•  

    Histoire de la WARNER BROS

     

     

      

    Warner_Bros_StudiosAffiche_de_Friends_sur_les_murs_de_la_Warner

     HISTOIRE DE LA WARNER BROS

    (co-producteur et distributeur de Friends)

     

     

     

    La plupart des séries produites par la Warner Bros - telles que Sherif fais-moi peur (Dukes of Hazzard), Urgences (E.R), les soeurs Gilmore (The Gilmore Girls), la série Batman ou encore plus recemment Cold Case- sont tournées au Warner Bros Studio Facilities (WBSF) situé en Californie dans la ville de Burbank entre les studios Disney et les studios Universal . Bien qu'ayant son action au coeur de Manhattan à New York, Friends n'échappe pas à la règle.

    Warner_Bros_Television

     

    Histoire du Studio

    Warner Bros Pictures fut crée par les quatre frères Warner en 1923: il s'agit d'Harry Warner (1881-1958), d'Albert Warner (1884-1967), de Sam Warner (1884-1927) et de Jack Warner (1892-1958).

     

     

     

     Histoire de la WARNER BROS

     

    Leur père, Benjamin Warner était un cordonnier juif polonais qui avait fuit la Pologne en 1883 pour d'abord vivre en Allemagne puis pour définitivement s'établir aux Etats-Unis à Baltimore. Les quatre frères Warner ayant toujours appris à travailler ensemble, vécurent à Youngstown dans l'Ohio. L'aventure cinématographique commença quand le frère ainé Harry décida de vendre au mont-de-piété le cheval de la famille pour acheter en 1904 un projecteur de cinéma de la marque Edison. Ainsi ce projecteur permit aux frères Warner de projeter de manière itinérante des films dans les petites villes de l'Ohio et de Pennsylvanie. Par la suite, ils décidèrent d'abandonner l'idée du cinéma itinérant pour créer un cinéma fixe à New Castle. En 1905 fut donc ouvert le "Cascade Theatre" avec des fauteuils empruntés au salon funéraire voisin.

    Vu la difficulté croissante d'obtenir à bon prix de bons films à projeter, les frères Warner vendirent le "Cascade Theatre" pour 40 000 $. Ils se lancèrent dans la distribution de films à temps plein en incorporant la compagnie Edison. Ils quittèrent cette compagnie pour se lancer réellement dans la production cinématographique en créant un studio à St Louis dans une ancienne fonderie de fer. Les deux uniques films produits étaient tellement d'un budget moindre qu'ils en devenaient très difficiles à commercialiser. Ils décidèrent de s'implanter en Californie où le climat ensoleillé et l'absence de pluie rendait propice la production de films avec par conséquent des économies d'éclairage à la clé. Ainsi en 1923 fut crée Warner Bros Pictures.

     

     

    En 1924, la première star du studio fut un chien. En effet, Rintintin fut la star de "Man from Hell's River" puis de 25 autres films de la Warner et ce, bien avant la célèbre série télé pour enfant.

    wb12En 1927, les frères Warner prirent un gros risque financier en pariant sur une toute nouvelle technologie: le film parlant. Ils produisirent "Le Chanteur de Jazz" avec Al Jolson, un succès mondial qui fit de la Warner, la véritable pionnière du film parlant.

     

     Histoire de la WARNER BROS

     

     

     

    wb13 En 1929, la Warner Bros rachète la First National Pictures qui avait produit de 1918 à 1923, neuf courts métrages et le fameux "The Kid" de Charlie Chaplin.

     

     

     

     

     

     

     

    Plateaux_encore_intacts_des_films_noirs_des_ann_es_30_de_la_Warner_1Plateaux_encore_intacts_des_films_noirs_des_ann_es_30_de_la_warnerDans les années 30 , la Warner se distingua par la production de nombreux films noirs avec des acteurs comme James Cagney et Humphrey Bogart. Accusée de glorifier le milieu du crime, la Warner se mit également à la production de nombreux films d'aventure comme le célèbre Robin des Bois.

     

     

     

    Dans lesbugs_bunny années 30, vint l'ère du film d'animation au sein du studio sous la direction de Leon Schlesinger. Des films d'animation virent ainsi le jour avec des anciens de Disney à la réalisation comme Hugh Harman, Rudolf Ising, Jack King ou encore Friz Freleng. Mais c'est avec le très célèbre Tex Avery que les cartoons de la Warner commencèrent à se distinguer de la concurrence. Ainsi, les films d'animation étaient moins manichéens et tournés vers un public plus adulte que ceux de Disney. Bugs Bunny, Daffy Duck ou Droopy sont encore très fortement associés à l'image de la Warner.

    Vint ensuite l'ère de la production télévisuelle, nouveau média en plein essor dans les années 60. La Warner signe dès cette époque jusqu'à nos jours des séries comme Friends evidemment mais aussi Shérif fais moi peur, Dallas, Wonder Woman, la caravane de L'étrange, Cold Case, Urgences, New York 911, Smallville, Les frères Scott, les Soprano, A la Mextérieurs témoignant de l'histoire cinématographique du studio (voir les photos ci-dessous).

     

    Le studio en mai 2003 a procédé à la destruction de ses décors extérieurs utilisés pour le tournage de ses anciens westerns, trés peu rentables car plus ou trop peu utilisés de nos jours pour la production de films. Le Studio Universal a contrairement à la Warner décidé de les conserver, plus comme vestiges d'une histoire cinématographique révolue plutôt que pour la production réelle de films.aison Blanche, Tout le monde aime Raymond ou encore Band of Brothers ou Six feet under et Nip Tuck.

     

    Parmi le catalogue des films Warner, on peut trouver des films comme Annie, Camelot, Casablanca, la série des Armes Fatales, Mad Max, la série des Rocky, Blade Runner, Giant, A l'est d'eden, la fureur de vivre, Orange Mecanique, Full Metal Jacket, Shining, Vol au dessus d'un nid de coucou, Heat, American Beauty, True Lies, Ocean's Eleven et bien d'autres encore...

     

    En 1989, La Warner est rachetée pour 14 milliards de $ par le groupe Time puis fusionne avec AOL en janvier 2000 créant ainsi l'un des plus grands groupe mondiaux dans le domaine de la communication et de l'entertainment regroupant des entités comme Warner Bros Pictures et sa branche de cinéma indépendant, AOL, HBO, Time ou encore New Line Cinema.

     

    Actuellement, le studio compte 34 sound stages (hangars uniformisés de couleur sable) et de nombreux décors

    brownstown_street

    Sound_StagesBlondie_1Derri_re_la_fontaine_WBSF_The_RanchD_cors_MiddwestDowntown_PlazaEMBASSEY_StreetFrenchStreetHENESSY_StreetHennesy1HENNESY_ROOFTOPTribunal_de_Embassey_StreetLaramie_Street_avant_sa_destruction_en_mai_2003MIDWESTBLa_lagune

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique