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    George O'Brien

     

     

    George O'Brien naquît le 19 avril 1899 à San Francisco,

    en Californie, aux États-Unis.


    Certaines sources prétendent qu'il naquit en 1900.


    Il n'a aucun lien de parenté avec Virginia et Margaret O'Brien.

     


    Il était un excellent athlète.


    Il débuta sa carrière en tan qu'assistant caméraman, avec l'aide de Tom Mix, en 1922.
    Par la suite, il devint acteur et joua dans 80 films de 1922 à 1964.


    Grâce à «The Iron horse», il s'ancra dans la légend et obtint le surnom «The chest» car il l'eut dévoilé dans ce film.

     

    George O'Brien.jpg

    George O'Brien débute au cinéma en 1922, donc pendant la période du muet, et poursuit sa carrière à l'avènement du parlant, jusqu'à un dernier film en 1964, Les Cheyennes de John Ford (achevant en outre, avec ce réalisateur, une collaboration sur dix films, le premier étant Le Cheval de fer en 1924).

     

    Après la Seconde Guerre mondiale (durant laquelle il sert dans l'U.S. Navy), il ne participe qu'à cinq films, l'essentiel de sa filmographie se situant avant 1940 (dont de nombreux westerns, surtout mis en scène par David Howard).

     

    Parmi ses films notables, outre ceux de John Ford, se trouvent L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau (1927, avec Janet Gaynor), L'Arche de Noé de Michael Curtiz (1928, avec Dolores Costello), ou encore Daniel Boone de David Howard (1936, rôle-titre, aux côtés d'Heather Angel).

    George O'Brien se produit également au théâtre, à Broadway, dans six comédies musicales, entre 1924 et 1932 (une fois comme chanteur soliste, sinon comme choriste).

    Pour sa contribution au cinéma, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard.

     

     

     


    George O'Brien est décédé le 4 septembre 1985 d'une crise cardiaque à Tulsa, Oklahoma, aux États-Unis.

     



    filmographie partielle (39 titres)

     



    1922 : White Hands de Lambert Hillyer
    1922 : Moran of the Lady Letty de George Melford (non-crédité)
    1923 : Woman-Proof d'Alfred E. Green
    1924 : Shadows of Paris de Herbert Brenon
    1924 : The Sea Hawk de Frank Lloyd (non-crédité)
    1924 : Le Cheval de fer (The Iron Horse) de John Ford
    1924 : The Roughneck de Jack Conway
    1925 : Thank You de John Ford
    1925 : Le Champion (The Fighting Heart) de John Ford
    1926 : Fig Leaves d'Howard Hawks
    1925 : Trois Sublimes Canailles (Three Bad Men) de John Ford
    1926 : L'Aigle bleu (The Blue Eagle) de John Ford
    1927 : Is zat so ? d'Alfred E. Green
    1927 : The Romantic Age de Robert Florey
    1927 : Paid to Love d'Howard Hawks

     

     

     


    1927 : L'Aurore (Sunrise : A Song of two Humans) de Friedrich Wilhelm Murnau
    1927 : East Side, West Side d'Allan Dwan
    1928 : Honor Bound d'Alfred E. Green
    1928 : L'Arche de Noé (Noah's Ark) de Michael Curtiz
    1929 : Salute de John Ford et David Butler
    1930 : The Last of the Duanes d'Alfred L. Werker
    1931 : Le Corsaire de l'Atlantique (Seas Beneath) de John Ford
    1931 : A Holy Terror d'Irving Cummings
    1932 : Mystery Ranch de David Howard
    1933 : Life in the Raw de Louis King
    1934 : Ever since Eve de George Marshall
    1935 : Hard Rock Harrigan de David Howard
    1936 : Daniel Boone de David Howard
    1937 : Windjammer d'Ewing Scott
    1938 : The Renegade Ranger de David Howard
    1938 : Lawless Valley de David Howard
    1939 : Racketeers of the Range de D. Ross Lederman
    1940 : Stage to China d'Edward Killy
    1943 : December 7th de John Ford et Gregg Toland (voix - narrateur -)
    1947 : My Wild Irish Rose de David Butler
    1948 : Le Massacre de Fort Apache (Fort Apache) de John Ford

     

     


    1949 : La Charge héroïque (She wore a yellow Ribbon) de John Ford
    1951 : Gold Raiders d'Edward Bernds
    1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford

     

     



    Au théâtre (comédis musicales à Broadway)

    1924-1925 : The Magnolia Lady, musique d'Harold Levy
    1926 : Kitty's Kisses, mise en scène par John Cromwell, musique de Con Conrad
    1926-1927 : Honeymoon Lane, musique de James Hanley
    1929-1930 : Fifty Million Frenchmen, musique de Cole Porter
    1931 : Here goes the Bride, musique de John W. Green
    1932 : Hot-Cha !, musique de Ray Henderson, avec Eleanor Powell

     

     

     

     

     

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