• GERARD LANVIN

     

     

    Gérard Lanvin est né le 21 Juin 1950 à Boulogne-Billancourt. A 17 ans, il arrête ses études et vit de petits boulots dont vendeur de jeans sur les marchés. Son envie de faire la comédie lui vint assez jeune alors que le père de l'un de ses amis jouait dans la pièce de Molière "Le malade imaginaire". Lanvin fit alors connaissance avec Coluche et Miou-Miou qui se sont lancés dans une aventure du "café-théâtre" à laquelle il participe de plus en plus. A la suite d'une rencontre avec Martin Lamotte et l'actrice Christine Dejoux, ils s'associent pour monter à leur tour un nouveau "café-théâtre", "La veuve Pichard" après avoir sillonné la France avec son camion rempli de jeans. Après avoir servi d'homme à tout faire à la toute jeune troupe, il finit par se retrouver sur scène à l'occasion de "La Revanche de Louis XI", puis remplace Thierry Lhermitte dans "Amour, coquillages et crustacés" (version scénique des Bronzés), devient madame Germaine (la concierge) dans "Fromage ou désert", puis cuisinier du Prince Charmant dans la pièce de Philippe Bruneau "Elle voit des nains partout".

     


     

     

     

    C'est Coluche qui lui offre en 1977 son premier vrai rôle au cinéma dans "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" où il incarne le chevalier blanc. Lanvin est catalogué d'acteur comique et apparait ensuite dans le film "Bête mais discipliné"au côté de Claude Zidi. Après diverses apparitions dans des comédies, 1980 est pour lui l'année déterminante de sa carrière. En effet, au Festival de Cannes il tient la tête d'affiche du polar "Extérieur nuit" ainsi que de la comédie dramatique de Bertrand Tavernier : "Une semaine de vacances".Il est alors considéré comme l'un des espoirs du cinéma français. A la télévision, on le voit dans "La traque" de Philippe Lefebvre. En 1981, il enchaine avec le film "Une étrange affaire" au côté de Michel Piccoli pour lequel il obtient le Prix Gabin. 1982 est l'année de "Tir groupé" qui obtient beaucoup de succès, sans compter la nomination aux Césars de Lanvin. Tout cela confirme sa place d'espoir du cinéma français. Cette même année, Gérard Lanvin retrouve Michel Piccoli pour le film "Le prix du danger" puis en 1983 il tourne auprès d'Eddy Mitchell pour "Ronde de nuit". S'enchainent ensuite deux grand succès commerciaux avec "Marche à l'ombre" où Lanvin tourne avec Michel Blanc et "Les spécialistes" au côté de Bernard Giraudeau.

     

     

     

     

     

     

     

    Porté par le succès, Lanvin devient scénariste de "Moi vouloir toi",même si le film n'est pas vraiment reconnu, la chance lui sourit toujours car c'est là qu'il rencontre Jennifer avec laquelle il a tourné et qui deviendra sa femme. La comédie "Les frères pétards"qu'il tourne avec Jacques Villeret ne connait pas non plus vraiment de succès.

     

     

     

    C'est alors Claude Lelouche qui le relance en lui proposant deux rôles dans les films "Il y a des jours et des lunes..." qui remporta un vif succès et "La belle histoire" qui sera un semi-échec, le film étant peut-être trop ambitieux. Cet échec lui permettra de se remettre en cause et de choisir ses films avec soin. Pour y réfléchir, il s'éloigne des médias et de la célébrité dans l'Ouest de la France, à La Baule où il vit toujours maintenant. Son expérience lui permet maintenant de choisir des personnages plus mûrs et moins impulsifs.
      
      
     
      
      
    Les films s'enchainent avec notamment "Les marmottes" , "Le fils préféré" en 1994 qui lui permet de remporter le César du Meilleur Acteur en 1995, "Mon homme"... Grâce au film d'Agnès Jaoui, "Le goût des autres" , il remporte un deuxième César du Meilleur Acteur dans un second rôle. En 2001, Lanvin tourne "Le boulet"avant d'enchainer les tournages de , "La demi-mondaine amoureuse", "Les gens du fleuve", "A la petite semaine"avant de jouer le commissaire dans "San Antonio" . Après le film "Le parrain", il tourne auprès de Franck Dubosc, le film "Camping". Suit ensuite "Le prix à payer"au côté de Christian Clavier.

    Fichier:Gérard Lanvin Cannes.jpg

     

    En 2008, on le retrouve dans les films "Mesrine" et "Secret Défense" au côté de Nicolas Duvauchelle. D'autres projets sont en cours pour Lanvin ; "Envoyés très spéciaux", "Erreur de la banque en votre faveur", "La clinique de l'amour", "Des parents formidables" et "Malicorne". Si Lanvin envisage de prendre sa retraite d'ici deux ans, il ne chômerait pas pour autant et voudrait passer de l'autre côté de la caméra. Enfin, même si le succès est présent et que sa réputation n'est plus à faire, Lanvin reste toujours aussi naturel et fidèle à lui-même. Au lieu de jouer les people, comme le ferait certaines stars, et prendre la grosse tête, il préfère dès que son emploi du temps lui permet retrouver le calme de La Baule auprès de sa femme Jennifer et de ses deux fils : Léo et Manu.

     

    Image : Corbis

    GERARD LANVIN

     

     

     

    1976

    L' Aile ou la cuisse
    1977
    Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    1979
    Les héros n'ont pas froid aux oreilles
    1979
    Bête mais discipliné
    1979
    Tapage nocturne
    1980
    L'entourloupe
    1980
    Une semaine de vacances
    1980

    Extérieur nuit
    1981
    Est-ce bien raisonnable ?
    1981
    Le choix des armes
    1981
    Une étrange affaire
    1982
     
     
    Tir groupé
    1983
    Le prix du danger
    1984
    Ronde de nuit
    1984
     
     
    Marche à l'ombre
    1985
    Les spécialistes
    1985
    Moi vouloir toi
    1986
    Les frères Pétard
    1987
    Saxo
    1989
    Mes meilleurs copains
    1990
    Il y a des jours...et des lunes
    1992
    La belle histoire
    1993
    Les marmottes
    1994
    Le fils préféré
    1995
    François Kléber [Série TV]
    1996
    Mon homme
    1996
    Anna Oz
    1997
    La femme du cosmonaute
    1998
    En plein cœur
    2000
    Le goût des autres
    2000
    Passionnément
    2001
    Les morsures de l'aube
    2002
    Le boulet
    2002
    3 zéros
    2002
    L'age de glace [Doublure Voix]
    2003
    A la petite semaine
    2004
    San Antonio
    2005
    Les enfants
    2005
    Les parrains
    2006
    L'âge de glace 2 [Doublure Voix]
    2006
    Camping
    2006
    Le héros de la famille
    2007
    Le prix à payer
    2008
    Mesrine : L'ennemi public n°1
    2008
    Secret défense
    2009
    Envoyé très spéciaux
    2009
    Erreurs de la banque en votre faveur
    Prochainement
    La clinique de l'amour
    Prochainement
    Des parents formidables
    Prochainement
    Malicorne
    Les Lyonnais : photo Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Tchéky Karyo 
     
     
    LES LYONNAIS

    Olivier Marchal avec Gérard Lanvin et Tchéky Karyo

    GERARD LANVIN

     

     

     

     

     

    Un Grand MONSIEUR ! à titre personnel....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « JEREMY IRONSMICHELE MORGAN »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter