• JEAN LOUIS MURAT, interprètre, compositeur, musicien français auvergnat

     Jean-Louis Murat

     

      

    Jean-Louis Bergheaud, qui signe ses albums Jean-Louis Murat est un auteur-compositeur-interprète, né le 28 janvier 1952 près de La Bourboule (Puy de Dôme). Il passe une grande partie de sa jeunesse chez ses grands-parents dans une ferme isolée à Murat-le-Quaire (d'où il tire son pseudonyme).

      

    Biographie

    Après sa naissance, à Chamalieres, l'histoire de Jean-Louis Bergheaud commence à la Bourboule dans le Massif central. Fils de divorcés, c'est chez ses grands-parents, à Murat-le-Quaire, qu'il passera toute sa jeunesse. Solitaire et introverti, dès son plus jeune âge, Jean-Louis présente certains dons pour la musique et pour beaucoup d'instruments, ce qui le mènera au conservatoire où il développera son goût pour le chant. Féru de littérature romantique et tourmentée, il est le premier de sa famille à être titulaire du baccalauréat . Marié à l'âge de 17 ans, il s'inscrit pour une courte durée à l'université de Clermont-Ferrand, puis jeune papa à 19 ans, quitte tout pour voyager et vivre de petits boulots en France et en Europe.

    Jean-Louis Murat connaît un début de carrière difficile marqué par plusieurs expériences musicales à la fin des années 1970 — notamment dans un groupe éphémère nommé Clara remarqué par William Sheller qui les invitera à faire certaines des premières parties de ses concerts — mais sans lendemain. En 1982, après la dissolution de groupe Clara, il enregistre son tout premier album intitulé Murat, puis un deuxième en 1984 intitulé Passions privées, mais devant le peu de succès, sa maison de disques rompt son contrat. On lui attribuera une tentative de suicide à la suite de la sortie au tout début des années 1980 de son disque Suicidez-vous le peuple est mort qui ne connaît que très peu d'écho auprès du public.

    La diffusion radio du titre est alors arrêtée sur Europe 1.

    S'ensuit alors une longue traversée du désert dont il ne sort que bien des années après avec le premier extrait issu de son album Cheyenne autumn paru en 1989 chez Virgin, Si je devais manquer de toi, qui lui apporte enfin une certaine notoriété (trois autres extraits de cet album, L'ange déchu, Amours débutants et Te garder près de moi, sont eux aussi diffusés sur les ondes). Deux ans plus tard, les singles Col de la Croix-Morand et Sentiment nouveau (ce dernier rentrant au Top 50), issus du disque Le Manteau de pluie, remportent un succès encore plus important.

     

     

      

    Mais c'est Regrets, un duo avec Mylène Farmer, qui le fait réellement et définitivement connaître auprès d'un plus large public, à l'aube de ses 40 ans, en 1991 (3e au Top 50 et plus de 300 000 copies vendues). Depuis cette période, ses albums rentrent régulièrement dans le Top 20 en France.

      

    Viscéralement attaché à l'Auvergne où il réside, la nature et la campagne lui fournissent une inspiration poétique très personnelle. Très prolifique, guitariste et chanteur au timbre caractéristique, il écrit, produit et édite plus d'un album par an dont Vénus en 1993, Dolorès en 1996 ou Mustango en 1999, titre qui fait allusion au Mustang, petit royaume du Tibet.

     

      

    Symbolisme

    1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige.

    2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet.

    3. Les rayons alternants rouges et bleus foncés symbolisent la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays.

    4. L'une des déités protectrices, Nechung, est colorée en rouge, tandis que l'autre, Sri Devi, est colorée en noir.

    5. Le soleil symbolise la liberté ainsi que le bonheur spirituel et séculaire dont jouit le peuple du Tibet.

    6. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de la politique spirituelle et séculaire du Tibet.

    7. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, sa loi et la communauté monastique.

    8. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l'adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.

    9. Le contour jaune symbolise l'épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions

     

      

      

    La plupart de ses albums sont suivis par de longues tournées caractérisées par un travail musical intéressant, aucune tournée n'ayant ressemblé à la précédente, ceux-ci donneront souvent des albums live comme Murat live en 1995, Live in Dolorès en 1996 ou Muragostang en 2000. Il sortira en 2000 un nouvel album intitulé Madame Deshoulières interprété par Jean-Louis Murat et Isabelle Huppert. Pour l'aider dans cette tâche de créativité et coordonner l'ensemble des déplacements, il aime s'entourer de proches et de sa famille.

     

     

      

      

      

      

    Après Le Cours ordinaire des choses sorti en 2009, beau succès critique, mais qui ne lui a pas permis de renouer avec le succès commercial, son album suivant Grand Lièvre est un album de 10 titres disponible chez Polydor-Universal, et selon Bayon, sera "mid tempo".

    Murat, qui s'intéresse au bouddhisme, s'est engagé pour la cause tibétaine.

     

      

    Musiciens

    Depuis le disque Le Moujik et sa Femme en 2002, Jean-Louis Murat travaille avec le bassiste Fred Jimenez (ex- A.S. Dragon) et le batteur Stéphane Reynaud. Avec eux, il enregistre aussi Lilith (2003), le DVD composé de morceaux inédits Parfum d'acacia au jardin (2004), Moscou (2005) et Taormina (2006). L'album de 2011 Grand Lièvre voit leur retour.

      

    En 2004, il écrit les paroles et chante en duo avec la chanteuse américaine Jennifer Charles (Elysian Fields) sur les musiques de Fred Jimenez pour l'album signé Murat, Jimenez, Charles A Bird on a Poire. Elle avait déjà collaboré à Mustango l'un de ses albums les plus populaires.

      

      

    Murat a aussi accueilli des collaborateurs prestigieux sur ses disques récents, comme le trompettiste de jazz Stéphane Belmondo, l'arrangeur de cordes des Tindersticks ou la chanteuse Camille, choriste en chef sur Lilith et Parfum d'acacia. L'album Charles & Léo marque le retour aux claviers et arrangements de Denis Clavaizolle, un des principaux artisans de Dolorès (1996). Dans Tristan, Jean-Louis Murat joue lui-même de tous les instruments.

     

     

    Sur Le Cours ordinaire des choses, album enregistré à Nashville, Cherie Oakley chante sur quelques titres dont Lady of Orcival. Elle s'est fait connaitre depuis aux États-Unis par la composition d'un titre (devenu no 1 dans les charts country) pour la chanteuse Reba McEntire et sa participation à l'émission The Voice sur NBC au côté de Christina Aguilera

     

     

      

      

    Discographie

    Albums studio

      

    • 1982 : Murat (vinyle 6 titres dont : Murat, sévices amoureux, cassis mouillé, le cuivre, les hanches de daim, les militaires)
    • 1984 : Passions privées (vinyle 10 titres dont : Lindberg business, petite beauté, pourquoi n'as-tu pas dis je t'aime, l'étrangère, Johnny frenchman, la louve, je traîne et je m'ennuie, uschi, passions privées, cargo de dieu)
    • 1989 : Cheyenne Autumn (album 14 titres dont : les animaux, paradis perdus, l'ange déchu, amours débutants, la lune est rousse sur la baie de Cabourg, te garder près de moi, le venin, pars, le garçon qui maudit les filles, si je devais manquer de toi, déjà 2 siècles...89..., pluie d'automne, le troupeau, cheyenne automne)
    • 1991 : Le Manteau de pluie #22 en France ( 11 titres dont : je n'ai plus que toi animal, col de la Croix-Morand, cours dire aux hommes faibles, le lien défait, le mendiant à Rio, sentiment nouveau, l'éphémère, l'infidèle, le parcours de la peine, gorge profonde, le manteau de pluie du singe)
    • 1991 : Murat 82...84 (réédition 16 titres reprises des vinyles Murat & Passions privées)
    • 1993 : Vénus (album 10 titres dont : tout est dit, comme au cinéma, la fin du parcours, le monde caressant, la momie mentalement, rouge est mon sommeil, le matelot, montagne, par mégarde, vénus)
    • 1994 : Face Nord (hors commerce réservé aux abonnés des Inrockuptibles, 13 titres dont : entre Tuilière et Sanadoire, Noël à la maison, tomber sous le charme, le corridor humide, woman on my mind, maîtresse, n'attends rien, le lien défait -version single-, qu'est-ce que tu voulais, cours dire aux hommes faibles -remix-, Dieu me garde de vieillir, avalanche IV )

      

     

     

    • 1996 : Dolorès #10 en France ( 12 titres dont: fort Alamo, Dieu n'a pas trouvé mieux, perce-neige, le train bleu, Margot, brûle-moi, le baiser, le môme éternel, saint-amant, aimer, à quoi tu rêves ?, réversibilité)
    • 1999 : Mustango #12 en France ( 11 titres dont : jim, les hérons, polly jean, nu dans la crevasse, mustang, bang bang, Belgrade, viva calexico, les gonzesses et les pédés, au mont sans-soucis, le fier amant de la terre)
    • 2001 : Madame Deshoulières avec la collaboration d'Isabelle Huppert. #36 en France ( 17 titres dont : je vous attendais, soyez inexorable, inquiétude, les carrosses, contre l'amour, maudit talent, ode à Climène, les songes les atomes, de rose ne reste que l'épine, inflammables, entre deux draps, bagatelles, les attraits, taisez-vous, bobo, sincère langage, bye bye)
    • 2002 : Le Moujik et sa Femme #14 en France ( 11 titres dont : l'amour qui passe, l'au-delà, foule romaine, hombre, libellule, baby carni bird, ceux de Micènes, molly, le monde intérieur, Vaison-la-romaine, le tremplin)
    • 2003 : Lilith #7 en France ( 2 cd // cd 1 de 12 titres : les jours du jaguar, à la morte fontaine, la maladie d'amour, le mou du chat, tant la vie demande à mourir, le cri du papillon, zibeline tang, Lilith, c'est l'âme qu'on nous arrache, de la coupe aux lèvres, on ne peut rien en dire, le revolver nommé désir // cd 2 de 11 titres : se mettre aux anges, qui est cette fille, émotion, le contentement de la lady, le voleur de rhubarbe, le désarmement intérieur, elle pleure, le salaud, la nature du genre, gel et rosée, l'absence de vraie vie)
    • 2004 : A Bird on a Poire en collaboration avec Jennifer Charles, chanteuse d’Elysian Fields et Fred Jimenez) #14 en France ( 12 titres dont : mirabelle mirabeau, monsieur craindrait les demoiselles, le temps qu'il ferait, a bird on a poire, mashpotétisés, gagner l'aéroport, french kissing, une orgie de sainteté, tu n'auras pas le temps, elle était venue de californie, petite luge, l'anéantissement d'un cœur)
    • 2005 : Moscou (Москва) #25 en France (14 titres : la fille du capitaine, foulard rouge, oh my love, la bacchante, ce que tu désires, et le désert avance, nixon, arrête d'y penser, la fille du fossoyeur, colin-maillard, l'amour et les États-Unis, jeanne la rousse, l'almanach amoureux, winter)
    • 2005 : 1829 sur textes de Pierre-Jean de Béranger, chansonnier français du XIXe siècle, mis en musique par Murat et ses musiciens. #121 en France ( 11 titres : la liberté, le 5 mai, le mort vivant, ma république, la chatte, waterloo, la fortune, à ma filleule, le pape musulman, les souvenirs du peuple, la petite fée)
    • 2006 : Taormina #18 en France ( 12 titres : caillou, le chemin des poneys, taormina, au-dedans de moi, l'heure du berger, est-ce bien l'amour, maudits, la raie manta, billy, démariés, accueille moi paysage, gengis)
    • 2007 : Charles & Léo, où Murat interprète des poèmes de Charles Baudelaire sur des musiques de Léo Ferré (12 titres : Sépulture, Avec ses vêtements [...], La fontaine de sang, L'Héautontimorouméros, L'Horloge, Le Guignon, Madrigal triste, La Cloche fêlée, L'Examen de minuit, Bien loin d'ici, Je n'ai pas oublié [...], À une mendiante rousse).
    • 2008 : Tristan (10 titres : la légende dorée, l'amour en fuite, mousse noire, l'hermine, chante bonheur, tel est pris, les voyageurs perdus, dame souveraine, il faut s'en aller, marlène)
    • 2009 Le Cours ordinaire des choses (11 titres : Comme un incendie, Falling in love again, M maudit, Chanter est ma façon d'errer, Lady of Orcival, 16h00 qu'est-ce que tu fais ?, Ginette Ramade, La mésange bleue, Comme un cow-boy, La tige d'or, Taïga)
    • 2011 : Grand Lièvre (10 titres : Qu'est-ce que ça veut dire?, Sans pitié pour le cheval, Rémi est mort ainsi, Alexandrie, Haut Arverne, Je voudrais me perdre de vue, Vendre les prés, Le champion espagnol, Les rouges souliers, La lettre de la pampa).

      

      

      

    Albums en public

    • 1995 : Murat Live #46 en France ( 10 titres dont : jeune pluie sur le chardon, a woman on my mind, le monde caressant, Saint-Ex, si je devais manquer de toi, corridor humide, verseau, Johnny frenchman, maîtresse, suicidez-vous le peuple est mort)
    • B.O du film Mademoiselle Personne sur la version collector de Murat live ( 11 titres dont : tu te plais dans ce film ?, cadavre débit, amour zéro, quel salaud!, lozac'h, Joachim, si c'est ça la bonheur, franco-kurde, rendez-vous, cadavre débit -na na na-, le charme)
    • 1998 : Live in Dolorès (Double disque. CD 1 de 10 titres live dont : perce-neige, au fin fond d'une contrée, fort Alamo, aimer, Margot, oncle Vania, la chanson de Dolorès, little Valentine, Benito, l'excursion au mont d'or // CD 2 de 4 titres reprise de Murat en plein air
    •  
    •  
    • + 1 inédit : le lait des narcisses
    • 2000 : Muragostang #63 en France (double disque live // cd 1 de 7 titres : Jim, Washington, new-yorker, bang bang, au mont sans-souci, le fier amant de la terre, Belgrade // cd 2 de 6 titres : amour ami amant, polly jean, les hérons, Belgrade, nu dans la crevasse, viva calexico)

     

      

    Ep & Maxis

    •  
    • Suicidez-vous, le peuple est mort (45 tours et maxi 45 tours 3 titres dont : Masque d'or & La Débâcle) 1981
    • Si je devais manquer de toi (deux mixages différents, un maxi avec un remix, un inédit On n'attend que ça) 1987
    • Le Garçon qui maudit les filles (maxi 3 titres, dont un inédit, Marendossa) 1988
    • L'Ange déchu (maxi 3 titres dont le remix de L'Ange déchu ...is anything wrong?, Les Animaux & Paradis perdu) 1989
    • Amours débutants (maxi 3 titres dont : Amours débutants - autumnal mix -, Déjà deux siècles... 89, Amours débutants) 1989
    • Te garder près de moi (maxi 3 titres dont 1 inédit, Le Corridor humide et la version maxi de Te garder près de moi - dream remix)1990
    • Col de la Croix-Morand (maxi 3 titres dont 2 inédits : Ma demeure, c'est le feu & Pessade 90) 1991
    • Sentiment nouveau (maxi 5 titres dont 4 inédits : Noël à la maison, A Woman On My Mind, Maîtresse, Jeune Pluie sur le chardon) 1992
    • Cours dire aux hommes faibles (single 2 titres dont 1 inédit : Qu'est ce que tu voulais) 1992
    • Le Lien défait (single 2 titres dont 1 inédit : Entre Tuilière et Sanadoire) 1993
    • Murat en plein air (maxi 4 titres : Le Berger de Chamablanc, Terres de France, Dordogne + single du titre Le Lien défait ) 1993
    • Tout est dit( single 2 titres dont : Comme au cinéma - version acoustique) 1993
    • Par megarde (single 2 titres dont 1 inédit : Amen Otis) 1994
    • Le Matelot ( single 2 titres dont 1 inédit : Le Chant des partisans ) 1994
    • Mon frère d'Angleterre & En amour (reprise de Léo Ferré avec Marie Audigier) - cd hors commerce 1993
    • Fort Alamo -Remixes- ( maxi 5 titres) 1996
    • Au Mont Sans-Souci (maxi 5 titres dont 2 inédits : Enfonce-moi dans l'édifice & New Yorker + 2 remix de Jim par Shingu Gumi & Pan sonic) 2000
    • Polly Jean (maxi 8 titres dont 7 inédits : Sous les grêlons, Le Ranchero, Dans la crainte des gelées blanches, Faire son Charlemagne, Le Chêne rouge, Oiseau de paradis, Charlemagne Is Back) 2000
    • L'Au-Delà (maxi 4 titres dont 3 inédits : La Surnage dans les tourbillons d'un steamer, Je ne saurais dire ce qui me plait, Royal Cadet) 2002
    • Le Cri du papillon (maxi 4 titres dont 3 inédits : Miura, Bye bye Calexico, La Movida + Clip) 2003
    • Mashpotétisés (maxi 4 titres dont 3 inédits : Vu de trois quarts, Samedi soir à Paris, Peu me chaut) 2004
    • Au-dedans de moi (single 1 titre ) vendu uniquement au stand lors de la tournée pour l'album Taormina 2006.
    • Régulièrement des titres sont mis en ligne sur le site officiel de Jean Louis Murat : jlmurat.com, des inédits sont souvent proposés à l'écoute.

      

      

      

      

      

    JEAN-LOUIS MURAT. L’Auvergnat à la production prolifique revient avec un nouvel album intitulé“Grand Lièvre”. Il sera sur la scène des Abattoirs vendredi 16 mars. Photo Carole EPINETTE

     

     

     

      

      

    Quelques participations

     

      

     

      

    DVD et divers

    • Murat en plein air (1991), VHS de 4 titres : Le Berger de Chamablanc, Terre de France, Dordogne, Le Lien défait.
    • Madame Deshoulières (2001), petit livre de textes réunis et présentés par Jean-Louis Murat, dessins de Carmelo Zagari, Éditions des Cahiers intempestifs.
    • Le dragon a cent visages (2003), livre d'autoportraits tiré à 1000 exemplaires.
    • Parfum d'acacia au jardin (2004), DVD de 13 titres avec la participation de Camille : Parfum d'acacia au jardin, La Petite Idée derrière la tête, Ce qui n'est pas donné est perdu, Au cabaret, Call Baby Call, Fille d'or sur le chemin, Ton pire ennemi, Elle avait le béguin pour moi, En souvenir de Jade, Dix Mille -Jean-Louis d'or, Plus vu de femmes, On se découvre en regardant, Qu'entends-tu de moi que je n'entends pas // CD de 7 titres : On se découvre en regardant, La Petite Idée derrière la tête (guitare/voix), En souvenir de Jade, Elle avait le béguin pour moi, Chappaquiddick, La Petite Idée derrière la tête, Marquis)
    • 1451 (2005), comprenant un livre (poème et illustrations)de 96 pages sur papier vergé, un DVD de 38 minutes s'achevant sur la chanson 1451 et un CD audio de 25 minutes (lecture du poème). Collector disponible uniquement sur le site officiel, tiré à 1000 exemplaires.

      

     

    • Jean-Lous Murat signa l'un des premiers génériques de l'émission « Montagne » (FR3). Cette dernière lui consacra un de ses numéros dans son chalet du Puy de Dôme pour entre autres présenter son film Murat en plein air.

      

      

     JEAN-LOUIS MURAT. L’Auvergnat à la production prolifique revient avec un nouvel album intitulé“Grand Lièvre”. Il sera sur la scène des Abattoirs vendredi 16 mars. Photo Carole EPINETTE

     

     JEAN-LOUIS MURAT. L’Auvergnat à la production prolifique revient avec un nouvel album intitulé“Grand Lièvre”. Il sera sur la scène des Abattoirs vendredi 16 mars. Photo Carole EPINETTE

     

     

     

     

     

    « JEAN MURATACHILLE ZAVATTA »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Janvier 2013 à 22:55

    Félicitations pour vos belles images de Jean-Louis Murat ... artisite indispensable !

    2
    Dona Rodrigue Profil de Dona Rodrigue
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 23:20

    Bonsoir,

    Oh oui ! indispensable c'est le mot juste, un homme intelligent, un  maquisard,

     la poesie à fleur de peau, un Homme-arbre.

     

    Dona

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter