• WALLACE BERRY

     

    Image

     

    Wallace Fitzgerald Beery naquit à Clay County, Missouri près de Smithville, le 1er avril 1885. Etant le plus jeune fils de Noah Webster Beery et de Frances Margaret Fitzgerald, Wallace et ses frères William C. Beery et Noah Beery devinrent des acteurs à Hollywood. La famille Beery quittèrent leur ferme dans les années 1890 et déménagea près de Kansas City,
    Missouri où le père fut employé comme officier de police.
     
      
    Wallace Beery fréquenta la Chase School de Kansas City et prit également des leçons de piano, mais ne montra que peu d’aptitudes aux matières académiques. Il s’enfuit de la maison à deux reprises, la première fois revenant chez lui après une courte période et quittant l’école pour travailler dans une gare ferroviaire comme nettoyeur de chaudières. Wallace Beery s’enfuit une deuxième fois de chez lui à l’âge de 16 ans pour rejoindre le Ringling Brothers Circus comme assistant du dresseur d’éléphants. Il le quitta deux ans plus tard, après avoir été griffé par un léopard.
     
    Wallace Beery rejoignit son frère Noah à New York City en 1904, trouva du travail dans un opéra comique comme baryton et commença à apparaître sur Broadway ainsi que dans troupes estivales. Son premier rôle le plus notable survint en 1907 quand il fut la vedette de The Yankee Tourist, y recevant de bonnes critiques. En 1913, il déménagea à Chicago pour travailler pour les studios Essanay, tout en étant casté sous le nom de Swedie, La Femme de Ménage Suédoise, un personnage masculin travesti. Plus tard, il oeuvra pour les studios Essanay situés à Niles, Californie.
     
    En 1915, Wallace Beery fut la vedette avec son épouse Gloria Swanson de Sweedie Goes to College. Le mariage ne survécut pas à ses abus de boissons. Wallace Beery commença à interpréter des rôles de méchants et en 1917 incarna Pancho Villa dans Patria à un moment où Pancho Villa était encore actif à Mexico. Wallace Beery reprendra le rôle 17 ans plus tard pour un des plus grands succès de la MGM.
    Parmi les rôles muets de Wallace Beery les plus significatifs figurent ceux du Professeur Challenger dans Le Monde Perdu, d’après Sir Arthur Conan Doyle (1925), de Richard Coeur de Lion dans Robin des Bois avec Douglas Fairbanks et dans L’esprit de la Chevalerie, Le Dernier des Mohicans (1920), Fatty l’intrépide shérif (1920 avec Roscoe Arbuckle), Vaincre ou Mourir(1926), Now We're in the Air (1927), The Usual Way (1913), Casey at the Bat (1927) et Les Mendiants de la Vie(1928) avec Louise Brooks.
     
    La puissante voix de basse et l’air d’ours mal léché de Wallace Beery devinrent ses images de marque quand Irving Thalberg lui fit signer un contrat avec la MGM à la fin de l’ére du muet.
     
    Wallace Beery incarna le sauvage prisonnier "Butch", un rôle initialement prévu pour Lon Chaney Sr, dans le très célèbre film carcéral de 1930, The Big House, pour lequel il fut nominé pour l’Oscar du meilleur acteur. La même année, il joua dans Min and Bill (face à Marie Dressler), le film qui le propulsa à la tête du box office. Il poursuivit avec Le Champion en 1931, remportant cette fois l’Oscar du meilleur acteur et avec le rôle de Long John Silver dans L’Ile au Trésor (1934). Il reçut une médaille d’or du festival du film de Venise pour sa deuxième interprétation du personnage de Pancho Villa dans Viva Villa! (1934) avec Fay Wray.
      
    Image
      
      
    (Lee Tracy devait initialement apparâitre dans le film jusqu’au moment où, saoûl, il urina du balcon sur une foule de mexicains se trouvant en-dessous ; la carrière de Lee Tracy ne se remit jamais de cet incident.) Parmi les autres films de Wallace Beery, il faut retenir Billy the Kid (1930) avec Johnny Mack Brown, The Secret Six (1931) avec Jean Harlow et Clark Gable, Hell Divers (1931) avec Clark Gable, Grand Hotel (1932) avec Joan Crawford, Tugboat Annie (1933) avec Marie Dressler, Dinner at Eight (1933) face à Jean Harlow, The Bowery avec George Raft, Fay Wray et Pert Kelton la même année, China Seas (1935) avec Clark Gable et Jean Harlow et la pièce d’ Eugene O'Neill, Ah, Wilderness! (1935) dans le rôle d’un oncle ivrogne, rôle qui sera plus tard repris à Broadway par Jackie Gleason dans une version musicale. Durant les années 1930, Wallace Beery fut l’une des 10 stars les plus populaires du box office, et, à un moment, son contrat avec la MGM stipulait qu’il devait être payé un dollar de plus que n’importe quel autre acteur du studio, le faisant de ce fait l’acteur le mieux payé du monde.
     
      
      
      
    Il fut la vedette de plusieurs comédies avec Marie Dressler et Marjorie Main, mais sa carrière commença à décliner dans cette dernière décennie. En 1943 son frère Noah Beery, Sr. apparut avec lui dans un film de propagande de guerre, Salute to the Marines, film qui fut suivi par Bad Bascomb (1946) et The Mighty McGurk (1947). Il resta en haut de l’affiche et aucun des films de Wallace Beery durant l’époque du parlant ne perdit d’argent au box office; ses films étaient particulièrement populaires dans les régions méridionales des Etats-Unis, spécialement les petites villes et cités.
     
      
      
    La première épouse de Wallace Beery fut l’actrice Gloria Swanson; les deux apparurent ensemble à l’écran. Bien que Wallace Beery apprècia sa popularité acquise grâce aux courts métrages mettant en scène le personnage de Sweedie, sa carrière avait subi un plongeon et durant son mariage avec Gloria Swanson, il se reposa sur elle pour faire faire vivre le ménage.
     
     
    Image
      
    Selon l’autobiographie de Gloria Swanson, Wallace la dupa en lui faisant avaler un produit abortif, alors qu’elle était enceinte, ce qui lui fit perdre son bébé. La seconde épouse de Wallace Beery fut Rita Gilman. Ils adoptèrent Carol Ann, la fille du cousin de Rita Gilman.
      
    A l’instar de son premier mariage, son deuxième se termina par un divorce.
     
    Selon le livre d’E.J. Fleming, The Fixers (au sujet des légendaires fixers (personnes chargées de régler les problèmes des stars)de la MGM, Eddie Mannix et Howard Strickling), Wallace Beery, le gangster Pat DiCicco et Albert R. "Cubby" Broccoli (qui était aussi le cousin de DiCicco et le futur producteur des films de James Bond ) battirent prétendument à mort l’acteur Ted Healy dans le parking de la boîte de nuit, Le Trocadéro, en 1937.
      
    Le livre affirme que Wallace Beery fut envoyé en Europe par le studio pendant quelques mois, pendant qu’une histoire était montée pour alléguer que trois universitaires avaient tué Ted Healy. Le bureau de l’Immigration confirme que Wallace Beery fit un voyage de quatre mois en Europe, immédiatement après la mort de Ted Healy, et ce jusqu’a
    u 17 avril 1938.
      
    Un portrait au crayon de Wallace Beery dessiné par Ted Healy sur un plateau de tournage subsiste aujourd’hui, Ted Healy, en dehors d’être un bon dessinateur étant aussi l’un des créateurs du groupe des Three Stooges.
    Wallace Beery possédait et conduisait son propre avion, un Howard DGA-11. Le 15 avril 1933 il fut nommé lieutenant commandant d’un A-V(S), USNR au NRAB Long Beach.
     
      
    En décembre 1939, le célibataire Wallace Beery adopta une jeune fille de 7 mois, Phyllis Anne. Aucune autre information n’existe sur cette enfant et elle n’est pas mentionnée dans le testament de Wallace Beery.
     
      
    Wallace Beery laissa l’ impression d’être un misanthrope et de quelqu’un avec qui il était difficile de travailler sur un plateau. Jackie Cooper, qui fit, enfant, plusieurs films avec lui, qualifiait Wallace Beery "de grosse déception" et l’accusa de vouloir le reléguer au fond de la scène et d’autres tentatives de vouloir minimiser ses performances car Jackie Cooper pensait qu’il agissait par jalousie. Margaret O'Brien, une autre enfant-actrice, travailla aussi avec Wallace Beery et elle dut finalement être protégée par les membres de l’équipe de tournage car Wallace Beery voulait constamment la cogner.
      
    Mickey Rooney reste une exception parmi les enfants stars et affirma souvent qu’il avait adoré travailler avec Wallace Beery.
     
    Un des faits pour lequel il était le plus fier fut d’avoir attrapé le plus gros bar de mer jamais pêché au large de l’île de Santa Catalina en 1916, un record qui tînt pendant 35 ans.
     
      
    Un épisode notoire de la vie de Wallace Beery fit l’objet d’une chronique dans le 5ème épisode du documentaire de Ken Burns, The National Parks: America's Best Idea: en 1943, le Président Franklin D. Roosevelt signa un ordonnance créant le Jackson Hole National Monument pour protéger le territoire accolé au Grand Tetons dans le Wyoming.
      
      
      
    Les propriétaires locaux de ranches, ulcérés par la perte de terrains qu’ils voulaient utiliser pour faire paître leurs troupeaux, assimilèrent cette action à l’annexion de l’Autriche par Adolf Hitler et ce fut un Wallace Beery vieillissant qui conduisit la protestation en lâchant, sans autorisation, 500 têtes de bétail à travers lesdites terres réservées.
     
      
    Wallace Beery décéda en son domicile de Beverly Hills, Californie, des suites d’une crise cardiaque, le 15 avril 1949. Il est enterré au Forest Lawn Memorial Park Cemetery, à Glendale, Californie. Pour sa contribution à l’industrie du film, Wallace Beery a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 7001 Hollywood Blvd.
     
      
      
    Sa contribution au western est la suivante :
    Patria de Jacques Paccard (1917), Pancho Villa
    Fatty, l’intrépide shérif de George Melford (1920), Buck McKee
    Le dernier des Mohicans de Clarence Brown (1920), Magua
    The Northern Trail de Bertram Bracken (1921), otto Franke
    L’Epervier Noir de Emmett J. Flynn (1921), William Kirk
    The Sagebush Trail de Robert Thornby (1922), José Fagaro
    The Man from Hell’s River d’Irving Cummings (1922), Gaspard, The Wolf
    L’Eternel Combat de Reginald Barker (1923), Barode Dukane
    La rançon de Reginald Barker (1925), Dutch
    The Pony Express de James Cruze (1925), Rhode Island Red
    Stairs of Sand d’Otto Brower (1929), Lacey
    River of Romance de Richard Wallace (1929), Général Orlando Jackson
    Billy le Kid de King Vidfor (1930), Garrett
    Viva Villa! De Jack Conway et Howard Hawks (1934), Pancho Villa
    Arizona Bill de j. Walter Ruben (1937), Trigger Bill
    L’homme du Dakota de Leslie Fenton (1940), Sgt Bar Barstow
    20 Mule Team de Richard Thorpe (1940), Skinner Bill Bragg
    Wyoming de Richard Thorpe (1940), Reb Harkness
    The Bad Man de Richard Thorpe (1941), Pancho Lopez
    Jackass Mail de Norman Z. McLeod (1942), Marmaduke Just Baggot
    Barbary Coast Gent de Roy Del Ruth (1944), Honest Plush Brannon
    L’ange et le bandit de S. Sylvan Simon (1946), Zeb Bascomb
    Big Jack de Richard Thorpe (1949), Big Jack Horner

    ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
     
     

     


     
    « Femmes sans hommes ( film iranien )La MORT MYSTERIEUSE de JEAN SEBERG »
    Partager via Gmail Delicious

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter