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Par Dona Rodrigue le 31 Décembre 2012 à 20:48
Annabella, de son vrai nom Suzanne Georgette Charpentier, est une actrice française née le 14 juillet 1907 à Paris 9e, et décédée d'une crise cardiaque le 18 septembre 1996 à Neuilly-sur-Seine.
Biographie
Grâce à une photo envoyée par son père à un producteur, Annabella débute à seize ans au cinéma dans le chef-d'œuvre d'Abel Gance Napoléon. Elle y tient le rôle de Violine Fleuri et réussit à se faire remarquer malgré une distribution prestigieuse. C'est à l'occasion de ce tournage qu'elle trouve son nom de scène grâce à une suggestion d'Abel Gance inspirée par un personnage d'Edgar Poe.
Elle eut une assez longue liaison avec Albert PREJEAN, ensemble, ils eurent une fille, Anne Préjean qui épousa le comédien autrichien Oscar WERNER (que l'on peut voir dans "Jules et Jim").
C'est le cinéma parlant qui fait d'elle une star. Le film de René Clair Le Million en 1931 la révèle au grand public comme l'une des plus grandes séductrices du cinéma français. Elle est aux côtés de Jean Gabin, la belle Berbère Aïcha la Slaoui dans La Bandera de Julien Duvivier.
Elle épouse le comédien Jean Murat (1934-1938) dont elle aura une fille, Anne.
À la fin des années 1930, elle tentera l'aventure d'Hollywood et y rencontrera Tyrone Power qu'elle épouse en 1939 (divorce en 1946).
Elle a pendant cette période quelques rôles en France, notamment dans Hôtel du Nord de Marcel Carné en 1938. Après son deuxième divorce, elle rentre en France en 1948. Mais sa carrière marque un singulier coup d'arrêt et Annabella passe les dernières années de sa vie dans sa propriété de Saint-Pée-sur-Nivelle au Pays basque, notamment avec Jules Roy.
La biographie d'Annabella (non publiée) a été menée à bien par Patrice Roy, petit-fils de Jules Roy. Il a été en relation avec elle jusqu'à sa mort.
ANNABELLA (1907-1996) fut une des plus grandes stars du cinéma français des années 30.
Découverte par Abel Gance, grâce à une photo envoyée par son père à un producteur, la jeune fille débute en 1926 dans Napoléon, un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma muet.Très remarquée, l’actrice va vraiment exploser à l’arrivée du parlant et le Million de René Clair (1931), qui demeurera son film préféré. Son charmant sourire, sa classe, de vivacité, une parfaite diction font d’elle une des actrices françaises les plus demandées chez nous(elle tourne successivement pour des cinéastes aussi prestigieux que Julien Duvivier, Anatole Litvak, René Clair, Victor Sjostrom, Marcel Carné..) comme à l’étranger. Après deux films hongrois de Paul Féjos, et des productions franco-allemandes, elle tourne dans le premier film britannique en couleurs en 1937, avant d’être happée par les studios hollywoodiens, où elle ne fera hélas rien de valable mais épousera l’idole du moment Tyrone Power.
Après son divorce à la fin de la guerre, l’actrice tentera un retour en France dans une poignée de mélos, mais ne parviendra pas à retrouver sa popularité d’autrefois. Retirée dans une ferme du pays basque avec son compagnon le romancier et poète Claude Roy, la comédienne était connue pour ses qualités humaines et son altruisme (elle sera visiteuse de prisons pendant des années).
Dans les années 80, Annabella avait été invitée sur le plateau d’Aujourd’hui la vie, face à des fans fervents. Vive et spirituelle, l’actrice évoqua ses rôles les plus connus (14 juillet, l’équipage, hôtel du nord, la citadelle du silence, qu’elle juge « pas mal »), son amour pour Tyrone Power (qui envisageait de se remettre en ménage avec elle, juste avant son décès).
Le souvenir d’Annabella s’est un peu estompé de nos jours, car dans son film le plus connu et le plus rediffusé, Hôtel du nord, Louis Jouvet et Arletty, magiques, ont tendance à l’éclipser.
ANNE -MARIE de Raymond Bernard -1936
Avec ANNABELLA, Pierre Richard WILLM, Jean MURATCertes sa façon de jouer, assez théâtrale, date (mais n’est-ce pas le cas aussi de Gaby Morlay et des autres actrices françaises de la même époque ?) Mais la tonalité de sa voix, très grave, son assurance et son indéniable charisme sont là ; même pour éclairer des mélos un peu navrants et ampoulés comme dernier amour (1948) qui lui valurent des comparaisons avec Olivia de Havilland et les reines du mélo hollywoodien.
La versatilité d’Annabella, dans des rôles de jeunes filles réservées (14 juillet) ou machiavéliques (elle n’a jamais été aussi brillante que dans son rôle de garce méchante de l’équipage, adaptation filmée du roman de Joseph Kessel) est pourtant remarquable.
Son coté androgyne exploité notamment dans les ailes de l’aube rappelle aussi Katharine Hepburn.
Pour mieux découvrir cette artiste si célèbre avant guerre, il existe un beau site élaboré par un admirateur qui l’a bien connu :
http://cinestills.com/annabellaforever/Filmographie
- 1927 : Napoléon d'Abel Gance : Violine Fleuri et Désirée Clary
- 1928 : Maldone de Jean Grémillon : Flora Lévigné
- 1928 : Trois jeunes filles nues de Robert Boudrioz
- 1929 : La Barcarolle d'amour de Carl Fröhlich et Henry Roussell
- 1930 : Romance à l'inconnue de René Barberis
- 1930 : La Maison de la flèche d'Henri Fescourt : Harlowe
- 1931 : Autour d'une enquête de Robert Siodmak et Henri Chomette : Greta Bienert
- 1931 : Romance à l'inconnue de René Barberis : Mado
- 1931 : Deux fois vingt ans de Charles-Félix Tavano : Poldi
- 1931 : Le Million de René Clair
- 1931 : Un soir de rafle de Carmine Gallone : Mariette
- 1931 : Son altesse l'amour d'Éric Schmidt et Robert Péguy : Annette Wéber
- 1932 : Paris-Méditerranée de Joe May : Solange Pascaud
- 1932 : Un fils d'Amérique de Carmine Gallone : Dorette
- 1932 : Marie, légende hongroise de Paul Fejos : Marie
- 1932 : Tavaszi zápor (version hongroise de Marie, légende hongroise) de Paul Fejos : Szabó Mária
- 1932 : une version allemande et une version anglaise de Marie, légende hongroise ont également été tournées
- 1932 : Prima dragoste
- 1933 : Mademoiselle Josette, ma femme d'André Berthomieu : Josette
- 1933 : Quatorze juillet de René Clair
- 1933 : La bataille de Nicolas Farkas : la marquise Mitsouko Yorisaka
- 1933 : Gardez le sourire de Paul Fejos et René Sti : Marie
- 1933 : Sonnenstrahl (version autrichienne de Gardez le sourire) de Paul Fejos : Anna
- 1933 : une version anglaise de Gardez le sourire a également été tournée
- 1934 : Caravane (Caravan) d'Erik Charell : la princesse Wilma
- 1934 : Les Nuits moscovites d'Alexis Granowsky
- 1935 : Variétés de Nicolas Farkas : Jeanne
- 1935 : La Bandera de Julien Duvivier
- 1935 : Veille d'armes de Marcel L'Herbier
- 1935 : L'Équipage d'Anatole Litvak : Hélène/Denise
- 1936 : Anne-Marie de Raymond Bernard : Anne-Marie
- 1937 : La Citadelle du silence de Marcel L'Herbier : Viana
- 1937 : La Baie du destin (Wings of the Morning) de Harold D. Schuster : Marie jeune (prologue)/ Maria, duchesse de Leyva
- 1937 : Sous la robe rouge (Under the Red Robe) de Victor Seastrom : Lady Marguerite
- 1937 : Dîner au Ritz (Dinner at the Ritz) de Harold D. Schuster : Ranie Racine
- 1938 : La Baronne et son valet (The Baroness and the Butler) de Walter Lang : la baronne Katrina Marissey
- 1938 : Hôtel du Nord de Marcel Carné
- 1938 : Suez d'Allan Dwan
- 1939 : Bridal Suite de Reginald Owen : Luise Anzengruber
- 1943 : Tonight We Raid Calais de John Brahm : Odette Bonnard
- 1943 : Bomber's Moon de Charles Fuhr : Lt Alexandra Zorich, MD
- 1947 : 13 Rue Madeleine de Henry Hathaway : Suzanne de Beaumont
- 1948 : Éternel conflit de Georges Lampin : Florence dite Lili
- 1949 : L'Homme qui revient de loin de Jean Castanier
- 1949 : Dernier Amour de Jean Stelli
- 1949 : Désordre de Jacques Baratier (court métrage)
- 1950 : Don Juan/Le plus bel amour de Don Juan de José Luis Saenz de Heredia: Lady Ontiveras
- 1952 : Quema el suelo de Juan Luis Calleja
- 1954 : Suspense série télévisée (1 épisode : Diamonds in the Sky)
- 1985 : Élisabeth - moyen métrage - de Pierre-Jean de San Bartolomé
Théâtre
- 1946 : No exit de Jean-Paul Sartre, adaptation Paul Bowles, New York
WIKIPEDIA
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