• HELEN MIRREN

      

    HELEN MIRREN

      

    Biographie

    Helen Mirren a été faite Dame de l'Empire Britannique en 2003.

     

    Dame Helen Mirren DBE, née Yelena Vasilievna Mironova le 26 juillet 1945 à Londres, est une actrice anglaise.
    Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine Elisabeth II dans le film The Queen de Stephen Frears (2006).

    Elle est également connue du grand-public pour occuper le premier rôle de la série Suspect n°1 (Prime suspect), où elle interprète l'inspecteur Jane Tennison.

      

     

     

     
    Elle demeure l'une des comédiennes britanniques les plus célèbres et les plus respectées. Travaillant aussi bien pour le théâtre que pour le cinéma et la télévision, elle s'est fait connaître pour ses rôles audacieux et a remporté plusieurs prix.

    Avant d'incarner Elizabeth II, elle était la reine Charlotte dans LA FOLIE DU ROI GEORGE de Nicholas Hytner, rôle pour lequel elle obtient le prix d'interprétation au Festival de Cannes 1995 et une citation à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

    C'est au National Youth Theatre qu'elle débute avant d'intégrer la Royal Shakespeare Company en 1967. Elle y interprète plusieurs personnages du répertoire classique, comme Tressida dans Troilus et Cressida et Lady Macbeth dans Macbeth, mis en scène par Trevor Nunn. En 1972, elle rejoint la troupe du grand metteur en scène Peter Brook avec laquelle elle part en tournée dans le monde entier.




     

     

    La carrière cinématographique d'Helen Mirren commence avec AGE OF CONSENT (1969) de Michael Powell, où elle donne la réplique à James Mason, mais c'est avec RACKET de John Mackenzie qu'elle
    s'impose vraiment en jouant la maîtresse au caractère bien trempé de Bob Hoskins : la critique voit déjà en elle une star montante.

     

     

    Elle enchaîne très vite les rôles, inscrivant notamment son nom à l'affiche de EXCALIBUR de John Boorman et CAL de Pat O'Connor, où son interprétation d'une veuve amoureuse d'un homme plus jeune lui vaut un deuxième prix d'interprétation à Cannes en 1984.

     



     

    Elle tourne ensuite MOSQUITO COAST de Peter Weir, LE CUISINIER, LE VOLEUR, SA FEMME ET SON AMANT de Peter Greenaway, WHERE ANGELS FEAR TO TREAD de Charles Sturridge et SOME MOTHER'S SON de Terry George, qu'elle a également co-produit.

    Helen Mirren décroche une deuxième citation à l'Oscar pour sa prestation dans GOSFORD PARK de Robert Altman, ainsi qu'une citation au Golden Globe pour son rôle dans CALENDAR GIRLS de Nigel Cole.

    Elle a aussi donné la réplique à Robert Redford dans L'ENLEVEMENT de Peter Jan Brugge.

    Au début des années 90, elle joue l'inspecteur de police Jane Tennison dans la série « Prime Suspect », couronnée à l'Emmy et au BAFTA.

    En1999, elle remporte un Emmy et une citation au Golden Globe pour « The Passion of Ayn Rand » où elle tient le rôle-titre.

     

    Helen MIRREN une actrice talentueuse

     

    Vous allez tout de suite vous rappeler de son visage, malgré qu'elle jouait une personne célèbre pour son faciès immobile et froid, The Queen. La talentueuse Helen MIRREN était la comédienne de génie qui montrait avec si peu, dans un jeu minimaliste la force et les faiblesses de la rigide Elizabeth II. Révélée par ce rôle, pas vraiment car si celui-ci l'a fait exploser de récompense comme un oscar pour la meilleure actrice, elle fût deux fois élue meilleure actrice à Cannes, et elle collectionne les titres prestigieux de tous les jurys.

     

     

    Femme à la soixantaine rayonnante, à la peau fraiche, un signe naturel de l'embellissement joyeux d'un caractère doux et persuasif pour cette lionne. Elle a brillé très tôt, elle a choisi d'avoir une parole assez libre et des engagements personnels et discrets dans ses choix de vie, mais aussi de rôles, variés, voire même délicats.

      

     

     

     

    J'aime cette franchise qui sort des clichés sur cette femme. Elle fait son âge car elle n'a pas joué, abusé de bistouris sur ses Cher, pardon ses chairs. Elle est un soleil qui avance, séduit encore, et s'accompagne d'une féminité, qui ne peut rendre insensible.

     

    Oui, j'apprécie son charme, celui d'aujourd'hui, vif, simple, droit, et surtout cette élégance sans faille.

     

     

    espectadores.net.wp-content.uploads.2011.03.helen_mirren.jpg

     

    Helen Mirren débute sa carrière sur les planches de la National Youth Theatre, en Grande-Bretagne. A la scène comme sur petit écran, elle excelle alors dans l'interprétation d'oeuvres de Shakespeare (Trolius et Cressida, Hamlet) et intègre en toute logique la Royal Shakespeare Company.

    En 1969, elle joue dans le drame Age of Consent, son premier film en tête d'affiche, puis apparaît au générique de la comédie musicale Le Meilleur des mondes possibles.

     

    Elle varie ensuite les genres, incarnant la maîtresse du gangster Bob Hoskins dans Racket (1981), la fée Morgane dans Excalibur (1981), une cosmonaute russe dans 2010 (1984) ou la femme d'Harrison Ford dans Mosquito Coast (1986).

     

    En 1984, elle reçoit un Prix d'interprétation cannois pour son incarnation d'une veuve irlandaise dans Cal.

     



    Son élégance fait merveille lorsqu'elle incarne la Reine Charlotte dans La Folie du roi George (1994, nouveau Prix cannois), ou une maîtresse de maison dans le Gosford Park de Robert Altman (2002).

     

    Mais elle sait également camper des personnages plus sombres (la professeur sadique de Mrs. Tingle, 1999; L'Enlèvement, 2003) ou plus touchants (la femme mûre de Calendar girls, 2003).

     

     

    Young People And The Performing Arts - reception 

    En 2005, elle donne la réplique à Kate Hudson dans la comédie Fashion Maman sour la direction de Garry Marshall.

     

    Afficher l'image d'origine 

    La même année, elle incarne la Reine Elizabeth I dans la mini-série éponyme (Elizabeth I).

     

     

     Afficher l'image d'origine

    Stephen Frears fait alors appel à elle pour reprendre la couronne d'Elizabeth II dans The Queen, rôle pour lequel elle obtient de nombreuses récompenses, dont la Coupe Volpi de la Meilleure interprétation féminine lors de la 63ème Mostra de Venise, l'Oscar, le Golden Globe, le BAFTA ou l'European Film Award de la Meilleure Actrice.

     

    Absente des écrans en 2007, elle revient dans la peau de la mère de Benjamin Gates (toujours interprété par Nicolas Cage) dans Benjamin Gates et le Livre des Secrets et participe aux Jeux de Pouvoir de Kevin McDonald avant de tenir l'affiche de Tolstoï, le dernier automne.

     

    Afficher l'image d'origine



    En 2011, Helen Mirren tient le rôle-titre du thriller L' Affaire Rachel Singer avant de s'illustrer dans une comédie, Arthur, un amour de Milliardaire, dans lequel elle interprète la nourrice plutôt terre à terre d'un jeune milliardaire plus que loufoque, interprété par Russell Brand.

     

     

    helen_mirren_w63wj.jpeg

     

     

     

     

    dame-helen-mirren_1514314c.jpg

     

     

     

     

    Helen-Mirrenf.jpg

     

     

     

    4419190427_459193b6a3_o_large.jpg

    mon coup de coeur

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

    Helen Mirren dans The Queen

     

     

     

    The Queen, de Stephen Frears


    Rares sont les biopics qui se consacrent à une personnalité de son vivant. Et pourtant. Parmi quelques exceptions, The Queen apparaît comme l'une des plus grandes réussites du genre. L'idée forte de son metteur en scène, Stephen Frears, repose avant tout sur le choix de la période évoquée.

     

    Ainsi, l'histoire de The Queen débute après l'annonce du décès de Lady Diana. Portée par l'admirable performance de la comédienne Helen Mirren, l'oeuvre de Frears reçut de très nombreux prix, parmi lesquels le César du Meilleur Film Etranger, l'Oscar de la Meilleure Actrice ou bien encore la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine (à la Mostra de Venise 2006).

     

    © Pathé Distribution

     

     

     

     

     

     

     

    « MICHELE MORGANJEFF BRIDGES »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter