une fois pour toutes» puis en solo avec "Quand est parfois." Elle et Bing Crosby ont enregistré ces chansons pour un 78 tours Decca, marque d'album de bande sonore de l'époque. Elle a également chanté sur NBC pour la "Comedy Hour Colgate". Au cours de cette célèbre émission de TV américaine en direct, il y avait un invité de marque, la grande star Errol Flynn.

    Madeleine Carroll née le 26 février 1906 à West Bromwich en Angleterre - 2 octobre 1987 à Marbella en Espagne était une actrice anglaise très populaire dans les années 1930 et 1940. Née Edith Madeleine Carroll, elle se lance dans le théâtre avant de se faire remarquer au cinéma dans I Was a Spy de Victor Saville, en 1933.

    Avec son allure aristocratique blonde et sophistiqué elle est remarquée par le public britanniques en The Guns of Loos en 1928. . Sa célébrité en Angleterre viendra de ses films populaires aux débuts des années 30 comme les jeunes Woodley , de l'Atlantique , The School for Scandal et bien sur I Was a Spy . Brusquement, elle annonce son intention de prendre sa retraite. Madeleine attire l'attention du maître du suspens Alfred Hitchcock et, en 1935 il l'a convinct de jouer dans Les 39 Marches, un film basé sur le roman d'espionnage par John Buchan . Citée dans le New York Times qui l'a décrit comme une actrice "charmante et habile",elle devient rapidement très demandée grâce en partie à Hitchcock, qui a admis qu'il a travaillé très dur avec elle pour faire ressortir ses qualités de femme belle et sexy.

    Hitchcock récidive avec elle l'année suivante dans Secret Agent , un thriller d'espionnage basé sur un travail par W. Somerset Maugham . Prête pour la célébrité internationale, Madeleine Carroll fut la 1ère beauté britannique à se voir offrir un contrat avec une maison de production américaine majeure, et signe un contrat avec Paramount Pictures. Elle joue face Gary Cooper dans le film d'aventure la mort du général à l'aube puis enchaine en 1937 dans un film qui a eut un gros succès au box-officeThe Prisoner of Zenda avec Ronald Colman . Mais 5 des 6 comédies qu'elle interprète sous la direction d'Edward H. Griffith feront pâlir son étoile. Elle a s'essaie dans une grande comédie musicale On the Avenue (1937) face Dick Powell qui eut un franc succès, mais ses autres films, y compris une nuit à Lisbonne (1941), et blonde de mes rêves (1942) avec Bob Hope , étaient beaucoup moins prestigieux. Son dernier film d'importance The Fan d'Otto Preminger en 1949 et sera aussi son dernier film. Il est adapté d'un roman d'Oscar Wilde, L'Eventail de Lady Windermere.
    Gloria Swanson, de son nom de naissance Gloria Josephine Mae Svensson, née le 27 mars 1899 à Chicago et morte le 4 avril 1983, est une actrice américaine. Superstar du cinéma muet, sa carrière déclina à l'arrivée du parlant, mais elle renoua avec le succès dans Boulevard du crépuscule (1950) qui met en scène une star déchue du cinéma muet.
    Au début de sa carrière Gloria Swanson joue dans des rôles de cœur de midinette assistée, rôle très à la mode à l'époque. Elle joue son premier rôle important dans Après la pluie, le beau temps (1919) de Cecil B. DeMille. Elle interprétera 6 rôles dans 6 films dirigés par DeMille, et qui seront 6 triomphes. En 1925, elle tourne en France dans Madame sans-gêne, un film réalisé par Léonce Perret, ami de son 3ème mari, le marquis Henry de La Falaise. Elle travaille sur plusieurs projets avec Joseph Patrick Kennedy, en faisant ses débuts de productrice. Certains journaux à scandale évoquent quelques aventures entre Gloria et Joe Kennedy, aventures niées par les intéressés. Sa 1ère expérience en tant que productrice n'est pas très heureuse. Pour son 1er film produit, le projet est vite abandonné pour dépassement de budget.
    gloria-swanson.jpg Elle met toute son énergie et sa fortune dans la production d'un second film, Faiblesse humaine (1928) en s’attribuant le 1er rôle. Le film devient un succès commercial et critique incontestable, ce qui la catalogue comme femme volontaire et audacieuse. Elle y joue le rôle d’une prostituée violée par un religieux fanatique, ce qui lui vaut sa 1ère nomination en tant que meilleure actrice. L'année suivante, elle reçoit sa deuxième nomination pour son rôle dans le film The Trespasser.Sa compagnie de production réalise un film audacieux, Queen Kelly, réalisé par Erich von Stroheim. Ce film est un désastre financier, le tout additionné de scènes érotiques considérées comme trop libertines pour l’époque. Le film n’a que peu de succès en Europe et il est retiré de l'affiche aux États-Unis, ce qui marque la fin de carrière d’Erich Von Stroheim. Les journalistes condamnent trop tôt la carrière cinématographique de Gloria Swanson, en l’invitant à travers certains articles fallacieux à se retirer en 1934. Après quelques tentatives de retour, elle réussit à s’imposer dans le film Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, où elle interprète un rôle très proche de sa vie.
     
     
     SOURCES - superbe blog -
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  • Les bombes des années 30-40 part.V

    Joan Bennett née le 27 février 1910 à Palisades (New Jersey) et décédée le 7 décembre 1990 à Scarsdale (New York) d’une crise cardiaque, était une actrice et productrice américaine. Elle est la fille des acteurs Richard Bennett et Adrienne Morrison, et la sœur cadette des actrices Barbara et Constance Bennett. En plus d'être une grande actrice de cinéma américain, elle est devenue très populaire à la TV en interprétant le rôle principal d'Elizabeth Stoddard dans Dark Shadow.

    Sa 1ère apparition est dans un film muet comme un enfant avec ses parents et ses soeurs dans le drame de son père La Vallée de la décision (1916). Débuts sur scène de Joan à l'âge de 18 ans, avec son père dans Jarnegan (1928), qui s'est déroulée à Broadway pour 136 représentations et a reçu de bonnes critiques. A 19 ans, elle était devenue une star de cinéma grâce à des rôles tels dans le thriller Bulldog Drummond avec en vedette Ronald Colman, qui était son 1er rôle important, et opposée 0 George Arliss dans Disraeli (1929) . Sa notoriété montera de film en film dans les années 1930. Joan apparu en blonde (couleur naturel de ses cheveux ) pendant plusieurs années. Elle joua dans le film musicale de la United Artists Puttin 'on the Ritz (1930) face Harry Richman et John Barrymore dans une version précoce de Moby Dick (1930) chez Warner Brothers Studios .

    Sous contrat avec Fox, elle sera en haut de l'affiche, avec Spencer Tracy dans Elle voulait un millionnaire (1932) puis enchaina, avec le rôle d'une serveuse, dans Me and My Gal (1932). Elle quitte la Fox et se retrouve en concurrence avec Katharine Hepburn dans Little Women (1933), de George Cukor pour RKO. Ce film lui permet de signer un contrat avec le producteur indépendant Walter Wanger et a commencé à gérer sa carrière. Elle joue le rôle d'une jeune femme de psychiatre qui glisse dans la folie, dans des mondes privés (1935) avec Claudette Colbert , Charles Boyer , et Joel McCrea . Wanger et le directeur Tay Garnett persuade Joan de changer sa coiffure et passe de blonde en brune pour son rôle dans le pittoresque Trade Winds (1938) avec Fredric Mars . Avec son changement d'apparence, elle commence une carrière entièrement nouvelle et ses personnages évolus dans le glamour et la femme fatale. Elle joue le rôle d'une princessse pour L'Homme au masque de fer (1939) face Louis Hayward , et de Grande-Duchesse dans Le Fils de Monte-Cristo (1940). Puis vint la recherche de l'actrice qui jouera Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Joan passe l'audition pour le rôle. Le producteur David O. Selznick l'a retenue parmis 4 actrices : Jean Arthur , Vivien Leigh et Paulette Goddard . Selznick a finalement tranché, c'est Vivien Leigh qui aura le rôle tant convoité. Brune avec ses yeux sensuels et sa voix rauque, Joan adopte un nouveau look, plus saisissante. Elle gagne des éloges pour ses performances dans la maison à travers la baie (1940), également avec George Raft , et lutte contre le nazisme dans The Man I Married , un film avec Francis Lederer. Elle apparait ensuite dans 4 thrillers dirigé par Fritz Lang , et monte avec Wanger, sa propre maison de production. Elle est une prostituée dans Man Hunt (1941) , mannequin dans La Femme dans la fenêtre (1944) avec Edward G. Robinson et joue dans La Rue rouge (1945). Puis L'Affaire Macomber face Gregory Peck et La Femme sur la plage de Jean Renoir en 1947 avec Robert Ryan et Charles Bickford , et Le Moment Reckless (1949) face James Mason. Elle change de nouveau son personnage à l'écran pour une femme élégante, pleine d'esprit et d'éducation dans 2 comédies dirigées par Vincente Minnelli .

     

     

    Martine Carol, de son vrai nom Marie-Louise Jeanne Nicolle Mourer, actrice française, née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé, Val-de-Marne, décédée le 6 février 1967 à Monte-Carlo, Monaco, inhumée au Cimetière du Grand Jas (Cannes). Sa rencontre avec les comédiens Micheline Presle, star montante du cinéma français, et André Luguet, ex-jeune 1er du cinéma français et américain, sera le premier appel du destin.

    Elle débute au théâtre Phèdre sous le nom de Maryse Arley en 1940. Pendant l’Occupation, comme beaucoup d’acteurs français, elle tourne des films financés par la firme allemande Continental, dirigée par Alfred Greven. En 1941, elle figure dans Le Dernier des six, aux côtés de Pierre Fresnay et Jean Tissier, puis dans Les Inconnus dans la maison, avec Raimu. Elle tourne également en 1942 dans un film en 3 sketchs ouvertement anti-sémite et anti-américain intitulé Les Corrupteurs réalisé par Pierre Ramelot. Remarquée par Henri-Georges Clouzot, elle figure dans "Le Chat", adapté d'une nouvelle de Colette, film qui ne sera jamais distribué.

     

    martine-carol.jpgEn 1943, Martine Carol (le pseudonyme lui a été trouvé par François Périer) tourne "La Ferme aux loups", aux côtés de François Périer et de Paul Meurisse. En 1947, Théâtre de la Renaissance dans La Route du tabac, aux côtés de Mouloudji. On la retrouve désormais régulièrement au cinéma où sa beauté fait merveille, notamment dans "Miroir" (1947) avec Jean Gabin, "Les Amants de Vérone" (1948) avec Pierre Brasseur, ou encore "Je n’aime que toi" (1949) avec le chanteur Luis Mariano. Son nom sera associé pour longtemps au personnage qui l'a rendue célèbre, Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Martine Carol y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice.

     

     

    morgan.jpg Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, est une actricefrançaise, née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine, dans le département de la Seine (aujourd'hui Hauts-de-Seine). En 1933, son père installe sa famille à Dieppe. Elle découvre la scène lors des spectacles du Casino de Dieppe. Puis fugue à Paris avec son frère. par l'intermédiaire d'agences de casting, elle y décroche son premier rôle de figurante dans Mam'zelle Mozart au cours duquel le réalisateur Yvan Noé lui conseille de se perfectionner en prenant des cours d’art dramatique.

     

     

    En 1936, elle suit des cours de formation théâtrale chez René Simon. Puis en 1937, Jeanne Witta la recommande à Marc Allégret. Après un essai concluant, elle signe son 1er contrat (12 500 F) pour Gribouille. Tournage de Février à Avril. Premier succès. RKO lui propose un contrat à Hollywood sur la base de 2000 F par semaine. En octobre et décembre, elle tourne Orage avec Charles Boyer, la grande star de l'époque. Elle prend le surnom de Michèle Morgan.1939, le 3 septembre c'est la guerre. Jean Gabin est mobilisé à Cherbourg dans la marine nationale. Il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques.

    Morgan2.jpg 1942, lors de son séjour aux États-Unis, Michèle Morgan tourne un bout d'essai pour le rôle principal de Soupçons le film que prépare Alfred Hitchcock ; elle ne fut pas retenue à cause de son anglais insuffisant et il est permis aujourd'hui de regretter que cette rencontre n'eût jamais lieu. Également pour un problème de production, le rôle féminin de Casablanca, qui révéla la comédienne Ingrid Bergman, lui échappe. Michèle Morgan reconnaît par la suite avoir commis plusieurs erreurs durant sa carrière : elle refuse ainsi le rôle principal de Johnny Belinda, qui vaut à Jane Wyman l'Oscar de la meilleure actrice, et celui de La Nuit de Michelangelo Antonioni. Au théâtre, elle renonce, par peur de la scène, à participer à la création de Thé et Sympathie, qui connaît ensuite le succès avec Ingrid Bergman. Le prix d'interprétation féminine (le premier de l'histoire française) lui sera décerné au Festival de Cannes en 1946 pour le rôle de Gertrude dans La symphonie pastorale de jean Delannoy.

      

      

    sources

    superbe blog

    http://latuile76.over-blog.com/article-les-bombes-des-annees-30-40-part-v-99863528.html

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire