•  

      

    James Byron Dean
    1931-1955
    Acteur Américain

    "Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui". James Dean

      

     

    Il y a un demi-siècle, le 30 septembre 1955, un jeune homme de vingt-quatre ans devenu une star du grand écran en quelques mois se tuait au volant de sa Porsche, sur la route de Salinas en Californie. James Dean entrait dans la légende ; il n’avait joué que deux pièces et tourné que trois films, mais, comme l’a écrit Malraux, "la mort transforme la vie en destin". C’est ce destin exceptionnel de fulgurance qu'a su raconté Bertrand Meyer-Stabley avec verve et sensibilité.

    James Dean est né le 8 février 1931 à Marion en Indiana, Jimmy passe la plus grande partie de son enfance à la campagne dans l’Indiana. Ses premières années sont marquées par le malheur. C'est à l'âge de neuf ans qu'il perdit sa mère; "il en naîtra ce caractère fuyant, fermé dont personne ne réussira à forcer le barrage". Son air angélique et boudeur lui confère un charme particulier qui le fait aimer de ses professeurs mais mépriser par ses camarades. Le théâtre l’attire, il ne veut pas devenir fermier : élève à l’Actor’s Studio, il lui faut deux ans pour conquérir Broadway. Son attitude de rebelle, son physique d'adolescent l'amènent à percer à Hollywood, qui, friand de nouveaux talents l'engage sans hésitation. Avec À l’Est d’Eden (1954) un nouveau type de héros de cinéma voit le jour, un héros juvénile, tourmenté et rebelle. Bisexuel, il multiplie les aventures, mais une seule le marquera : sa romance avec l’actrice Pier Angeli.

     

     

    James Byron Dean (08/02/1931 - 30/09/1955) James Byron Dean (08/02/1931 - 30/09/1955)
    James Byron Dean (08/02/1931 - 30/09/1955) James Byron Dean (08/02/1931 - 30/09/1955)
     

     

     

      

     Après avoir tourné coup sur coup La Fureur de vivre (1955) et Géant (1956) , il signe un contrat de neuf films avec la Warner qui s’engage à lui laisser en diriger deux, mais l’accident fatal vient couronner sa brève carrière mieux qu’aucun film.

     

     

      

    "Il est mort au bon moment, dira Humphrey Bogart. Il a juste eu le temps de devenir une légende. S’il avait vécu plus longtemps, il n’aurait jamais pu l’assumer".

     

     

     

    Filmographie:

     

    - A l'Est d'Eden ("East of Eden" - 1955) est une adaptation de Steinbeck, réalisé par Elia Kazan:

     


    A l'est d'Eden : photo Elia Kazan, James Dean 

      

      

    1914. Adam Trask exploite ses terres à Salinas Valley, aidé par ses deux fils, Cal et Aaron. Tous deux croient que leur mère est morte. Cal est persuadé que son père ne l'aime pas. Un jour, il apprend que sa mère n'est pas morte mais qu'elle tient une maison close. Dès lors, ses rapports avec son père vont se dégrader de plus en plus...

     

      

      

    - La Fureur de Vivre ("Rebel without a cause" - 1955) de Nicholas Ray : Ivre mort, Jim Stark est étendu sur la chaussée, serrant un ours en peluche contre son coeur... Première vision de James Dean dans le rôle d'un étudiant qui, pour échapper à son univers familial, participe aux jeux dangereux d'une bande de jeunes.

     

     Mon blog sur Marlon Brando   Mon blog sur Marlon Brando   Mon blog sur Marlon Brando

      

    La fureur de vivre, parsemée de ses combats rituels au couteau, de ses folles courses de voitures volées, dresse un véritable tableau de la violence juvénile des années 50.

     

     

      

      

    - Géant ("Giant" - 1956): A l'époque où naissent les grandes fortunes du pétrole au Texas, Bick Benedict et sa soeur Luz règnent en souverains absolus sur un immense ranch. Bick y installe Leslie, la fille d'une famille aristocratique devenue son épouse, sous le regard hostile de Luz et des Texans...


     
     
     
    James Dean Memorial à Cholame en Californie
    où l'acteur Américain passa dans la Légende le 30 septembre 1955

     

     

     

    SOURCES

    http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_james_dean.htm

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique