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      Une ancienne locataire de l’hôtel Lambert s’interroge : Michèle Morgan

      
    Scandale de l’hôtel Lambert :
    Michèle Morgan prend la parole     
     Par Jean-François Cabestan 23 juin 2009
     
      
    Michèle Morgan a résidé à l’hôtel Lambert pendant une vingtaine d’années. L’appartement qu’elle a abandonné en 1976 occupait l’étage-attique, au-dessus de la célèbre galerie d’Hercule, et se  terminait par le balcon en demi-lune qui domine la Seine. Inquiète des travaux qu’on s’apprête à y entreprendre, l’actrice de Quai des brumes a très exceptionnellement accordé le privilège  d’une interview exclusive à Jean-François Cabestan, historien, architecte du patrimoine et membre-expert de la Commission du Vieux-Paris. La partenaire de Jean Gabin et de Marcello Mastroianni  évoque ici maints souvenirs de ce lieu magique et lumineux où elle a beaucoup peint et dont elle connaît l’épaisseur historique. Notamment préoccupée par le bouleversement des fondations, Michèle  Morgan a souhaité que son nom soit ajouté à la liste des pétitionnaires. 
     
      
    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre séjour à l’hôtel Lambert ?
     
      
    J’ai habité l’hôtel Lambert pendant presque une vingtaine d’années, jusqu’en 1976 et je suis partie parce que les Rothschild, avec lesquels j’ai vécu un temps ont racheté. J’habitais tout en haut  de l’hôtel : je donnais sur la Seine et sur le jardin. Le pont Henri-IV était sous mes fenêtres, mais au quatrième étage ce n’était pas bruyant. Vous savez, les voitures passaient de l’autre côté  de la Seine. À l’époque, Paris, c’était quand même plus calme. L’île Saint-Louis n’était pas ce qu’elle est devenue maintenant avec toutes les voitures, les restaurants et tout ça… C’était très  calme.
      
    Les Pompidou habitaient de l’autre côté. On montait par un petit escalier sur le côté – il n’y avait pas d’ascenseur à cette époque – très élégant moitié bois, moitié tomette, c’était très  chic, avec une rambarde en bois, pour autant que je me souvienne. Mon appartement faisait partie de tout l’étage qui était au-dessus de la galerie d’Hercule. On entrait, il y avait un long couloir  qui menait à une grande pièce.
      
    J’étais, à cette époque-là, mariée avec un acteur qui s’appelait Henri Vidal, un célèbre jeune premier de l’époque. Mais enfin, il avait sa chambre et moi, la mienne  qui donnait sur la Seine. Une petite chambre ravissante. Il y avait aussi une salle à manger, avec ces fenêtres de l’époque, qui étaient très belles.
      
    D’ailleurs, j’ai fait le portrait de mon fils  devant une de ces fenêtres. Je n’ai jamais manqué de soleil. Je crois que j’avais le meilleur appartement de l’hôtel… c’était délicieux. Les Rothschild ont été charmants – je leur dois un souvenir  agréable – parce que, très élégamment, ils m’ont dédommagée, ce qui m’a permis d’acheter cet appartement à Neuilly. Je suis une fille de Neuilly-sur-Seine,
      
    j’y suis née et j’y ai vécu toute mon  enfance. Donc je n’avais qu’un rêve au monde – en dehors de l’hôtel Lambert, qui a été une merveille –, celui de retourner habiter à Neuilly. 
     
      
    Qui habitait l’hôtel Lambert de votre temps ?
     
      
    Il y avait les Czartoryski, une vieille famille polonaise. C’étaient des gens un peu hautains et désargentés qui ne devaient pas être tellement contents d’avoir une théâtreuse ou une vedette de  cinéma dans leur sublime hôtel de l’île Saint-Louis. Peut-être la première génération des Czartoryski était-elle moins snob. Pour compenser l’argent il y a le snobisme, quand même, n’est-ce pas ?  Il y avait aussi Redé, le baron de Redé, qui passait de mon côté parce qu’il habitait en dessous de chez moi. Il a toujours été très charmant et très urbain. Il y avait enfin un autre monsieur très  riche qui habitait là, un étranger, un homme d’Amérique du Sud (Arturo Lopez-Willshaw, le protecteur du baron de Redé, ndlr) et qui était charmant d’ailleurs.
      
    On était peut-être trois ou quatre  locataires, il y a eu à un moment une femme très connue, qui était très amie avec le baron de Redé (Marie-Hélène de Rothschild, ndlr). C’est par Redé que les Rothschild sont arrivés et il est resté  avec eux. Le baron de Redé était très ami avec tous ces gens-là. Moi, j’étais la comédienne et j’habitais tout en haut. Alors, c’est drôle parce que les bateaux passaient sous les fenêtres de ma  chambre et j’entendais le soir les commentaires : « … et là habite Madame Michèle Morgan ! » Ils ne parlaient pas du baron de Redé, des Rothschild et de rien du tout.
      
    Alors les gens devaient  s’imaginer que cet hôtel sublime et mirifique m’appartenait, alors que je n’étais que locataire. C’était une grande maison et on se rencontrait très rarement. On se trouvait complètement par hasard  en partant ou en rentrant dans la cour. Je n’ai jamais vu vraiment passer personne par le grand escalier, qui servait sans doute du temps de la splendeur de l’hôtel Lambert ou dans les grandes  occasions. L’hôtel était très habité quand même.
      
    Il y avait un gardien à l’accent alsacien, ou quelque chose comme ça, peut-être. Il était assez rogue, mais quand même très bien comme gardien, et  finalement, c’était un homme très gentil.
     
    Que pensez-vous de l’installation du nouveau propriétaire et de sa famille à l’hôtel Lambert ?
     
    Ils sont habitués à des espaces immenses chez eux, mais quand ils achète un hôtel dans l’île Saint-Louis, ils ne se rendent pas compte tout d’un coup que là, ils sont à Paris, et surtout dans l’île  Saint-Louis. Quelle idée d’acheter ce truc dans l’île Saint-Louis ; ça, c’est d’un snobisme ! Ils auraient dû construire autour de Paris, ils auraient eu toute la place qu’ils voulaient.
      
    Mais ça  faisait moins chic, peut-être, c’était moins élégant ! Cette île Saint-Louis c’est extraordinaire ; l’hôtel Lambert, c’est la cerise sur le gâteau. Mais pourquoi est-ce que la Ville de Paris n’a  pas racheté cet endroit pour en faire un musée, ne serait-ce que pour la galerie d’Hercule ?   
      
      
      
      
    On s’inquiète aujourd’hui des risques d’inondation dans la galerie d’Hercule. Qu’en était-il de votre temps ?
     
      
    J’avais le balcon rond qui dominait la Seine et le pont Henri-IV. Au début, j’ai essayé de le fleurir, mais comme il y avait la galerie d’Hercule, on m’a demandé de ne pas arroser, évidemment ;  parce qu’ils avaient peur pour la galerie, ce que j’ai très bien compris et j’ai dû enlever toutes les plantes, les fleurs, etc.
      
    Vous vous rendez compte, les plafonds peints, par je ne sais plus  qui d’ailleurs… ah oui ! Le Brun : je les comprends. D’ailleurs je n’ai fait ni une ni deux, j’ai retiré toutes les plantes qu’il y avait, on a tout enlevé et voilà…
      
    J’avais aussi une petite  cuisine, enfin une cuisine normale, et puis deux salles de bains ; mais cuisine et salle de bains ne correspondaient pas à la galerie d’Hercule. Ce n’était pas au-dessus de la galerie, c’était sur  le côté, plus vers l’intérieur de l’île.
     
    Aviez-vous une voiture ? Comment la gariez-vous ?
     
    Oui, j’avais une voiture, mais je la garais ailleurs de l’autre côté du pont, ce qui n’était pas très pratique, je dois dire, d’ailleurs, dans un grand garage, boulevard Morland. Je jouais au  théâtre à cette époque et le soir à minuit, quand je rentrais, mes amis me disaient : « Mais comment, tu habites l’île Saint-Louis et tu rentres toute seule après le théâtre » ? Je n’ai jamais eu  peur, d’ailleurs je n’ai jamais eu peur de grand-chose, surtout à cette époque-là. Et puis, le théâtre finissait vers onze heures, onze heures et demie, et à minuit j’étais chez moi, bien sûr. Mes  amis s’inquiétaient parce que je devais traverser le pont Henri-IV.
      
    Je n’ai jamais eu la possibilité d’entrer dans la cour de l’hôtel en voiture, jamais. La porte cochère était toujours fermée. On  avait la clef ou on sonnait, et ça s’ouvrait.    Avez
      
    -vous entendu parler de ce projet de parking souterrain qui préoccupe beaucoup les spécialistes ?
     
      
    Je sais qu’ils veulent faire des garages et des parkings. Évidemment, je comprends que les nouveaux propriétaires aient envie d’avoir un garage sous leur maison, car où vont-ils se parquer dans  l’île Saint-Louis ? C’est plein tout le temps ! Mais pourquoi veulent-ils faire un immense parking comme ça ? Pourvu que le parking n’ébranle pas le bâtiment. Mais moi, ça me désole quand même un  peu d’entendre ça, parce que j’ai très peur pour les sous-sols. Ils seront bien avancés quand toutes leurs voitures seront complètement inondées.
      
    C’est imprévisible, bien sûr, mais l’eau envahit  tout ; on oublie toujours ça. Mais ça va être un bordel terrible – excusez-moi – d’avoir ce parking dans cette petite rue Saint-Louis-en-l’Île. Il faut qu’ils réduisent, il faut faire  moitié-moitié, il faut discuter le coup, il ne faut pas aller trop près de la Seine. Il faut avoir une discussion et leur dire :
      
    écoutez, ou alors c’est l’interdiction totale ou alors vous  réduisez… Ils n’ont qu’à revendre, hein ? C’est la meilleure solution ! S’ils ont l’intention d’avoir beaucoup de monde, on peut aussi leur dire de se garer dans la cour intérieure. Elle est  immense cette cour. 
    On envisage de creuser sous le jardin. Qu’en pensez-vous ?
     
    Creuser sous le jardin ? Oh la la, mais c’est dangereux, ça…
    J’espère bien que le sous-sol ne sera pas abîmé…
    c’est un terrain assez mouillé, quand même. Ils en sont bien conscients, de ça ?
    Mais  comme vous savez maintenant, on consolide beaucoup les choses…
      
    Qu’est-ce qu’ils peuvent faire ?
    Que pensent les architectes de ça ?
      
    Vous vous rendez compte, si la Seine rentre dans tout ça, par le  sol ?
    La force de l’eau, c’est plus fort que tout, on a beau mettre des barrières, du ciment ; parce qu’ils prennent des risques quand même, ils prennent le risque que le « château » s’effondre,  avec la galerie d’Hercule dedans… Si ça leur tombe sur le nez, il sera trop tard. 
    Vous êtes une célébrité. Accepteriez-vous d’appuyer la pétition en faveur d’une réorientation du projet de restauration de l’hôtel Lambert ?
     
    Je ne sais pas comment il se fait que les gens se souviennent encore de moi.
      
    C’est étonnant qu’on regarde encore Quai des brumes ! Qu’est-ce que je peux faire, moi ? C’est de la faute de  la Ville de Paris. Ils n’auraient jamais dû laisser partir ça. Je veux bien signer la pétition, bien sûr, mais pas toute seule quand même : ils vont me trucider. Mais vous savez, contre l’argent,  vous aurez beaucoup de mal.
      
    Avec l’argent on peut tout acheter, hein, et toutes les pétitions au monde ne peuvent rien. Enfin, on peut toujours essayer de se battre… Je signe. http://www.prestigium.com/fr/news/culture/michele-morgan-evoque-ses-annees-a-l-hotel-lambert-et-ses-craintes-sur-la-restauration-du-batiment-591/
    Ci-dessus : Les Orgueilleux (Yves Allégret,    1953). 
     

      

     

     

      

      

    L'hôtel quitte le giron de la famille Lambert en 1732. Les nouveaux acquéreurs, Claude Dupin et sa jeune épouse, « femme du très grand monde » selon Jean-Jacques Rousseau, alors précepteur de son fils, tiennent des salons dans leurs différentes demeures où se croisaient la Cour et la Ville. Il faut donc imaginer, que Buffon, Fontenelle et Voltaire, parmi tant d'autres célébrités, ont gravi les marche de l'escalier de Le Vau et traversé les salons dorés.

    L’ère des Lumières

    L'hôtel quitte le giron de la famille Lambert en 1732. Les nouveaux acquéreurs, Claude Dupin et sa jeune épouse, « femme du très grand monde » selon Jean-Jacques Rousseau, alors précepteur de son fils, tiennent des salons dans leurs différentes demeures où se croisaient la Cour et la Ville. Il faut donc imaginer, que Buffon, Fontenelle et Voltaire, parmi tant d'autres célébrités, ont gravi les marche de l'escalier de Le Vau et traversé les salons dorés.

     

     SOURCES

    superbe blog

    http://shigepekin.over-blog.com/article-33423879.html

      

      

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    Michèle Morgan, de son vrai nom Simone Roussel, est une actrice française, née le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine, dans le département de la Seine (aujourd'hui Hauts-de-Seine).

     

    Biographie :

    Elle est l'aînée de 4 enfants. Lorsqu'elle a 3 ans, Marcel Schultz, un collègue de travail de son père et astrologue amateur, lui prédit dans son thème astral la célébrité dans le monde. Son père, chef de service dans une maison de parfum d’exportation, est au chômage après la crise de 1929. En 1933, il installe sa famille à Dieppe, rue de la Barre, où il reprend le fonds de commerce d'une épicerie mais fait faillite deux ans plus tard[1]. Elle découvre la scène lors des spectacles du Casino de Dieppe.

     

    Fichier:Michele Morgan (The Chase).jpg

     

     

    Elle a publié ses mémoires, Avec ces yeux-là, en 1977 :
     

    1935 : elle décide avec son frère cadet Paul de fuguer de l'école et d'aller chez ses grands-parents à Paris ; par l'intermédiaire d'agences de casting, elle y décroche son premier rôle de figurante dans Mam'zelle Mozart au cours duquel le réalisateur Yvan Noé lui conseille de se perfectionner en prenant des cours d’art dramatique

     

    1936 : elle suit des cours de formation théâtrale chez René Simon

     

    1937 : Jeanne Witta la recommande à Marc Allégret. Après un essai concluant, elle signe son premier contrat (12 500 F) pour Gribouille. Tournage de Février à Avril. Premier succès. RKO lui propose un contrat à Hollywood sur la base de 2000 F par semaine. En octobre et décembre, elle tourne Orage avec Charles Boyer, la grande star de l'époque. Elle prend le surnom de Michèle Morgan.

     

    1939 : le 3 septembre c'est la guerre. Jean Gabin est mobilisé à Cherbourg dans la marine nationale. Il obtient une permission exceptionnelle pour terminer le film Remorques.

    Le 15 septembre 1942, elle épouse aux États-Unis William Marshall, dont elle aura un fils, Mike Marshall (1944-2005).

    Toujours en 1942, lors de son séjour aux États-Unis, Michèle Morgan tourne un bout d'essai pour le rôle principal de "Soupçons" le film que prépare Hitchcock ; elle ne fut pas retenue à cause de son anglais insuffisant et il est permis aujourd'hui de regretter que cette rencontre n'eût jamais lieu. Également pour un problème de production, le rôle féminin de Casablanca, qui révéla la comédienne Ingrid Bergman, lui échappe. Michèle Morgan reconnaît par la suite avoir commis plusieurs erreurs durant sa carrière : elle refuse ainsi le rôle principal de Johnny Belinda, qui vaut à Jane Wyman l'Oscar de la meilleure actrice, et celui de La Nuit de Michelangelo Antonioni.

    Au théâtre, elle renonce, par peur de la scène, à participer à la création de Thé et Sympathie, qui connaît ensuite le succès avec Ingrid Bergman. En 1948, elle divorce. En 1950, elle convole avec Henri Vidal ; ils tourneront plusieurs films ensemble. Après le décès de celui-ci en 1959, elle sera la compagne du cinéaste Gérard Oury, jusqu'au décès de ce dernier en 2006.

    En 1957, elle tourne Retour de manivelle, film qui marque un tournant dans sa carrière : incarnant jusqu'ici principalement des héroïnes fragiles, elle y joue une femme fatale de série noire, ce qui lui vaut ce jugement : « On est étonné de voir comment ses yeux peuvent devenir durs, sa bouche méprisante et sa voix cruelle »[3].

    Après Benjamin ou les Mémoires d'un puceau en 1967, elle suspend sa carrière, enregistre des poèmes et se consacre essentiellement à la peinture (dont la passion correspond à sa rencontre avec Moïse Kisling en 1943 à Los Angeles, le peintre franco-polonais réalisant son portrait) ou à la haute couture. Elle réapparaît épisodiquement pour la télévision, le cinéma ou le théâtre.

     

    Elle est surtout connue pour son regard d'un bleu limpide très photogénique, un peu énigmatique et lointain, qui fut parfois comparé à celui de Garbo, et gravé à tout jamais dans la mythologie du cinéma. Ce regard fut souligné par Jacques Prévert dit par Jean Gabin dans Le Quai des brumes de Marcel Carné où le personnage incarné par Jean Gabin (avec qui elle noue une idylle) lui murmure : « T'as d'beaux yeux, tu sais. », à quoi elle répond :

    « Embrassez-moi » puis « Embrasse-moi ».

    Principales récompenses : 1946 Grand prix d'interprétation au festival de Cannes pour La symphonie pastorale. En 1948, Victoire de la meilleure actrice (Cinémonde). En 1950, Victoire du cinéma français (Samothrace de Cinémonde). 1950/1952/1953/1954/1955 Premier prix de popularité (Ciné-revue). En 1954, Triomphe du cinéma français, Prix de la meilleure interprétation féminine pour "Les orgueilleux" (Ciné-revue). En 1955-1956, Victoire du cinéma français (Cinémonde), Triomphe du cinéma, vedette N°1 du cinéma français. En 1961, en Espagne, Prix de la meilleure actrice étrangère pour "Menschen im hôtel" (Grand hôtel).

     

    Distinctions

    Le prix d'interprétation féminine (le premier de l'histoire française) lui sera décerné au Festival de Cannes en 1946 pour le rôle de Gertrude dans La Symphonie pastorale de Jean Delannoy. Elle est la présidente du jury en 1971.

    Elle reçoit le triomphe Belge en 1955.

    1960 Elle est faite Chevalier des arts et des lettres;

    1967 Médaille de vermeil de la ville de Paris;

    1969 Chevalier de la Légion d'honneur; 1975 Officier de l'ordre national du mérite, membre du conseil d'administration de FR3 (jusqu'en 1981);

    1994 Commandeur de la Légion d'honneur;

    2009 Grand officier de la Légion d'honneur.

     

      

    Voir liste films ci dessous

    YVAN NOE ...MADEMOISELLE MOZART 1935

    ROBERT SIODMAK ...LA VIE PARISIENNE 1935

    RENE GUISSSART... UNE FILLE A PAPA 1936

    YVAN NOE... MES TANTES ET MOI 1936

    LEONIDE MAGUY ...LE MIOCHE 1936

    YVAN NOE ...GIGOLETTE 1936

    MARC ALLEGRET ...GRIBOUILLE 1937

    MARC ALLEGRET... ORAGE 1937

    MARCEL CARNE ...QUAI DES BRUMES 1938


    A VALENTIN ...L'ENTRAINEUSE 1938

    MAURICE GLAIZE ......LE RECIF DE CORAIL 1939

    G LACOMBE... LES MUSICIENS DU CIEL 1939

    JACQUES FEYDER... LA PISTE DU NORD 1939


    JEAN GREMILLON... REMORQUES 1940

    J DUVIVIER ... UNTEL... PERE ET FILS 1940

    L MILESTONE ...MY LIFE WITH CAROLINE 1941

    R STEVENSON ...JEANNE DE PARIS 1942

    EDWARD L MARIN ...TRAHISON EN MER 1943

    TIM WHELAN... AMOUR ET SWING 1943

    MICHAEL CURTIZ ...CAP SUR MARSEILLE 1944

    JEAN DELANNOY ...LA SYMPHONIE PASTORALE 1946


    ARTHUR RIPLEY... L'EVADEE 1946

    CAROL REED... PREMIERE DESILLUSION 1947


    A BLASETTI ...FABIOLA 1948


    JEAN DELANNOY...AUX YEUX DU SOUVENIR 1948


    MARC ALLEGRET... MARIA CHAPDELAINE 1948

    J P LE CHANOIS ...LA BELLE QUE VOILÀ 1949



    RENE CLEMENT...LE CHÂTEAU DE VERRE 1950

    JEAN GREMILLON ...L'ETRANGE MADAME X 1950

    CL AUTANT LARA ...LES 7 PECHES CAPITAUX 1951

    JEAN DELANNOY...LA MINUTE DE VERITE 1952

    JEAN DELANNOY...DESTINEES 1952



    YVES ALLEGRET... LES ORGUEILLEUX 1953


    JEAN DELANNOY...OBSESSION 1954


    YVES ALLEGRET ...OASIS 1955

    RENE CLEMENT ...LES GRANDES MANŒUVRES 1955


    CL AUTANT LARA ...MARGUERITE DE LA NUIT 1955

    SACHA GUITRY ...SI PARIS NOUS ETAIT CONTE 1955


    JEAN DELANNOY...MARIE ANTOINETTE 1955


    JEFFREY HAYDEN... LES VENDANGES 1957

    D. de la PATELLIERE ...RETOUR DE MANIVELLE 1957

    ANDRE CAYATTE ...LE MIROIR A 2 FACES 1958



    HENRI VERNEUIL... MAXIME 1958

    G FRANCIOLINI... FEMMES D'UN ETE 1958

    HENRI DECOIN... POURQUOI VIENS TU SI TARD 1959

    C MASTROCINQUE... BREVES AMOURS 1959

    G REINHARDT ...GRAND HOTEL 1959

    ROBERT HOSSEIN... LES SCELERATS 1960

    ALEX JOFFE ...FORTUNAT 1960


    F VILLIERS ...LE PUITS AUX 3 VERITES 1961

    HENRI VERNEUIL ...LES LIONS SONT LACHES 1961

    P AGOSTINI ...RENCONTRES 1961

    GERARD OURY ... LE CRIME NE PAIE PAS 1961

    CLAUDE CHABROL... LANDRU 1962


    DUCCIO TESSARI... LE PROCES DES DOGES 1963

    F VILLIERS ...CONSTANCE AUX ENFERS 1963


    A HUNEBELLE ...MEFIEZ VOUS MESDAMES 1963

    JACQUES ROBIN... LES PAS PERDUS 1964

    ROBERT HOSSEIN.... LES YEUX CERNES 1964

    E PERRIER... DIS MOI QUI TUER 1965


    MARK ROBSON... LES CENTURIONS 1966


    M DEVILLE ...BENJAMIN OU LES MEMOIRES D'UN PUCEAU 1967

    C LELOUCH...LE CHAT ET LA SOURIS 1975

    C LELOUCH ...ROBERT ET ROBERT 1978

    C LELOUCH ...UN HOMME ET UNE FEMME 20 ANS DEJA 1986

    G TORNATORE ...STANNO TUTTI BENE 1990

      

      

      

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