•  

     


    Les Réalisateurs

      

     

     

    Présentation

    Ciné-Ressources – Fiches personnalités

    Raymond Rouleau

    Interprète, Réalisateur, Scénariste

     

     
    Naissance : 14 juin 1904 à Bruxelles, Belgique
    Etat civil :Edgar Rouleau
    Décès : 11 décembre 1981 à Paris, France
    >> Rechercher "Raymond Rouleau" dans le catalogue Ciné-Ressources

    Formation

    Raymond Rouleau entre à l'âge de quatorze ans au Conservatoire de Bruxelles où il reçoit divers prix de comédie. Il vient rapidement à Paris et travaille avec Antonin Artaud et Charles Dullin. Il se consacre au théâtre où il est acteur et metteur en scène.

    Carrière au cinéma

    Durant les années 1930, Raymond Rouleau fréquente les studios français, berlinois et tchèques. Il travaille avec Marc Allégret (Les Beaux jours, 1935), Victor Tourjansky (Volga en flammes, 1933) ou Georg Wilhelm Pabst (Le Drame de Shanghai, 1938). Mais c'est surtout sous l'Occupation que cet acteur élégant, spirituel et décontracté, devient populaire en occupant des rôles de jeune premier. I

      

    Il est notamment un modèle de désinvolture dans L'Assassinat du Père Noël (1941) de Christian-Jaque, dans L'Aventure est au coin de la rue (1942) de Jacques Daniel-Norman, dans Le Secret de Madame Clapain (1943) d'André Berthomieu ou dans Le Couple idéal (1945) de Bernard-Roland.

    Par la suite, sa renommée au cinéma tient à son interprétation de détective gai et raffiné dans les films de série d'André Hunebelle tels que Mission à Tanger (1949) ou Méfiez-vous des blondes (1950). Raymond Rouleau signe la réalisation de quelques films qui se caractérisent le plus souvent par une mise en scène très théâtrale.

    Autres activités

    Il est l'interprète ou le metteur en scène d'une centaine de pièces. Grand découvreur de talents, il fonde un théâtre d'inspiration surréaliste en 1937, le Théâtre de Minuit, après avoir pris la direction du théâtre du Marais. Il se produit également à la télévision.

     

     

    Falbalas (1944)
    DVDRip | XviD 1171 kb/s | 1h46 min | N&B | Français | 560 x 448 | MPEG


    Film français . Genre : Comédie dramatique , Romance
    Durée : 01h46min Année de production : 1944
    Avec Raymond Rouleau, Micheline Presle, Jean Chevrier
    Réalisé par Jacques Becker


    Micheline, une jeune provinciale, arrive à Paris pour préparer son mariage avec un soyeux lyonnais, Daniel Rousseau. Mais elle tombe amoureuse du meilleur ami de son futur mari, le couturier Clarence, don-juan impénitent qui la séduit le temps de renouveler son inspiration créatrice avant de la délaisser assez rapidement pour se consacrer à sa nouvelle collection. La jeune fille ne peut plus se marier. Quelques semaines plus tard, il essaye de la reconquérir mais c'est trop tard : elle refuse. Clarence bascule alors dans la folie...


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sources :

    http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=14503

      

      

     

    Partager via Gmail Delicious Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique