•  

      

      

    Jean-Louis Murat : "Ça me plaît assez qu'on ne m'aime pas"

      

    Alors que sort son nouvel album "Grand Lièvre", le plus individualiste des chanteurs s'est confié au Point.fr. Interview au lance-flammes.

     

    Jean-Louis Murat travaille comme les paysans dont il célèbre l'existence. D'abord il compose, retiré dans les monts d'Auvergne, puis il enregistre, puis il joue, puis il se terre à nouveau pour reprendre le cycle de sa vie d'artiste. C'est méticuleux, régulier, et toujours talentueux, comme il le prouve avec son dernier album, un petit bijou d'écriture et de mélodie baptisé Grand Lièvre (1). Jean-Louis Murat, un homme rare, mais disert.

    Le Point.fr : Vous vous tenez en marge du système. Pourquoi refuser de participer aux opérations caritatives, comme Les Enfoirés ?

    Jean-Louis Murat : Je trouve ce système dégoûtant. Les jolis coeurs, les plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout. Tous ces artistes sont des monstres d'égoïsme. La vraie générosité, elle est silencieuse. Tu fais, mais tu fermes ta gueule. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion.

    Les artistes qui y participent n'ont aucune volonté d'aider une cause, selon vous ?

    Non, ils font de la promo. N'importe quelle maison de disque te dira que la meilleure émission de variétés, c'est "Les Enfoirés", et qu'il serait bien d'y être. Tout est dit.

    Même pas un soupçon d'altruisme ?...

    Moi, toutes ces qualités-là, l'altruisme, le machin, je m'en bats les c... Ces hommes de gauche patentés, je connais leur mode de fonctionnement. Le plus grand des jolis coeurs, Renaud, je l'ai vu faire un truc qui te conduit normalement en prison. Il est devenu mon ennemi de base, même si on ne tire pas sur une ambulance. J'ai vu aussi des hérauts de la gauche jouer au poker une petite nana perdue, une nana de 16 ou 17 ans. "Elle est pour toi ou elle est pour moi ?" Je les ai vus faire ça, ces mecs qui hurlent à la mocheté du monde dès qu'un chien se fait écraser. Dans le business, c'est pire. C'est un milieu où il faut se taire. Ils ne peuvent pas me supporter, je le leur rends bien. Je n'ai pas d'amis là-dedans.

    C'est pourquoi vous avez choisi de vivre et travailler en Auvergne ?

    Oui. Je ne suis jamais arrivé à me faire à ce milieu. Au début, j'avais un appartement à Paris, parfois je me mélangeais un peu, mais c'était une catastrophe. Je me souviens d'une fois où j'ai mangé avec le patron d'une maison de disque et sa grande vedette. Je n'ai pas passé l'entrée. Je leur ai dit : "Je n'ai rien à voir avec vous, je vous emmerde, au revoir, je me casse."

    Vous dénoncez aussi l'engagement politique des artistes.

    C'est le triomphe de l'hypocrisie. Les chanteurs se mettent toujours du côté du manche. La vie d'artiste est beaucoup plus confortable si tu es vaguement contre. Ils essaient de se placer sous une sorte de lumière marxiste. Ils disent : Je suis un rebelle, je suis socialiste. Tous les cons font ça.

    Tous ne sont pas de gauche !

    Non. Tu peux aussi faire une carrière de lèche-cul à la Souchon. C'est le plus grand stratège de la chanson française. Il est passé de Pompidou à Sarkozy sans broncher. C'est un centriste, si on veut. Souchon, c'est le Lecanuet de la chanson, ou alors, pour être plus moderne, c'est le Bayrou de la chanson. Un exemple à suivre si on veut vendre des disques.

    Vous ne vous reconnaissez dans aucun parti ?

    Je n'ai jamais été de gauche une seule minute dans ma vie, mais je n'ai jamais été de droite non plus. L'engagement, c'est différent, c'est le pont plus loin. Si tu t'engages, tu dois faire abstraction du fait de savoir si tu es de droite ou de gauche. Ou alors il faut faire de la politique comme Flaubert, c'est-à-dire déceler la connerie, sortir le détecteur. C'est un spectacle tellement ridicule qu'il faut jeter un regard neuf dessus. On aurait besoin de Blake Edwards pour mettre en scène la clownerie de l'accord passé ces derniers jours entre les Verts et le PS, par exemple !

    L'artiste n'a rien à dire politiquement ?

    Mais quelle est la valeur de l'artiste dans la société ? Qu'est-ce que c'est que ces petits chanteurs de variétés qui font des trucs à la con de trois minutes avant de disparaître, et qui d'un seul coup ont des consciences de Prix Nobel de la paix ? Ça n'est pas sérieux.

    Vous faites malgré tout des choix politiques, comme tout le monde...

    Idéologiquement, j'aime beaucoup Léon Bloy, Bernanos. Ils ont une façon de penser dans laquelle je me retrouve. Ce sont des pré-communistes, des pro-chrétiens. Si je doute de quelque chose, il suffit de quelques pages de Bernanos, ça me remet à cheval ! Mais ce n'est pas tellement de la politique, c'est plutôt une façon d'envisager la vie et l'individu.

    Donc, vous ne vous engagerez pas pour une cause ?

    Jamais. L'idéologie chez les artistes, c'est une funeste blague. Ce qu'ils portent vraiment, c'est dans leurs chansons et leur comportement.

    Et vous, pourquoi faites-vous des chansons ?

    Pour moi. Si elles rencontrent des gens, très bien. Mais je n'ai jamais pensé à quelqu'un d'autre que moi en écrivant une chanson. Même dans la chanson populaire, même Bruant, même Pierre Perret, ils pensent d'abord à leur gueule.

    C'est de l'égocentrisme !

    Non, c'est la nature des choses. Je ne pense pas qu'un artiste puisse amener quoi que ce soit. Je pense que les enjeux sont ailleurs. Ils sont à l'extrême intérieur, dans le saint des saints de chacun. La seule idée que j'aimerais faire passer, c'est que chacun a en soi une énergie quasi infinie.

    C'est ce que vous démontrez sur scène, où vous semblez comme possédé ?

    Sur scène, je vais dans une sorte de château-fort intérieur. S'il y a quelque chose qui peut être exemplaire chez l'artiste, c'est ce chemin sportif qui mène vers ce "Fort-Boyard" dans lequel je me mets sur scène. Ce chemin a du sens. Un concert, c'est un meeting d'athlétisme. Je ne l'envisage que comme ça. Je fais un disque tous les ans parce que je défends une idée quasi héroïque de l'énergie. Je peux regarder quinze fois un sprint d'Usain Bolt, et ça me sert pour écrire mes chansons. Je suis dans quelque chose de primitif, d'où vient l'énergie, le feu sacré.

    En revanche, vous ne parlez pas pendant un concert. Les spectateurs ont l'impression que vous les méprisez...

    Je ne dis plus rien parce que tout le monde filme. Cinq minutes après, tu te retrouves sur Internet. Pourtant, j'ai eu des moments très spectaculaires. Le lundi qui suit la défaite de Jospin en avril 2002, par exemple, je suis en concert à la Cigale. J'attaque par une blague où je dis : 80 ans de communisme, 80 millions de morts, on est bien débarrassé ! Silence de cathédrale dans la salle. Le public ne supporte pas ce genre de truc ! En fait, j'aime beaucoup déclencher le rire jaune, j'aime bien aller à la limite. Il faut être créatif.

    Qui sont vos héros personnels ?

    Les sportifs, comme Usain Bolt ; peu d'artistes, ou alors des morts. J'aime Proust, par exemple. En musique, j'en ai très peu. J'aime bien les gagnants, mais aussi les losers. Je trouve qu'il y a une abnégation incroyable chez Van Morrison, chez Tony Joe White, chez JJ Cale. Ils ne sont jamais arrivés en haut mais ils s'en foutent, ils rament !

    Ils ont cette fameuse énergie, ce feu sacré ?

    Voilà ! J'aime aussi les gens qui, comme Bernanos, vont vers le surnaturel ou le mysticisme. Hector, Achille, Léon Bloy, Bahamontès et Usain Bolt, c'est un mélange de tout ça. Mais j'aime pas les lopettes, ce qui semble être la particularité du monde politique : fabricant de lopettes. Même Proust pouvait provoquer quelqu'un en duel et aller au coin du bois. Dans le monde politique d'aujourd'hui, pas un seul serait capable de le faire !

    L'une de vos chansons, sur votre dernier album, proclame ceci : "Dans ce monde moderne je ne suis pas chez moi". Vous êtes misanthrope ?

    Je dis ensuite : "Merci pour tant de peine, mais je ne t'aime pas." C'est ce que je pense vraiment. C'est même vicieux, puisque ça me plaît assez qu'on ne m'aime pas. Être une vedette dans ce monde pourri, je n'apprécierais pas tellement ! C'est plutôt un honneur d'être détesté. Mais je ne suis pas suicidaire. Je suis un mec simple. Je garde les valeurs paysannes : se lever tôt, travailler. Et ce que les autres en pensent, à vrai dire, on s'en fout.

    (1) Grand Lièvre, Jean-Louis Murat, V2 Music/Polydor

     

     

    sources

     

    Click here to find out more!

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  Jean-Louis Murat

     

      

    Jean-Louis Bergheaud, qui signe ses albums Jean-Louis Murat est un auteur-compositeur-interprète, né le 28 janvier 1952 près de La Bourboule (Puy de Dôme). Il passe une grande partie de sa jeunesse chez ses grands-parents dans une ferme isolée à Murat-le-Quaire (d'où il tire son pseudonyme).

      

    Biographie

    Après sa naissance, à Chamalieres, l'histoire de Jean-Louis Bergheaud commence à la Bourboule dans le Massif central. Fils de divorcés, c'est chez ses grands-parents, à Murat-le-Quaire, qu'il passera toute sa jeunesse. Solitaire et introverti, dès son plus jeune âge, Jean-Louis présente certains dons pour la musique et pour beaucoup d'instruments, ce qui le mènera au conservatoire où il développera son goût pour le chant. Féru de littérature romantique et tourmentée, il est le premier de sa famille à être titulaire du baccalauréat . Marié à l'âge de 17 ans, il s'inscrit pour une courte durée à l'université de Clermont-Ferrand, puis jeune papa à 19 ans, quitte tout pour voyager et vivre de petits boulots en France et en Europe.

    Jean-Louis Murat connaît un début de carrière difficile marqué par plusieurs expériences musicales à la fin des années 1970 — notamment dans un groupe éphémère nommé Clara remarqué par William Sheller qui les invitera à faire certaines des premières parties de ses concerts — mais sans lendemain. En 1982, après la dissolution de groupe Clara, il enregistre son tout premier album intitulé Murat, puis un deuxième en 1984 intitulé Passions privées, mais devant le peu de succès, sa maison de disques rompt son contrat. On lui attribuera une tentative de suicide à la suite de la sortie au tout début des années 1980 de son disque Suicidez-vous le peuple est mort qui ne connaît que très peu d'écho auprès du public.

    La diffusion radio du titre est alors arrêtée sur Europe 1.

    S'ensuit alors une longue traversée du désert dont il ne sort que bien des années après avec le premier extrait issu de son album Cheyenne autumn paru en 1989 chez Virgin, Si je devais manquer de toi, qui lui apporte enfin une certaine notoriété (trois autres extraits de cet album, L'ange déchu, Amours débutants et Te garder près de moi, sont eux aussi diffusés sur les ondes). Deux ans plus tard, les singles Col de la Croix-Morand et Sentiment nouveau (ce dernier rentrant au Top 50), issus du disque Le Manteau de pluie, remportent un succès encore plus important.

     

     

      

    Mais c'est Regrets, un duo avec Mylène Farmer, qui le fait réellement et définitivement connaître auprès d'un plus large public, à l'aube de ses 40 ans, en 1991 (3e au Top 50 et plus de 300 000 copies vendues). Depuis cette période, ses albums rentrent régulièrement dans le Top 20 en France.

      

    Viscéralement attaché à l'Auvergne où il réside, la nature et la campagne lui fournissent une inspiration poétique très personnelle. Très prolifique, guitariste et chanteur au timbre caractéristique, il écrit, produit et édite plus d'un album par an dont Vénus en 1993, Dolorès en 1996 ou Mustango en 1999, titre qui fait allusion au Mustang, petit royaume du Tibet.

     

      

    Symbolisme

    1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige.

    2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet.

    3. Les rayons alternants rouges et bleus foncés symbolisent la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays.

    4. L'une des déités protectrices, Nechung, est colorée en rouge, tandis que l'autre, Sri Devi, est colorée en noir.

    5. Le soleil symbolise la liberté ainsi que le bonheur spirituel et séculaire dont jouit le peuple du Tibet.

    6. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de la politique spirituelle et séculaire du Tibet.

    7. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, sa loi et la communauté monastique.

    8. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l'adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.

    9. Le contour jaune symbolise l'épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions

     

      

      

    La plupart de ses albums sont suivis par de longues tournées caractérisées par un travail musical intéressant, aucune tournée n'ayant ressemblé à la précédente, ceux-ci donneront souvent des albums live comme Murat live en 1995, Live in Dolorès en 1996 ou Muragostang en 2000. Il sortira en 2000 un nouvel album intitulé Madame Deshoulières interprété par Jean-Louis Murat et Isabelle Huppert. Pour l'aider dans cette tâche de créativité et coordonner l'ensemble des déplacements, il aime s'entourer de proches et de sa famille.

     

     

      

      

      

      

    Après Le Cours ordinaire des choses sorti en 2009, beau succès critique, mais qui ne lui a pas permis de renouer avec le succès commercial, son album suivant Grand Lièvre est un album de 10 titres disponible chez Polydor-Universal, et selon Bayon, sera "mid tempo".

    Murat, qui s'intéresse au bouddhisme, s'est engagé pour la cause tibétaine.

     

      

    Musiciens

    Depuis le disque Le Moujik et sa Femme en 2002, Jean-Louis Murat travaille avec le bassiste Fred Jimenez (ex- A.S. Dragon) et le batteur Stéphane Reynaud. Avec eux, il enregistre aussi Lilith (2003), le DVD composé de morceaux inédits Parfum d'acacia au jardin (2004), Moscou (2005) et Taormina (2006). L'album de 2011 Grand Lièvre voit leur retour.

      

    En 2004, il écrit les paroles et chante en duo avec la chanteuse américaine Jennifer Charles (Elysian Fields) sur les musiques de Fred Jimenez pour l'album signé Murat, Jimenez, Charles A Bird on a Poire. Elle avait déjà collaboré à Mustango l'un de ses albums les plus populaires.

      

      

    Murat a aussi accueilli des collaborateurs prestigieux sur ses disques récents, comme le trompettiste de jazz Stéphane Belmondo, l'arrangeur de cordes des Tindersticks ou la chanteuse Camille, choriste en chef sur Lilith et Parfum d'acacia. L'album Charles & Léo marque le retour aux claviers et arrangements de Denis Clavaizolle, un des principaux artisans de Dolorès (1996). Dans Tristan, Jean-Louis Murat joue lui-même de tous les instruments.

     

     

    Sur Le Cours ordinaire des choses, album enregistré à Nashville, Cherie Oakley chante sur quelques titres dont Lady of Orcival. Elle s'est fait connaitre depuis aux États-Unis par la composition d'un titre (devenu no 1 dans les charts country) pour la chanteuse Reba McEntire et sa participation à l'émission The Voice sur NBC au côté de Christina Aguilera

     

     

      

      

    Discographie

    Albums studio

      

    • 1982 : Murat (vinyle 6 titres dont : Murat, sévices amoureux, cassis mouillé, le cuivre, les hanches de daim, les militaires)
    • 1984 : Passions privées (vinyle 10 titres dont : Lindberg business, petite beauté, pourquoi n'as-tu pas dis je t'aime, l'étrangère, Johnny frenchman, la louve, je traîne et je m'ennuie, uschi, passions privées, cargo de dieu)
    • 1989 : Cheyenne Autumn (album 14 titres dont : les animaux, paradis perdus, l'ange déchu, amours débutants, la lune est rousse sur la baie de Cabourg, te garder près de moi, le venin, pars, le garçon qui maudit les filles, si je devais manquer de toi, déjà 2 siècles...89..., pluie d'automne, le troupeau, cheyenne automne)
    • 1991 : Le Manteau de pluie #22 en France ( 11 titres dont : je n'ai plus que toi animal, col de la Croix-Morand, cours dire aux hommes faibles, le lien défait, le mendiant à Rio, sentiment nouveau, l'éphémère, l'infidèle, le parcours de la peine, gorge profonde, le manteau de pluie du singe)
    • 1991 : Murat 82...84 (réédition 16 titres reprises des vinyles Murat & Passions privées)
    • 1993 : Vénus (album 10 titres dont : tout est dit, comme au cinéma, la fin du parcours, le monde caressant, la momie mentalement, rouge est mon sommeil, le matelot, montagne, par mégarde, vénus)
    • 1994 : Face Nord (hors commerce réservé aux abonnés des Inrockuptibles, 13 titres dont : entre Tuilière et Sanadoire, Noël à la maison, tomber sous le charme, le corridor humide, woman on my mind, maîtresse, n'attends rien, le lien défait -version single-, qu'est-ce que tu voulais, cours dire aux hommes faibles -remix-, Dieu me garde de vieillir, avalanche IV )

      

     

     

    • 1996 : Dolorès #10 en France ( 12 titres dont: fort Alamo, Dieu n'a pas trouvé mieux, perce-neige, le train bleu, Margot, brûle-moi, le baiser, le môme éternel, saint-amant, aimer, à quoi tu rêves ?, réversibilité)
    • 1999 : Mustango #12 en France ( 11 titres dont : jim, les hérons, polly jean, nu dans la crevasse, mustang, bang bang, Belgrade, viva calexico, les gonzesses et les pédés, au mont sans-soucis, le fier amant de la terre)
    • 2001 : Madame Deshoulières avec la collaboration d'Isabelle Huppert. #36 en France ( 17 titres dont : je vous attendais, soyez inexorable, inquiétude, les carrosses, contre l'amour, maudit talent, ode à Climène, les songes les atomes, de rose ne reste que l'épine, inflammables, entre deux draps, bagatelles, les attraits, taisez-vous, bobo, sincère langage, bye bye)
    • 2002 : Le Moujik et sa Femme #14 en France ( 11 titres dont : l'amour qui passe, l'au-delà, foule romaine, hombre, libellule, baby carni bird, ceux de Micènes, molly, le monde intérieur, Vaison-la-romaine, le tremplin)
    • 2003 : Lilith #7 en France ( 2 cd // cd 1 de 12 titres : les jours du jaguar, à la morte fontaine, la maladie d'amour, le mou du chat, tant la vie demande à mourir, le cri du papillon, zibeline tang, Lilith, c'est l'âme qu'on nous arrache, de la coupe aux lèvres, on ne peut rien en dire, le revolver nommé désir // cd 2 de 11 titres : se mettre aux anges, qui est cette fille, émotion, le contentement de la lady, le voleur de rhubarbe, le désarmement intérieur, elle pleure, le salaud, la nature du genre, gel et rosée, l'absence de vraie vie)
    • 2004 : A Bird on a Poire en collaboration avec Jennifer Charles, chanteuse d’Elysian Fields et Fred Jimenez) #14 en France ( 12 titres dont : mirabelle mirabeau, monsieur craindrait les demoiselles, le temps qu'il ferait, a bird on a poire, mashpotétisés, gagner l'aéroport, french kissing, une orgie de sainteté, tu n'auras pas le temps, elle était venue de californie, petite luge, l'anéantissement d'un cœur)
    • 2005 : Moscou (Москва) #25 en France (14 titres : la fille du capitaine, foulard rouge, oh my love, la bacchante, ce que tu désires, et le désert avance, nixon, arrête d'y penser, la fille du fossoyeur, colin-maillard, l'amour et les États-Unis, jeanne la rousse, l'almanach amoureux, winter)
    • 2005 : 1829 sur textes de Pierre-Jean de Béranger, chansonnier français du XIXe siècle, mis en musique par Murat et ses musiciens. #121 en France ( 11 titres : la liberté, le 5 mai, le mort vivant, ma république, la chatte, waterloo, la fortune, à ma filleule, le pape musulman, les souvenirs du peuple, la petite fée)
    • 2006 : Taormina #18 en France ( 12 titres : caillou, le chemin des poneys, taormina, au-dedans de moi, l'heure du berger, est-ce bien l'amour, maudits, la raie manta, billy, démariés, accueille moi paysage, gengis)
    • 2007 : Charles & Léo, où Murat interprète des poèmes de Charles Baudelaire sur des musiques de Léo Ferré (12 titres : Sépulture, Avec ses vêtements [...], La fontaine de sang, L'Héautontimorouméros, L'Horloge, Le Guignon, Madrigal triste, La Cloche fêlée, L'Examen de minuit, Bien loin d'ici, Je n'ai pas oublié [...], À une mendiante rousse).
    • 2008 : Tristan (10 titres : la légende dorée, l'amour en fuite, mousse noire, l'hermine, chante bonheur, tel est pris, les voyageurs perdus, dame souveraine, il faut s'en aller, marlène)
    • 2009 Le Cours ordinaire des choses (11 titres : Comme un incendie, Falling in love again, M maudit, Chanter est ma façon d'errer, Lady of Orcival, 16h00 qu'est-ce que tu fais ?, Ginette Ramade, La mésange bleue, Comme un cow-boy, La tige d'or, Taïga)
    • 2011 : Grand Lièvre (10 titres : Qu'est-ce que ça veut dire?, Sans pitié pour le cheval, Rémi est mort ainsi, Alexandrie, Haut Arverne, Je voudrais me perdre de vue, Vendre les prés, Le champion espagnol, Les rouges souliers, La lettre de la pampa).

      

      

      

    Albums en public

    • 1995 : Murat Live #46 en France ( 10 titres dont : jeune pluie sur le chardon, a woman on my mind, le monde caressant, Saint-Ex, si je devais manquer de toi, corridor humide, verseau, Johnny frenchman, maîtresse, suicidez-vous le peuple est mort)
    • B.O du film Mademoiselle Personne sur la version collector de Murat live ( 11 titres dont : tu te plais dans ce film ?, cadavre débit, amour zéro, quel salaud!, lozac'h, Joachim, si c'est ça la bonheur, franco-kurde, rendez-vous, cadavre débit -na na na-, le charme)
    • 1998 : Live in Dolorès (Double disque. CD 1 de 10 titres live dont : perce-neige, au fin fond d'une contrée, fort Alamo, aimer, Margot, oncle Vania, la chanson de Dolorès, little Valentine, Benito, l'excursion au mont d'or // CD 2 de 4 titres reprise de Murat en plein air
    •  
    •  
    • + 1 inédit : le lait des narcisses
    • 2000 : Muragostang #63 en France (double disque live // cd 1 de 7 titres : Jim, Washington, new-yorker, bang bang, au mont sans-souci, le fier amant de la terre, Belgrade // cd 2 de 6 titres : amour ami amant, polly jean, les hérons, Belgrade, nu dans la crevasse, viva calexico)

     

      

    Ep & Maxis

    •  
    • Suicidez-vous, le peuple est mort (45 tours et maxi 45 tours 3 titres dont : Masque d'or & La Débâcle) 1981
    • Si je devais manquer de toi (deux mixages différents, un maxi avec un remix, un inédit On n'attend que ça) 1987
    • Le Garçon qui maudit les filles (maxi 3 titres, dont un inédit, Marendossa) 1988
    • L'Ange déchu (maxi 3 titres dont le remix de L'Ange déchu ...is anything wrong?, Les Animaux & Paradis perdu) 1989
    • Amours débutants (maxi 3 titres dont : Amours débutants - autumnal mix -, Déjà deux siècles... 89, Amours débutants) 1989
    • Te garder près de moi (maxi 3 titres dont 1 inédit, Le Corridor humide et la version maxi de Te garder près de moi - dream remix)1990
    • Col de la Croix-Morand (maxi 3 titres dont 2 inédits : Ma demeure, c'est le feu & Pessade 90) 1991
    • Sentiment nouveau (maxi 5 titres dont 4 inédits : Noël à la maison, A Woman On My Mind, Maîtresse, Jeune Pluie sur le chardon) 1992
    • Cours dire aux hommes faibles (single 2 titres dont 1 inédit : Qu'est ce que tu voulais) 1992
    • Le Lien défait (single 2 titres dont 1 inédit : Entre Tuilière et Sanadoire) 1993
    • Murat en plein air (maxi 4 titres : Le Berger de Chamablanc, Terres de France, Dordogne + single du titre Le Lien défait ) 1993
    • Tout est dit( single 2 titres dont : Comme au cinéma - version acoustique) 1993
    • Par megarde (single 2 titres dont 1 inédit : Amen Otis) 1994
    • Le Matelot ( single 2 titres dont 1 inédit : Le Chant des partisans ) 1994
    • Mon frère d'Angleterre & En amour (reprise de Léo Ferré avec Marie Audigier) - cd hors commerce 1993
    • Fort Alamo -Remixes- ( maxi 5 titres) 1996
    • Au Mont Sans-Souci (maxi 5 titres dont 2 inédits : Enfonce-moi dans l'édifice & New Yorker + 2 remix de Jim par Shingu Gumi & Pan sonic) 2000
    • Polly Jean (maxi 8 titres dont 7 inédits : Sous les grêlons, Le Ranchero, Dans la crainte des gelées blanches, Faire son Charlemagne, Le Chêne rouge, Oiseau de paradis, Charlemagne Is Back) 2000
    • L'Au-Delà (maxi 4 titres dont 3 inédits : La Surnage dans les tourbillons d'un steamer, Je ne saurais dire ce qui me plait, Royal Cadet) 2002
    • Le Cri du papillon (maxi 4 titres dont 3 inédits : Miura, Bye bye Calexico, La Movida + Clip) 2003
    • Mashpotétisés (maxi 4 titres dont 3 inédits : Vu de trois quarts, Samedi soir à Paris, Peu me chaut) 2004
    • Au-dedans de moi (single 1 titre ) vendu uniquement au stand lors de la tournée pour l'album Taormina 2006.
    • Régulièrement des titres sont mis en ligne sur le site officiel de Jean Louis Murat : jlmurat.com, des inédits sont souvent proposés à l'écoute.

      

      

      

      

      

    JEAN-LOUIS MURAT. L’Auvergnat à la production prolifique revient avec un nouvel album intitulé“Grand Lièvre”. Il sera sur la scène des Abattoirs vendredi 16 mars. Photo Carole EPINETTE

     

     

     

      

      

    Quelques participations

     

      

     

      

    DVD et divers

    • Murat en plein air (1991), VHS de 4 titres : Le Berger de Chamablanc, Terre de France, Dordogne, Le Lien défait.
    • Madame Deshoulières (2001), petit livre de textes réunis et présentés par Jean-Louis Murat, dessins de Carmelo Zagari, Éditions des Cahiers intempestifs.
    • Le dragon a cent visages (2003), livre d'autoportraits tiré à 1000 exemplaires.
    • Parfum d'acacia au jardin (2004), DVD de 13 titres avec la participation de Camille : Parfum d'acacia au jardin, La Petite Idée derrière la tête, Ce qui n'est pas donné est perdu, Au cabaret, Call Baby Call, Fille d'or sur le chemin, Ton pire ennemi, Elle avait le béguin pour moi, En souvenir de Jade, Dix Mille -Jean-Louis d'or, Plus vu de femmes, On se découvre en regardant, Qu'entends-tu de moi que je n'entends pas // CD de 7 titres : On se découvre en regardant, La Petite Idée derrière la tête (guitare/voix), En souvenir de Jade, Elle avait le béguin pour moi, Chappaquiddick, La Petite Idée derrière la tête, Marquis)
    • 1451 (2005), comprenant un livre (poème et illustrations)de 96 pages sur papier vergé, un DVD de 38 minutes s'achevant sur la chanson 1451 et un CD audio de 25 minutes (lecture du poème). Collector disponible uniquement sur le site officiel, tiré à 1000 exemplaires.

      

     

    • Jean-Lous Murat signa l'un des premiers génériques de l'émission « Montagne » (FR3). Cette dernière lui consacra un de ses numéros dans son chalet du Puy de Dôme pour entre autres présenter son film Murat en plein air.

      

      

     JEAN-LOUIS MURAT. L’Auvergnat à la production prolifique revient avec un nouvel album intitulé“Grand Lièvre”. Il sera sur la scène des Abattoirs vendredi 16 mars. Photo Carole EPINETTE

     

     JEAN-LOUIS MURAT. L’Auvergnat à la production prolifique revient avec un nouvel album intitulé“Grand Lièvre”. Il sera sur la scène des Abattoirs vendredi 16 mars. Photo Carole EPINETTE

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique