• GASPARD ULLIEL ( Yves Saint Laurent )

     Gaspard Ulliel le 22 novembre 2011 à Paris

     

      

      

    Le jeune acteur français a été choisi pour incarner le grand couturier français dans le biopic du réalisateur Bertrand Bonello, dont le tournage démarrera au printemps 2013.

    Le film de Bertrand Bonello ("L'Apollonide, souvenirs de la maison close") se focalisera sur la jeunesse d'Yves Saint Laurent (1936-2008), quelque part entre les années 1965 et 1976.

    Gaspard Ulliel, qui aura 28 ans le 25 novembre, a été révélé au grand public dans la comédie de Michel Blanc "Embrassez qui vous voudrez" (2002), avant de s'illustrer dans "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet (2004), "Hannibal Lecter, les origines du mal" de peter Webber (2007) ou "La Princesse de Montpensier" de Bertrand Tavernier (2010).

    Fils d'une styliste et d'un designer, mannequin à ses heures perdues, il s'illustre ces jours-ci dans une publicité au climat bleuté, réalisée par Martin Scorsese à new York. Dans le rôle de Saint Laurent, il devrait évoluer dans un univers familier.


    Gaspard Ulliel interviewé en mai 2010 dans un JT de France 2, avec Mélanie Thierry, pour "La Princesse de Montpensier", de Bertrand Tavernier

     

    Gaspard Ulliel va incarner Yves Saint Laurent - 22621
     
      
    Gaspard Ulliel va incarner Yves Saint Laurent - 22621

     

     


    Deux biopics en concurrence
    Le projet de Bonello n'a pas reçu l'accord de Pierre Bergé, l'ancien compagnon du couturier, qui soutient de son côté le film de Jalil Lespert, annoncé au printemps dernier. L'acteur-réalisateur de 36 ans doit réaliser un film sur la grande histoire d'amour qui a uni, durant un demi-siècle, le styliste et l'homme d'affaires. En 2010, un documentaire signé Pierre Thoretton avait déjà été consacré à cet "amour fou", comme l'indiquait son titre.


    Teaser du documentaire de Pierre Thoretton sur Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

     

    Gaspard Ulliel va incarner Yves Saint Laurent - 22622
     
      
    Gaspard Ulliel va incarner Yves Saint Laurent - 22622

     

     

     

      

      

     

    Après une relecture de Clausewitz (De la guerre) et une plongée au creux d’une maison close (L’Apollonide), Bertrand Bonello s’apprête à tourner un film sur Yves Saint Laurent avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre.

      

    Dans son précédent film L’Apollonide, se croisaient au creux de cette maison close les destins singuliers de prostituées, et le cours d’un monde en train de basculer. Par la saisie de ses couleurs, de ses rituels, de sa cruauté et de sa tendresse aussi, Bonello racontait autre chose que le simple quotidien d’une collectivité recroquevillée sur elle-même : il peignait le visage d’un XXe siècle naissant.

      

      

    De l’individuel au collectif, d’une trajectoire personnelle à une communauté de destins…Yves Saint Laurent à sa manière, marque un point de rupture, un basculement, un prisme par lequel peut s’entrevoir la trame d’une époque. Au-delà “du personnage très romanesque” et touchant, le couturier incarne en effet aux yeux de Bonello “quelque chose du dernier”, une borne après laquelle rien ne sera vraiment comme avant.

    Ardu en définitive d’incarner ce monument. Après des semaines d’essais et de séances de travail, un acteur a finalement séduit Bonello. Gaspard Ulliel, aussi bien ado paumé épris d’Emmanuelle Béart chez Téchiné (Les égarés, 2003) que cannibale psychopathe à Hollywood (Hannibal Lecter : les origines du mal, 2007) ; ou encore plus récemment égérie Chanel dans un spot tourné par Martin Scorsese, prêtera ainsi ses traits au créateur, et tentera de rendre avec justesse la complexité de son parcours.

    Un parcours foisonnant, saisi dans sa phase la plus dense (1965-1976), ces dix années d’où vont éclore le mythe Saint Laurent. Un mythe inenvisageable sans Pierre Bergé, alter ego, ami et amant, dont on ignore encore qui en jouera la partition. Bonello le sait sans doute, mais il préfère garder un peu de mystère autour de ce projet excitant, prévu aux alentours de début 2014.

     
     
     
     
     
     
     
      
      
    L'acteur Gaspard Ulliel prêtera ses traits à Yves Saint Laurent dans le film biographique préparé par Bertrand Bonello. Le visage du parfum Bleu de Chanel incarnera le couturier français lors de sa période la plus fertile, de 1965 à 1976.
     
     
    Produit par Mandarin Cinéma, le film profitera d'un accès aux croquis et pièces d'époque signés par Saint Laurent, décédé en 2008.

    Il ne profitera pas en revanche du support de Pierre Bergé. Celui qui a partagé la vie du créateur pendant cinquante années s'est engagé sur un autre projet, porté par WY Productions et Jalil Lespert.

     

    AFP Relax News

     

     

     

    Yves Saint Laurent par Gaspard Ulliel, quand le couturier reprend vie dans un film

    par le 6/11/2012 13:08 | Dans l'actualité Les news

    Gaspard Ulliel a le vent en poupe depuis qu'il a été choisi pour incarner le grand couturier Yves Saint Laurent dans le biopic qui lui est dédié. Explications à suivre

     

    Après Coco Chanel c'est au tour d'une autre couturier français de faire l'objet d'un biopic : Yves Saint Laurent.

      

    Le créateur disparu en 2008 aura laissé un grand vide dans le monde de la création et il aura fallu 4 ans pour qu'un réalisateur décide de combler ce manque par l'adaptation de la vie d' Yves Saint Laurent au cinéma.

      

    Mais qui pouvait incarner cette figure majeure de la mode française ? Il s'agit du très talentueux Gaspard Ulliel qui était égérie de Longchamp avec Kate Moss en 2008 et égérie du parfum le Bleu de Chanel en 2010.

      

    Une égérie pour incarner Yves Saint Laurent au cinéma ?

      

    Un choix intéressant quand on sait qu'il faut une certaine sensibilité pour incarner ce monument de la mode qui est , encore aujourd'hui, un modèle de chic que l'on se doit de suivre. Toujours acclamé par les acteurs de la mode comme Olivier Nicklaus qui dans FASHION ! fait gloire à Yves Saint Laurent pour son génie dans les années 70.

      

    Gaspard Ulliel semble parfait pour incarner le couturier au cinéma car , en plus d'être charmant, il détient dans son jeu d'acteur force et douceur qui sont des qualités propres à Yves Saint Laurent et qui vont être mise en avant dans ce biopic.

      

      

    Gasprad Ulliel sera dirigé par le réalisateur Bertrand Bonello dès le printemps 2013 , c'est l'une des seules informations que l'on possède sur le biopic sur Yves Saint Laurent.

      

    En effet, il y a beaucoup de secret autour de ce film mais l'on sait cependant que le film se concentre sur la période de 1956 à 1976 ; période qui correspond au fondement de la maison Yves Saint Laurent mais aussi à sa période la plus fastueuse.

      

    On y verra les rencontres d' Yves Saint Laurent avec Catherine Deneuve ou Isabelle Adjani qui ont influencés le créateur et que Gaspard Ulliel va devoir retranscrire à l'écran. Un exercice qui ne sera pas simple quand on sait l'influence que la maison Yves Saint Laurent a sur le monde de la mode , faisant de chaque sortie de produit un évènement ; comme la sortie du parfum Manifesto d' Yves Saint Laurent à la rentrée 2012.

      

    Gaspard Ulliel que l'on surnomme le "playboy français" a donc intérêt d'être à la hauteur de ce biopic qui est attendu avec autant d'impatience que les prochaines collections de la maison Yves Saint Laurent.

      

    En attendant la sortie de ce biopic, retrouvez Gaspard Ulliel dans "Que faire de Mister Sloane ? " à la Comédie des Champs-Elysées jusqu'au 31 décembre 2012.

      

    Rendez-vous donc au printemps 2013 pour plus de détails, d'ici là patience.

     

     

    yves saint laurent , film, gaspard ulliel, kate moss, longchamp

      

      

    Voir les 8 médias de la galerieGaspard Ulliel égérie puis créateur le temps d'un film

    gaspard ulliel , bleu de chanel, pub  L'envoûtant Gaspard Ulliel sera YSL  

    yves saint laurent, portrait  Yves Saint Laurent , le génie français 

    yves saint laurent , logo  L'ancien logo connu du monde entier  

    yves saint laurent, logo, 2012  Logo minimalisme pour Yves Saint Laurent  

    Source : gossip sauce/who is scout/the red list/le monde

     

    Une petite réponse personnelle à Sarah, la rédactrice de cet article...."Je crois que Gaspard est largement plus à la hauteur de tous ces pseudo comédiens - plus crasseux les uns que les autres... Gaspard en plus d'avoir du talent, est cultivé, sensible, érudit et bien élevé ; ce qui est très rare dans le mileu du show bizz... et le milieu journalistique.... de basse fosse.

    Dona 

     

     
     

     

    « GASPARD ULLIEL ( La petite veste noire - Lagerfeld ) »
    Partager via Gmail Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter