• BRIGITTE BARDOT

     Brigitte Bardot un actrice pleine de fraîcheur qui a mis le monde à ses pieds !

     

     

    Elle parle peu. Mais c’est souvent de manière « cash ».

     

    Brigitte Bardot

    Pour preuve, cette inter­view « par écrit » (via mail) accor­dée à Gala, à laquelle la Femme que Dieu créa (avec l’aide non négli­geable de Roger Vadim en 1956) répond sans détour.

     

     

     

     Afficher l'image d'origine

     

    Sur Cathe­rine Deneuve, comme sur François Hollande et sur le livre qui selon elle le salit, mais aussi sur Alain Delon, sur le mariage, mais aussi sur ce qui « l ‘émeut et ce qui l’étouffe ».

     

     

     

     

    Et puis sur ce « temps qui passe », pour elle, toujours,

    « sans nostal­gie ».

     

     

    A quelques jours de l’an­ni­ver­saire de ses quatre-vingts ans (le 28 septembre), Gala a eu l’oc­ca­sion de parta­ger un peu de l’in­ti­mité d’une person­na­lité qui aura marqué le XXe siècle à tout jamais.

     

    Un échange rendu possible par les éditions Hugo et Cie, qui viennent de publier Bardot-Gains­bourg, Passion fulgu­rante.

     

     

    Gala: Qu’est-ce qui vous avait conduit à arrê­ter votre carrière à 39 ans?

     

     

     

    Brigitte Bardot: Une soudaine envie de donner à ma

    vie un sens moins super­fi­ciel.

     Afficher l'image d'origine

     

    Gala: Quel était le sens de cette retraite?

     

     

    B.B.: Comme l’amour des animaux était depuis toujours profon­dé­ment ancré en moi, j’ai décidé en 1973 de leur dévouer le restant de ma vie.

    Gala: Rien à voir avec Greta Garbo qui, elle, ne voulut lais­ser que la meilleure image d’elle-même sur pelli­cule?

     

     

     

    B.B.: Mais vous m’avez déjà vue copier quelqu’un? Greta Garbo ou une autre…?

    Gala: Quels films impor­tants avez-vous, peut-être, refu­sés à la suite de cette déci­sion de dispa­raître des écrans?

     

     

    B.B.: Oh, beau­coup qui furent d’ailleurs ensuite des grands succès, surtout des projets améri­cains, notam­ment un film avec Marlon Brando pour lequel on me propo­sait des sommes astro­no­miques…

     

     

     

    Gala: Aujourd’­hui, nombre d’ac­trices avec moins de noto­riété que vous se voient propo­ser des contrats.

     

    Quel fut votre rapport au monde du luxe et de la mode?

     

     

    B.B.: Je fuis le monde du luxe et de la mode.

     

     

    Gala: Que vous a procuré de prêter votre visage et votre silhouette à Marianne?

     

    Brigitte Bardot - 1962.jpg

    B.B.: Une fierté immense car je fus la première person­na­lité à incar­ner la Répu­blique.

     

     

    Gala: Que vous « doivent » peut-être les femmes françaises? Pensez-vous avoir fait évoluer, malgré vous, leur condi­tion vers plus de liberté person­nelle ?

    B.B.: Personne ne me doit rien, j’ai simple­ment vécu ma vie comme j’en avais envie, à mes risques et périls.

    Gala: Juliette Gréco, Jeanne Moreau, Cathe­rine Deneuve furent elles aussi des égéries françaises aux yeux de l’étran­ger. Avec le temps, comment les obser­vez-vous?

     

     

     

    B.B.: Je pense qu’elles ont eu le talent de durer. Je déplore cepen­dant que Cathe­rine Deneuve soit deve­nue la « Cruella » de la four­rure!

     

     

     

    Gala: Un livre passion­nant revient sur votre histoire avec Serge Gains­bourg. Si c’était à refaire, vous revi­vriez cette histoire de la même manière?

     

     

     

    B.B.: J’ai déjà tout dit sur cette histoire fulgu­rante, et il suffit de lire le livre qui vient de paraître. Et puis, j’ai aimé d’autres hommes que lui et Bernard d’Or­male, mon mari actuel, en prio­rité.

     

     

     

    Gala: Quel souve­nir gardez-vous de Jean Gabin? Étiez-vous plus impres­sion­née par l’homme ou par l’ac­teur?

     

     

     

    B.B.: J’ai été impres­sion­née par les deux: l’homme et l’im­mense acteur.

    Gala: Et Alain Delon?

     

     

     

    B.B.: Nous sommes extrê­me­ment proches. Nous avons des rapports très tendres et chaleu­reux.

     

     

    Gala: Qui sont les acteurs avec qui vous avez préféré tour­ner?

     

     

     

    B.B.: Je ne sais et puis je m’en fiche.

    C’est le passé et je ne reviens jamais en arriè­re…

     

     

     

    Gala: Vous venez de tenir des propos de recon­nais­sance envers François Hollande, vous êtes l’une des rares à le faire d’ailleurs ce qui ne manque pas de surprendre « les obser­va­teurs » comme on dit.

     

     

    Afficher l'image d'origine 

     

    B.B.: J’ai simple­ment eu la cour­toi­sie de le remer­cier de l’at­ten­tion qu’il porte en géné­ral à mes demandes.

    Nous allons d’ailleurs voir ce qu’il répon­dra à ma dernière lettre ouverte que j’ai adres­sée au gouver­ne­ment le 8 septembre dernier…

     

     

     

     

    Gala: Que pensez-vous de ce que provoque le livre de son ancienne compagne?

     

    Pour amour, ou par désa­mour, vous auriez pu aller aussi loin?

    B.B.: Je ne l’ai pas lu et ne le lirai pas.

     

     

    Le contenu des poubelles ména­gères me dégoûte.

     

    Bouche exagérée et chevelure sauvage... BB dans "Voulez-vous danser avec moi", en 1959 !

    Gala: Qu’a repré­senté le mariage pour vous? Fut-il syno­nyme de épanouis­se­ment? Ou l’in­verse?

     

     

    B.B.: J’ai toujours adoré me marier.

     

     

    Gala: Beau­coup de livres sortent pour célé­brer votre anni­ver­saire. Ça vous amuse, vous flatte, ça vous ennuie ou cela vous indif­fère?

     

     

     

    B.B.: Cela m’émeut mais cela m’étouffe aussi un peu…

     

    Afficher l'image d'origine 

     

    Gala: C’est une photo de vous en couver­ture de Elle qui vous fit remarquer et permit de faire votre premier film.

    Quel rapport main­te­nez-vous avec la presse?

     

     

     

    B.B.: Je lis très rare­ment des maga­zines car j’ai des choses plus impor­tantes à faire notam­ment avec la gestion de ma fonda­tion.

     

    Brigitte Bardot

    En ce milieu des années soixante, Brigitte Bardot est chez elle à Saint-Tropez, à la Madrague, en compagnie de son ami et photographe – peut-être le seul – Ghislain Dussart. L’histoire qui a permis ce cliché très intime, est celle d’une amitié profonde entre BB et Dussart. La légende veut qu’à l'objectif amoureux de Ghislain Dussart, Brigitte Bardot n'a rien caché. Rare et inédit, ce portrait de l’actrice diffuse, via deux yeux charbon cachés sous des tonnes d’or, toute l’intimité qui régnait entre les deux complices. Elle ignore l’objectif, elle regarde Jicky « un être qui fut, durant ma vie entière, un frère, un conseiller, un ami fidèle, un autre moi-même, en plus d’un photographe hors pair, laissant une image sublimée de mes moindres faits et gestes », comme elle l’avoua pudiquement après sa mort.

     

    Ghislain Dussart - Agence Gamma-Rapho

    Ghislain Dussart – également connu sous le nom de Jicky – ou « le photographe officiel de Brigitte Bardot », un titre officieux que lui avait décerné l’actrice, rencontrée en 1963 sur le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard. D’abord photographe de cinéma (Viva Maria !, Boulevard du rhum) et de presse (Paris Match, Harper’s Bazaar, Vogue et Playboy), l’artiste abandonna finalement l’objectif au début des années soixante-dix afin de se consacrer à la peinture et au collage. Parmi ces derniers, aujourd’hui très rares, certains furent réalisés d’après ses propres photos de Brigitte Bardot. 

     

    LIEN - http://www.photosdelegende.com/les-precedentes-photos/28-brigitte-bardot.html

     

     

     

     

    Gala: La cause des animaux reste la vôtre. Que reste-t-il à conqué­rir?

     

     

     

    B.B.: Il reste encore tant à faire, tant d’hor­reurs. La vie des animaux n’est pas prise en consi­dé­ra­tion ni leurs souf­frances. Ils sont toujours consi­dé­rés comme des objets de rapports et sont massa­crés quoti­dien­ne­ment pour du fric dans la plus grande indif­fé­rence.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Gala: Et si vous deviez vous réin­car­ner en un animal?

     

     

     

    B.B.: Un cheval sauvage, libre et indé­pen­dant.

     

    Crédits photos : MANCIET/SIPA

     

     

     

     

     

     

     

    « GARY ROMAINARLETTY »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter