• FAYE DUNAWAY

     

     

     

     

     

    Faye Dunaway by Jerry Schatzberg, 1967

     

     

     

    Faye Dunaway, née le 14 janvier 1941 à Bascom en Floride, est une actrice, productrice et scénariste américaine.

     

    Elle commence sa carrière de comédienne au milieu des années 1960. L'immense succès du film Bonnie et Clyde en 1967 fait d'elle une star. Sex-symbol dans les années 1960 et 1970, elle joue les femmes froides et sensuelles, à poigne et névrosées, guettées par la déchéance dans des films comme L'Affaire Thomas Crown, Chinatown ainsi que Network pour lequel elle reçoit un oscar. Sa carrière, qui a connu des hauts et des bas (elle reçut un Razzie Awards dans la catégorie Pire actrice pour Maman très chère), est néanmoins qualifiée d'exceptionnelle par la critique de cinéma.

     

    Considérée comme un « modèle de sophistication et de grâce intemporelle », elle est également connue pour son tempérament difficile. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec les plus grands acteurs sous la direction des plus fameux réalisateurs de sa génération. Les films qu'elle tourne dans les années 1970, de Little Big Man aux Yeux de Laura Mars font d'elle l'une des actrices les plus notables de cette décennie

     

     

     

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    Biographie de Faye DUNAWAY

    Née le 14 janvier 1938 à Bascom, en Floride, Dorothy Faye Dunaway voyagera beaucoup durant son enfance : Utah, Allemagne, Floride… Son militaire de père ne lui ménage pas les déplacements. Peu importe, elle s'enrichit et semble prédestinée à devenir une étudiante modèle.

    Alors qu'elle est élève de l'université de Floride, elle commence à fréquenter les planches, et interprète son premier rôle dans "Médée" au sein d'une troupe universitaire.

    Devenu l'une des "Sorcières de Salem" avec l'Université de Boston, elle abandonne ses études et la bourse qui devait lui permettre de gagner Londres pour se joindre à la troupe du Lincoln Center. C'est là qu'Elia Kazan la rencontre et la dirige dans les pièces "Après la chute", d'Arthur Miller et "But for whom Charlie", de S. N. Behrman.

    Après trois ans dans la troupe, et une petite carrière de “photo-model”, elle fait ses grands débuts au cinéma auprès d'Anthony Quinn dans Les détraqués, une comédie d'Elliot Silverstein. Il ne lui faudra pas attendre longtemps avant d'atteindre des sommets : son rôle de Bonnie Parker dans Bonnie & Clyde (qui lui vaut une première nomination aux Oscars), celui d'une enquêtrice acharnée et amoureuse dans L'affaire Thomas Crown.

    Au fil des films, celle qui sait si bien exprimer les failles et les gouffres de la femme moderne, se montrera aussi à l'aise dans des productions hollywoodiennes que dans des films d'auteur, comme en témoigne sa filmographie.

     

     

     

    Dans les années 80, l'étoile se fait moins brillante, mais l'actrice ne cesse de tourner.

    De téléfilms en séries et en films de seconde catégorie, elle suit son bonhomme de chemin, et on la retrouve finalement, au début des années 90, chez Kusturica (Arizona dream), dans le premier film de Kevin Spacey, Albino alligator, et dans le Jeanne d'Arc de Luc Besson.

    Fait assez unique, Faye Dunaway figure dans Thomas Crown, remake du film qui avait fait d'elle une star. Elle a fait paraître, il y a quelques années, ses mémoires sous le titre "Looking for Gatsby".

     

     

     

     

    Faye DUNAWAY a participé à 52 films

    1966 - Les détraqués (Silverstein)

    1967 - Que vienne la nuit (Otto Preminger)

    1967 - The Extraordinary Seaman (John Frankenheimer)

    1967 - Bonnie and Clyde (Arthur Penn)

    1968 - L'affaire Thomas Crown (Norman Jewison)

    1969 - Le temps des amants (De Sica) 1969 - L'arrangement (Elia Kazan)

    1969 - Little big man (Arthur Penn)

    1970 - Portrait d'une enfant déchue (Jerry Schatzberg)

    1971 - Doc Holliday (Perry)

    1971 - La maison sous les arbres (René Clément)

    1972 - L'or noir de l'Oklahoma (Kramer)

    1973 - Les Trois Mousquetaires (Richard Lester)

    1974 - Chinatown (Roman Polanski) 1974 - La tour infernale (John Guillermin)

    1975 - Les trois jours du Condor (Sydney Pollack)

    1974 - On l'appelait Milady (Richard Lester)

    1976 - Network, main basse sur la télévision (Sidney Lumet)

    1976 - Le voyage des damnés (Stuart Rosenberg)

    1978 - Les Yeux de Laura Mars (Irvin Kershner)

    1979 - Le champion (Franco Zeffirelli)

    1980 - De plein fouet (Brian G. Hutton)

    1981 - Maman très chère (Perry)

    1983 - The Wicked Lady (Winner)

    1983 - Duet for One (O'Neill)

    1984 - Supergirl (Jeannot Swarc)

    1984 - Ordeal by Innocence (D. Davis)

    1987 - Barfly (Barbet Schroeder)

    1988 - Midnight Crossing (Halzberg)

    1988 - Burning Secret (Andrew Birkin)

    1989 - Frames from the Edge (Maben)

    1989 - Bandini (Deruddere)

    1989 - In una notte di chiaro di luna (Wertmüller)

    1990 - La servante écarlate (Volker Schlöndorff)

    1990 - Scorchers (Beaird)

    1992 - Arizona Dream (Emir Kusturica) 1

    1992 - Double Edge (Amos Kollek)

    1995 - Don Juan DeMarco (Jeremy Leven)

    1995 - Dunston Panique au palace (Kwapis)

    1995 - Drunks (Cohn)

    1996 - Albino Alligator (Kevin Spacey)

    1996 - L'Héritage de la haine (James Foley)

    1996 - En brazos de la mujer madura (Lombardero)

    1996 - The Twilight of the Golds (Marks)

    1999 - Jeanne d'Arc (Luc Besson)

    1999 - Thomas Crown (John McTiernan)

    1999 - Love Lies Bleeding (Tannen)

    1999 - Stanley's Gig (Lazard)

    2000 - The Yards (James Gray)

    2002 - Les Lois de l'attraction (Roger Avary)

    2002 - The Bahama Triangle (Kevin O'Connor)

    2005 - Ghosts Never Sleep (Steve Freedman)

     

     

    SOURCES : Wikipedia - et http://www.cinemapassion.com/filmographie-actrice-Faye%20DUNAWAY-494.html

     

     
      
      
      
    Naissance 4 janvier 1941 (Bascorn, Floride - Etats-Unis)
     

    Sa biographie

    Avec un père militaire, Faye Dunaway s'est souvent déplacée au cours de sa jeunesse. Studieuse, elle intègre l'université de Floride et commence à fréquenter les planches en décrochant un rôle dans Médée au sein de la troupe universitaire.
      
      
      
    Elle déménage de nouveau, et se retrouve à l'université de Boston, où elle interprète une des Sorcières de Salem. Trouvant sa véritable vocation, elle abandonne ses études et en 1962 décide de prendre des cours de théâtre à l'American National Theater and Academy, pour ensuite intégrer la Troupe du Lincoln Center. Elia Kazan la remarque et lui offre des rôles dans des différentes pièces :
      
    Après la Chute d'Arthur Miller et But for whom Charlie de S.N. Behrman.
     
      
      
      
     
    Sa première apparition au cinéma date de 1967, dans The Happening  d'Elliot Silverstein, aux côtés d'Anthony Quinn. La gloire vient rapidement, lorsque la même année elle accepte le rôle de Bonnie, qui devenait revenir à Jane Fonda, dans Bonnie and Clyde  d'Arthur Penn, et offre une très belle inteprétation aux côtés de Warren Beatty. Ce rôle lui permettra une première nomination aux Oscars en 1968.
     
      
      
      
    A partir de ce moment, Faye Dunaway travaille avec les plus grands, tant réalisateurs qu'acteurs : Norman Jewison et Steve McQueen dans L'Affaire Thomas Crown, Elia Kazan , Kirk Douglas et Deborah Kerr pour L'Arrangement, ainsi que Dustin Hoffman dans Little Big Man  d'Arthur Penn .
      
      
      
     
    Parlant couramment le français et ayant un fort potentiel dramatique, René Clément fait appel à elle en 1970 pour La Maison sous les arbres, dont l'histoire se déroule à Paris. Le film sera présenté hors-compétition au Festival de Cannes. De retour aux Etats-Unis, on la retrouve à l'affiche de grands films hollywoodiens : Chinatown  de Roman Polanski, pour lequel elle sera de nouveau nommée aux Oscars,
    et La Tour infernale où elle retrouve Steve McQueen .
     
     
      
      
      
      
      
    Sa consécration est à son apogée lorsqu'elle reçoit enfin le Golden Globes et l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de journaliste ambitieuse dans Network, main basse sur la télévision  de Sidney Lumet.
     
      
    Mais le monde hollywoodien est impitoyable, et les années 80 sont loin d'être aussi glorieuses pour Faye Dunaway. Malgré des films notables, tels que Les Yeux de Laura Mars en 1980, Maman très chère dans lequel elle incarnait l'actrice Joan Crawford (Faye Dunaway reçut pourtant à l'époque le Razzia de la pire actrice pour ce rôle) et Barfly aux côtés de Mickey Rourke, l'actrice ne touche pas le public.
      
      
      
    C'est en 1993 qu'elle retrouve les honneurs avec la comédie dramatique d'Emir Kusturica, Arizona Dream, où elle donne la réplique à Lili Taylor et Johnny Depp, acteur qu'elle retrouvera deux ans plus tard dans Don Juan DeMarco, avec aussi Marlon Brando au générique. La même année, Kevin Spacey lui offre un des rôles principaux de son premier film, Albino alligator, et elle reçoit un nouveau Golden Globes pour son rôle dans le téléfilm Anatomie d'un top model, dont la vedette était tenue par Angelina Jolie. Clin d'oeil intemporel, elle apparaît rapidement en psychiatre dans Thomas Crown, remake d'un de ses plus grands films tourné au début de sa carrière.
     
      
      
      
      
    Elle se glisse ensuite dans la peau de Yolande d'Aragon, dans la superproduction de Luc Besson, Jeanne d'Arc. L'année 2000 est prolifique pour Faye Dunaway qui s'envole à Cannes pour la présentation en compétition de The Yards, et passe derrière la caméra pour la première fois en réalisant un court-métrage, The Yellow Bird, pour lequel elle endosse les casquettes d'actrice, productrice et scénariste. Loin des premiers rôles qu'elle tenait auparavant, on la remarque néanmoins en 2003 dans Les Lois de l'attraction, en mère accro du Xanac et de l'alcool, qui préfère ignorer l'homosexualité de son fils.
     

      

      

    Ses premiers pas à l'écran

     
     

    Ses meilleurs films et séries TV

     

     

     

     

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